Emmanuel Macron sur TF1 et LCI le 15 décembre: l'opposition dénonce la prise de parole d'un Président-candidat

Publié le 14 décembre 2021 à 15h06, mis à jour le 15 décembre 2021 à 14h23

Source : TF1 Info

TEMPS DE PAROLE - Alors qu'Emmanuel Macron est l'invité de l'émission spéciale "Où va la France ?" diffusée mercredi à 21H05 sur TF1 et LCI, les oppositions voient rouge. Elles dénoncent, à moins de quatre mois du 1er tour de la présidentielle, la prise de parole d'un candidat qui ne dit pas son nom.

Le président de la République, probablement futur candidat à sa succession, sera l'invité exceptionnel de TF1 et LCI ce mercredi à 21h05. Cette émission, baptisée "Emmanuel Macron, où va la France ?" fait bondir l'opposition, qui reproche à au chef de l'État d'utiliser son temps de parole de chef de l'Etat pour mener campagne. 

Ce mardi sur LCI, le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti a jugé la situation "ahurissante", accusant le Président d'utiliser "les institutions pour mener une campagne qui n'en porte pas le nom". Le finaliste du congrès LR estime qu'il s'agit d'un "acte de basse propagande électorale" qui devra être décompté comme temps de parole d'un candidat à la présidentielle. 

Si les Républicains sont aussi remontés, c'est parce qu'ils accusent Emmanuel Macron de vouloir faire à dessein de l'ombre à sa candidate Valérie Pécresse. Cette dernière devait être invitée de BFMTV mercredi, à la même heure que l'émission de TF1 et LCI, mais celle-ci a été annulée par la chaîne. Valérie Pécresse avait annoncé lundi qu'elle saisissait le CSA après l'annonce de cette émission, qui a entraîné le report de la sienne. "On ne peut pas avoir un président candidat qui se fait ouvrir les chaînes de télévision à la demande et pendant des heures fait sa campagne, alors que ses adversaires doivent se contenter de cinq minutes de duplex pour lui répondre", a-t-elle estimé.

Le candidat écologiste Yannick Jadot a lui aussi indiqué sur Twitter qu'il saisissait le CSA. "Le débat républicain mérite mieux que deux heures d'une interview du Président candidat sur TF1 et les autres candidats renvoyés au rôle de commentateur. (...) L'équité est un principe fondamental de la démocratie."

Les Français attendent de la franchise, de la transparence"
Marine Le Pen

La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen a, elle, appelé Emmanuel Macron à mettre fin sans attendre à un vrai-faux suspense. Car "les Français attendent de la franchise, de la transparence, il suffit de dire 'je serai candidat à ma réélection'", a-t-elle déclaré sur RMC. Manuel Bompard, porte-parole du chef de La France insoumise, a également exhorté le chef de l'Etat à mettre fin à un "secret de Polichinelle". Ce mardi, Jean-Luc Mélenchon a expliqué sur Twitter qu'il ne se rendrait pas disponible pour venir commenter l'émission d'Emmanuel Macron. "Désolé pour TF1 qui voulait rééquilibrer" le temps de parole, a-t-il ajouté.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info