Donald Trump répond favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron et assistera au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées

Publié le 28 juin 2017 à 17h00, mis à jour le 28 juin 2017 à 17h37
Donald Trump répond favorablement à l'invitation d'Emmanuel Macron et assistera au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées

INVITATION - Convié par Emmanuel Macron à assister au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées, le président américain Donald Trump a répondu favorablement à l'invitation ce mercredi. Les deux chefs d'Etat commémoreront le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale.

Donald Trump sera présent sur les Champs-Elysées le 14-Juillet prochain, pour assister au traditionnel défilé militaire. L'Elysée a fait savoir via communiqué que le président américain avait accepté l'invitation lancée mardi par son homologue français à assister aux festivités. Les deux hommes commémoreront le centenaire de l'entrée des Etats-Unis dans la Première Guerre mondiale, et pour l'occasion "des soldats américains participeront à ce défilé aux côtés de leurs camarades français".

Emmanuel Macron avait invité Donald Trump et sa femme Melania Trump à assister au défilé mardi au cours d'un entretien téléphonique. Donald Trump avait fait savoir au président français qu'il allait "examiner la faisabilité" de ce déplacement à Paris.

Quel programme pour les deux présidents ?

Si le programme de cette première visite du président américain en France n'était pas encore arrêté mercredi, l'Elysée a tout de même indiqué que Donald Trump n'accompagnerait pas Emmanuel Macron à Nice, pour assister aux commémorations un an après l'attentat.

A l'occasion de leur rencontre à Paris, "les deux dirigeants accentueront le solide partenariat économique et en matière de lutte antiterroriste qui unit les deux pays et discuteront de nombreuses autres questions d'intérêt commun" a dit le Maison Blanche dans un communiqué.

La présence de Donald Trump à Paris pour le 14-Juillet promet d'être un nouveau temps fort diplomatique du débat de mandat d'Emmanuel Macron après son sommet avec le président russe Vladimir Poutine, le 29 mai dernier à Versailles.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info