La députée La France insoumise Clémentine Autain était l'invitée d'Adrien Gindre ce vendredi matin à 8h30 dans la matinale de LCI."Un président de la République n'a pas sa place dans une cérémonie religieuse", a lancé l'élue.Elle faisait référence à la présence d'Emmanuel Macron à la messe du pape François à Marseille samedi au stade Vélodrome.
Clémentine Autain s'oppose à la présence d'Emmanuel Macron, samedi, lors de la messe du pape François au stade Vélodrome, à Marseille. "Un président de la République n'a pas sa place dans une cérémonie religieuse", a lancé la députée La France insoumise (LFI), invitée d'Adrien Gindre dans la matinale de LCI ce vendredi.
Pour elle, "il faut cesser ces ambiguïtés sur la laïcité", "à un moment où beaucoup de leçons sont données" sur ce sujet ces derniers temps, faisant implicitement référence au débat sur le port de l'abaya à l'école depuis la rentrée.
🗣️ "Un président de la République n'a pas sa place dans une cérémonie religieuse" à propos de la messe du pape demain au Vélodrome à Marseille à laquelle assistera Emmanuel Macron, explique @Clem_Autain @agindre pic.twitter.com/n1sL2FqgjJ — LCI (@LCI) September 22, 2023
Ces critiques sur la venue du chef de l'État à la messe papale rejoignent celles d'une bonne partie de l'opposition au gouvernement. Aller à cet événement, "c'est ma place", avait répondu Macron il y a une semaine, précisant qu'il "n'ira pas en tant que catholique", mais "comme président de la République qui est en effet laïque". Une justification qui n'est recevable pour Clémentine Autain. "Rencontrer le pape, bien sûr ; participer à une cérémonie religieuse, c'est autre chose", a développé la députée de Seine-Saint-Denis.
À défaut d'être d'accord avec cette présence présidentielle à la messe du pape, l'élue appelle Emmanuel Macron à "écouter le message" du souverain pontife au sujet de l'accueil des migrants. "La Méditerranée est un cimetière", avait déclaré François il y a quelques jours. Plus de 2000 migrants sont morts en mer dans cette région depuis janvier, lors de traversées entre l'Afrique et l'Europe. "C'est un message d'humanité, estime Clémentine Autain. La France ne prend pas sa part d'accueil."