Le second quinquennat d'Emmanuel Macron

INFO TF1/LCI - Emmanuel Macron se rendra aux États-Unis les 1er et 2 décembre prochains

V.M avec le service politique TF1/LCI
Publié le 26 septembre 2022 à 18h29
JT Perso

Source : TF1 Info

Emmanuel Macron effectuera une visite d'État aux États-Unis les 1er et 2 décembre prochains.
Le président de la République avait rencontré Joe Biden le 21 septembre, à New York, dans le cadre du Fonds mondial.
Emmanuel Macron avait déjà effectué une visite d'État, en avril 2018, lorsque Donald Trump était à la Maison Blanche.

Emmanuel Macron reprendra bientôt l'avion pour Washington. Selon les informations du service politique de TF1/LCI, le président de la République effectuera une visite d'État aux États-Unis les 1er et 2 décembre prochains. 

"À l'invitation du président des États-Unis d'Amérique, le président de la République se rendra à Washington DC pour une visite d'État du 1er au 2 décembre 2022, qui sera notamment marquée par un dîner d'État le 1er décembre 2022", a détaillé l'Elysée lundi soir. "Cette visite viendra souligner les relations profondes et durables entre la France et les Etats-Unis, fondées sur des valeurs démocratiques communes, des liens économiques forts et une coopération étroite en matière de défense et de sécurité."

 

La dernière rencontre entre le chef de l'État et son homologue américain Joe Biden remonte au 21 septembre, à New York. Les deux dirigeants s'étaient alors rencontrés en marge de la conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial. La visite prévue en décembre permettre aux dirigeants de discuter "de la poursuite du partenariat face aux défis mondiaux communs et des domaines d'intérêt bilatéral", ajoute l'Élysée. 

Première visite officielle depuis avril 2018

Emmanuel Macron avait déjà effectué une visite d'État à Washington en avril 2018. Il avait rencontré le président d'alors, Donald Trump, dans un contexte de refroidissement diplomatique entre les États-Unis et l'Union européenne. 

Lire aussi

La rencontre avec Joe Biden s'inscrira dans un contexte international sensiblement différent, marqué bien sûr par la guerre en Ukraine et les fortes tensions diplomatiques avec la Russie et la Chine, mais aussi celui de la Cop27, conférence mondiale sur le dérèglement climatique prévu à Charm-el-Cheikh du 6 au 18 novembre 2022.


V.M avec le service politique TF1/LCI

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info