PRIX - Le président reçoit ce jeudi le prix de "personnalité de l'année" par la Revue du vin de France pour "son engagement constant en faveur du vin et de sa culture". Amateur et défenseur de cet alcool, il a fait attention à ménager ce secteur tout au long de son quinquennat plutôt que le contraindre.
L'événement pourrait paraître anecdotique, mais il est bien inscrit à l'agenda du président de la République. Ce jeudi 6 janvier à 18 h 30, Emmanuel Macron sera à la cérémonie de remise du prix de la personnalité de l’année par la Revue du vin de France. En effet, cette dernière a décidé de récompenser le chef de l'État pour son "son engagement constant en faveur du vin et de sa culture".
"Nous souhaitons saluer l'action du président de la République à un moment où s'achève son mandat", a expliqué Denis Saverot, directeur de la rédaction de la Revue du vin de France, soulignant que, "pour la première fois depuis des décennies, un président de la République a déclaré haut et fort qu'il aimait le vin".
"Je suis très fier de cette extraordinaire richesse française", a déclaré le chef de l'État. "Le vin est la démonstration du fait que pour être Français, on n’a pas à choisir d’être fermé [...] Vous êtes des enracinés qui ont soif d’embrasser le monde", a-t-il salué, rappelant les coups durs subis par la filière, des litiges avec l'administration Trump au gel de l'année 2021.
Il est vrai qu'au cours de son mandat, Emmanuel Macron a toujours veillé à ménager ce secteur, à qui il a régulièrement clamé son amour. Pas encore candidat et en campagne pour la présidentielle 2017, il déclarait : "J'ai été élevé par mes grands-parents qui avaient cette formule : le vin rouge est un antioxydant. Il n'y avait pas de caractère culpabilisant", assurant qu'un repas sans vin était "un peu triste. Le vin égaye un repas. C'est la possibilité de découvrir de nouveaux arômes, de nouvelles sensations. Évidemment, il faut le faire avec modération. Mais cela participe de notre civilisation." En février 2018, peu avant le Salon de l'Agriculture, il confiait à des journalistes : "Moi, je bois du vin le midi et le soir". Bien plus que ce que préconisent les autorités de santé.
Pas de renforcement de la loi Evin
Une fois à l'Élysée, Emmanuel Macron assure qu'il ne durcira pas la loi Evin restreignant la publicité pour les boissons alcoolisées. "Tant que je serai président, il n'y aura pas d'amendement pour durcir la loi Evin", affirme-t-il. L'amateur de blanc fait la distinction entre les alcools forts et la bière avec lesquels "la jeunesse se soûle à vitesse accélérée", représentant "un fléau de santé publique", et le vin.
Des déclarations rassurantes pour le monde viticole, moins pour les professionnels de santé et addictologues. Déjà en mai 2017, ces derniers s'inquiétaient de la nomination d'Audrey Bourolleau comme conseillère agriculture d'Emmanuel Macron (elle ne fait plus partie du cabinet du président à ce jour, ndlr). À son arrivée à l'Élysée elle était déléguée générale de l'instance de lobbying Vin et Société depuis 2012. Onze associations d'addictologues et six experts en santé publique s'étaient alors émus d'un risque "que la politique agricole et viticole se fasse au détriment d'une politique efficace de lutte contre les consommations nocives d'alcool". En février 2018, la perspective de laisser la possibilité à la filière viticole de faire de la prévention sur la consommation d’alcool, selon un souhait du président, les avait fait bondir.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Attention aux orages : 17 départements en vigilance orangePublié hier à 11h59
- 2"The Voice 2022" : Nour, de l'équipe de Florent Pagny, sacrée face à Mister MatPublié le 21 mai 2022 à 20h28
- 6
- 8Covid : pourquoi le sous-variant BA.5 au Portugal pourrait être à l'origine d'une reprise épidémique en EuropePublié le 21 mai 2022 à 12h14
- 9Eurovision 2022 : six pays accusés d'une tricherie d'une "ampleur inédite"Publié le 20 mai 2022 à 23h26
- 10"Variole du singe" : Bill Gates avait-il "prédit la pandémie de variole" il y a six mois ?Publié le 21 mai 2022 à 20h50
- 1Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky prend la parole au Forum de DavosPublié aujourd'hui à 1h00
- 2Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 3Météo : violents orages et grêlons impressionnants dans l'Ouest et le CentrePublié hier à 22h58
- 4"Sept à Huit" : à la rencontre des toutous-rois de CaliforniePublié hier à 22h20
- 6Le 22h de Darius Rochebin avec Margot Haddad du 22 maiPublié hier à 22h01
- 9Météo du 22 mai 2022 : Prévisions météo à 21h00Publié hier à 21h07
- 10Le 20 heures du dimanche 22 mai 2022Publié hier à 20h41
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 7Pap Ndiaye : les critiques contre le nouveau ministre de l'Éducation nationale passées au criblePublié le 21 mai 2022 à 15h22
- 8Damien Abad, un ministre en accusationPublié hier à 20h20
- 9Le gouvernement Borne réuni pour son premier Conseil des ministres ce lundiPublié hier à 23h27
- 10Législatives 2022 : qui affronte Elisabeth Borne dans le Calvados ?Publié le 21 mai 2022 à 19h01