Emmanuel Macron récompense deux de ses anciens ministres de l'ordre national du Mérite

par J.F
Publié le 5 juin 2023 à 11h38

Source : Sujet TF1 Info

Deux anciens ministres d'Emmanuel Macron figurent dans la promotion de mai de l'ordre national du Mérite.
Il s'agit de l'ancien ministre du Logement et de l'Agriculture Julien Denormandie, et de l'ancienne secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel.

Après avoir servi l'Etat, ils sont récompensés. La promotion de mai de l'ordre national du Mérite compte parmi les centaines de personnalités nommées et promues deux anciens ministres d'Emmanuel Macron : Julien Denormandie (Logement, Agriculture) et Sophie Cluzel (Personnes handicapées). Dans le décret du 2 juin 2023 portant sur les promotions et nominations dans l'ordre national du Mérite, le premier est appelé à être élevé au grade de chevalier, la seconde au grade de commandeur. 

Julien Denormandie est un proche historique du président de la République, ancien directeur de cabinet adjoint d'Emmanuel Macron lorsqu'il était ministre de l'Économie. Il a participé à la fondation d'En Marche en 2016, et a été nommé ministre dès l'élection de ce dernier en 2017. Il a d'abord été secrétaire d'État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, puis ministre chargé de la Ville et du Logement, et ministre de l'Agriculture. Il avait fait le choix de quitter la vie politique au printemps 2022 avant la réélection du chef de l'État. Sophie Cluzel a passé tout le premier quinquennat d'Emmanuel Macron au sein du même ministère, celui des Personnes handicapées. 

Qui peut être nommé ?

L'ordre national du Mérite récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée. Il comprend trois grades (chevaliers, officiers, commandeurs) et deux dignités (grands officiers et grand-croix). Pour faire partie des heureux élus il faut avoir des mérites distingués dans l'exercice, pendant au moins 10 ans, d'une fonction publique, civile ou militaire ou d'une activité privée ; ou être proposé par un ministre, après étude d'un dossier constitué à la demande d'une administration centrale, d'un préfet, d'une association, d'une personnalité politique (maire, député, etc.) ou d'un groupe d'au moins 50 personnes (pour l'initiative citoyenne). Ces promotions ont lieu deux fois par an, en mai et en novembre.


J.F

Tout
TF1 Info