Emmanuel Macron, candidat aux législatives en 2017 ?

Le service METRONEWS
Publié le 10 juillet 2015 à 10h57
Emmanuel Macron, candidat aux législatives en 2017 ?

POLITIQUE – Le ministre de l'Economie croule sous les propositions de circonscription pour les législatives de 2017, rapporte Le Parisien ce vendredi. Mais pour l'instant, l'actuel ministre de l'Economie assure "ne pas avoir de plan".

Emmanuel Macron peut maintenant regarder vers l'avenir. Sa loi adoptée jeudi en force – le Premier ministre ayant eu recours pour la 3e fois à l'article 49.3 de la constitution –, le ministre de l'Economie pense maintenant à l'après-Bercy.

Un après qui pourrait se manifester par une candidature aux élections législatives de 2017. Nombre de socialistes l'imaginent en effet s'y présenter ; lui-même l'envisagerait, et depuis un moment ; Le Nouvel observateur évoquait l'hypothèse dès janvier 2014.

À LIRE AUSSI >> La loi Macron définitivement adoptée, au 49-3 et sans motion de censure

L'embarras du choix

Mais où Emmanuel Macron pourrait-il se présenter ? Comme le rapporte Le Parisien de ce vendredi, le ministre a l'embarras du choix des circonscriptions. Outre un parachutage sur les terres du député PS Jean Glavany, qui est prêt à lui céder sa circonscription des Hautes-Pyrénées, plus à l'est, François Rebsamen, l'actuel ministre du Travail, lui a également proposé un point de chute chez lui, en Côte-d’Or. Toujours selon Le Parisien, le jeune espoir de la politique aurait également des propositions d'accueil dans la Somme ou encore dans le Val-de-Marne.

Pour le moment, Emmanuel Macron temporise et assure à nos confrères "ne pas avoir de plan pour 2017". "Il se tâte", nuance toutefois le député socialiste Pascal Terrasse, qui ajoute "qu'il n'a pas besoin de la politique pour vivre, lui".


Le service METRONEWS

Tout
TF1 Info