Le président de la République était l'invité de France 3, ce lundi 2 octobre.L'occasion pour Emmanuel Macron de défendre son projet de créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie d'ici à 2027."Nous avons un problème de sécurité partout dès qu'il n'y a pas de présence", a-t-il notamment affirmé.
Recréer du lien avec les populations et répondre au "problème de sécurité partout". C'est le but affiché par Emmanuel Macron, lundi 2 octobre, lors d'une interview pour France 3. Interrogé sur la chaîne du service public, le président français est revenu sur l'implantation annoncée à travers le pays de 238 nouvelles brigades de gendarmerie d'ici 2027. "C'est un besoin du pays tout entier, de nos territoires particulièrement. C'est un besoin de sécurité et d'ordre", a assuré le chef de l'État.
Regrettant la fermeture de "plusieurs centaines de brigades" de gendarmeries ces "20 dernières années", il a estimé qu'il y avait de l'insécurité en France "parce qu'il n'y a pas assez de présence". "Beaucoup de nos compatriotes qui vivent dans nos petits villages disent qu'ils ne voient plus de gendarmes", a assuré Emmanuel Macron avant de répéter : "Nous avons un problème de sécurité partout dès qu'il n'y a pas de présence. C'est pour ça qu'il fallait en remettre".
La sécurité, c'est un investissement juste de l'État, c'est ce qui vous permet de lutter contre les violences intrafamiliales, les stupéfiants...
Emmanuel Macron
La création des nouvelles brigades, dont 96 seront fixes et les autres mobiles, vont permettre, selon le chef de l'État, "d'avoir de la présence" et de "simplifier la vie des gens, parce que ça dissuade, mais c'est aussi permettre d'aller au contact des administrés, d'avoir des plaintes plus simples, parce que ce sont des camionnettes qui vont se déplacer", a-t-il détaillé.
Un redéploiement des forces de l'ordre dans les territoires français dont le financement est prévu dans le budget de 15 milliards d'euros annoncé dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur. "La sécurité, c'est un investissement juste de l'État, c'est ce qui vous permet de lutter contre les violences intrafamiliales, les stupéfiants, et ça marche", a assuré Emmanuel Macron avant de rappeler que sur les sept premiers mois de l'année 2023, "la délinquance a baissé dans nos territoires, y compris les territoires ruraux".