AGENDA - Après l'annonce du test positif d'Emmanuel Macron au Covid-19, ses faits et gestes de ces derniers jours sont décortiqués pour essayer de savoir où il est susceptible d'avoir été en contact avec le virus, et qui il a pu contaminer.
Le chef de l'État a vu beaucoup de monde en l'espace d'une semaine. Si bien que l'annonce de sa positivité au Covid-19, ce jeudi 17 décembre, force de nombreuses personnalités politiques à s'isoler. À commencer par cinq dirigeants européens, rencontrés jeudi 10 et vendredi derniers à Bruxelles à l'occasion d'un sommet.
Selon l'agenda officiel de l'Élysée, samedi 12 décembre, le chef de l'État n'a participé qu'à des réunions en visio-conférence autour du climat. Le lundi suivant, Emmanuel Macron était présent au tirage au sort de la Coupe du monde de rugby au Palais Brongniart, en compagnie de nombreux responsables nationaux et internationaux de ce sport, notamment Bernard Laporte, président de la FFR, et Claude Atcher, directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde, ainsi que quelques joueurs du XV de France.
Il a ensuite participé au 60ᵉ anniversaire de la signature de la convention relative à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). À cette occasion, il a déjeuné à l'Élysée avec le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez, le président du Conseil européen Charles Michel et le secrétaire général de l'OCDE Angel Gurria. Tous se sont placés en quarantaine.
Lundi soir, Emmanuel Macron avait rencontré les membres de la convention citoyenne pour le climat, en présence notamment du ministre des Relations avec le Parlement, Marc Fesneau, de la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, du ministre de l'Agriculture, Julien Denormandie, de la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et de la secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Olivia Grégoire.
De nombreux déjeuners ou dîners à l'Elysée
Mardi, le chef de l'Etat avait déjeuné avec plusieurs présidents de groupes parlementaires, dont Valérie Rabault (PS), Olivier Becht (Agir ensemble), Damien Abad (LR), Jean-Luc Mélenchon (LFI) ou André Chassaigne (PCF). En fin de journée, il s'était entretenu avec le Premier ministre, jugé cas contact et lui aussi placé à l'isolement pour sept jours.
Mercredi, le président de la République avait reçu à déjeuner le Premier ministre portugais Antonio Costa, qui s'est mis en quarantaine. Plus tôt, un Conseil de défense et un Conseil des ministres, notamment en présence du porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, et de plusieurs membres de l'exécutif, s'étaient tenus à l'Élysée.
Mercredi soir, un dîner à l'Élysée a réuni une dizaine de convives, dont Jean Castex, le président de l'Assemblée nationale, Richard Ferrand, le patron de LaREM, Stanislas Guerini, le chef des députés LaREM, Christophe Castaner, François Bayrou, ainsi que les conseillers Thierry Solère et Stéphane Séjourné, selon des sources parlementaires.
Si certaines de ces personnalités rencontrées en l'espace d'une semaine se sont isolées dans l'attente de résultats de tests, d'autres ont indiqué ne pas considérer être "cas contact".
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 2Vague de chaleur : fera-t-il réellement jusqu'à 46°C à la mi-juillet ?Publié le 4 juillet 2022 à 17h27
- 3Procès Johnny Depp : Amber Heard demande l’annulation du verdict pour une raison surprenantePublié le 4 juillet 2022 à 11h49
- 4Bac 2022 : découvrez tous les résultats, académie par académiePublié hier à 6h00
- 6Chauffage : la flambée du prix du granulé de bois est-elle justifiée ?Publié hier à 11h16
- 7VIDÉO - David Guetta ouvre les portes de sa maison à "Sept à Huit"Publié hier à 9h49
- 8Allocation de rentrée scolaire : ce qu'il faut savoir sur cette aide versée cet étéPublié le 4 juillet 2022 à 7h15
- 10
- 1
- 7Météo du 5 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h55Publié hier à 21h03
- 9Le 20 heures du mardi 5 juillet 2022Publié hier à 20h40
- 10Italie, une rivière en orPublié hier à 20h34
- 4Élisabeth Borne invitée exceptionnelle du JT de TF1 mercredi à 20hPublié hier à 20h00
- 8EN DIRECT - Damien Abad écarté : "Les conditions de sérénité n'étaient plus présentes", estime Olivier VéranPublié le 4 juillet 2022 à 7h30
- 9Remaniement : voici le nouveau gouvernement BornePublié le 4 juillet 2022 à 11h29
- 10Un remaniement prévu "en toute cohérence" avant mercredi, annonce Olivia GrégoirePublié le 1 juillet 2022 à 11h25