Emmanuel Macron inaugurera et arpentera les allées du Salon de l'agriculture ce samedi 25 février.Après deux années marquées par les crises, le président veut regarder vers l'avenir et déterminer les chantiers qui permettront à l'agriculture française de relever les défis de demain.Il dressera le "cap qu'il souhaite porter pour l'agriculture française à l'horizon 2030", a indiqué l'Elysée.
Un passage obligatoire. Ce samedi 25 février, le président de la République visitera le Salon de l'agriculture, qui se tiendra jusqu'au 5 mars porte de Versailles à Paris. Après deux années marquées par des crises, à savoir la guerre en Ukraine débutée deux jours plus tôt avant l'ouverture l'année dernière et le Covid-19 en 2021, l'Elysée veut, pour cette édition 2023, regarder vers l'avenir.
S'il ne veut pas regarder en arrière, le chef de l'Etat devrait tout de même "partir du constat que malgré les crises (…) le monde agricole a répondu présent pour garantir la sécurité alimentaire des Français, ne pas arrêter de planter, cultiver, récolter", a précisé l'Elysée lors d'un point avec la presse.
"Le salon sera destiné à conforter, accélérer la vision des transitions de l'agriculture française", a indiqué l'entourage du chef de l'Etat. Emmanuel Macron y parlera de la "souveraineté" agricole du pays et du "cap qu'il souhaite porter pour l'agriculture française à l'horizon 2030". Même si le détail de la visite n'est pas encore connu, pendant plusieurs heures, le président rencontrera "un maximum d'acteurs du monde agricole" et de la pêche.
Une nouvelle politique de l'eau
Le président de la République devrait expliquer que pour projeter l'agriculture française dans le futur, il lui faudra notamment "s'adapter aux enjeux environnementaux". Pour cela, le gouvernement identifie trois piliers, le premier étant lié à l'eau. Alors qu'une sécheresse sans précédent touche le pays, il a notamment pour objectif de mobiliser 37 millions de mètres cubes d'eau cet été. Plus globalement, "le président aura l'occasion de poser un nouveau cadre et une vision sur la question de l'eau qui ne sera pas limitée aux enjeux agricoles. Il appellera l'ensemble des Français à s'engager pour une nouvelle politique de l'eau, fondée, à la fois sur la sobriété, mais aussi sur l'innovation et les investissements", ajoute son entourage.
Le deuxième chantier identifié est la question des pesticides et des produits phytosanitaires. "Le président posera un cadre pour une nouvelle approche" et proposera aux agriculteurs des solutions pour se passer de ces produits. L'objectif du gouvernement, déjà annoncé en 2017, est de réduire de 50% l'usage des produits phytosanitaires. Selon l'Elysée, 20% de l'usage des principaux pesticides a déjà été réduite en France. Enfin, le troisième chantier sera l'invention de l'élevage de demain, qui sera de plus en plus difficile, notamment à cause de la raréfaction des pluies. Aussi, Emmanuel Macron devrait évoquer le renouvellement des générations des agriculteurs, alors qu'en 2030, 50% d'entre eux seront partis à la retraite.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire