DISCOURS - Pour la seconde fois depuis son arrivée à l'Elysée, Emmanuel Macron s'exprime ce lundi 9 juillet à 15 heures devant le Parlement réuni à Versailles. Qu'est-ce que le Congrès et par quelles règles est régie cette (très rare) intervention du président ?
Le président de la République Emmanuel Macron s'exprime ce lundi 9 juillet, à 15h, devant les parlementaires réunis en Congrès à Versailles.
Le Congrès du Parlement est la réunion des deux chambres du Parlement, à savoir l’Assemblée nationale et le Sénat. La Constitution prévoit trois cas de réunion du Congrès :
- Depuis 1958, le Congrès peut être réuni en vue d’une révision de la Constitution.
- Depuis la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 initiée par Nicolas Sarkozy, le Congrès peut être convoqué pour entendre une déclaration du président de la République. Sa déclaration peut être suivie d’un débat, hors de sa présence, qui ne peut donner lieu à un vote.
- Enfin, depuis la révision de 2008, le Congrès peut également être réuni pour autoriser l’adhésion d’un Etat à l’Union européenne.
Députés et sénateurs disposés par ordre alphabétique
Le Congrès est convoqué par le président de la République et se déroule traditionnellement au château de Versailles, dans l’hémicycle de l’Aile du Midi. Il est régi par un règlement propre, mais son bureau est celui de l’Assemblée nationale. Les députés et sénateurs sont placés dans l’hémicycle non pas par groupes politiques, comme à l’Assemblée nationale et au Sénat, mais par ordre alphabétique.
Ce lundi, le Congrès débutera à 15 heures. A l’heure fixée pour sa déclaration, le président sera introduit dans la salle des séances sur ordre du président du Congrès, lequel lui donnera aussitôt la parole. Sa déclaration terminée, le président sera reconduit hors de la salle dans les mêmes formes, puis la séance sera suspendue ou levée. Aucun des membres du Congrès ne sera autorisé à intervenir lors de la déclaration.
Sarkozy et Hollande une fois
Avant Emmanuel Macron, Nicolas Sarkozy et François Hollande s'étaient chacun exprimés une fois devant le le Congrès depuis la réforme constitutionnelle de 2008 qui permet cette forme d’intervention. Nicolas Sarkozy s’était exprimé en juin 2009 puis François Hollande juste après les attentats de Paris, le 16 novembre 2015.
Comme il l'avait annoncé pendant sa campagne électorale, Emmanuel Macron a quant à lui décidé de rendre ce rendez-vous annuel. L'an passé, il s'était ainsi exprimé à Versailles le lundi 3 juillet.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1"L'homophobie est un délit" : Idrissa Gueye forfait à cause d'un maillot du PSG au flocage arc-en-ciel ?Publié aujourd'hui à 16h00
- 2Le tueur présumé de Buffalo s'est-il référé au régiment ukrainien Azov ?Publié aujourd'hui à 15h57
- 3"Je suis devenue phobique" : une ville du Maine-et-Loire envahie par une sorte de super-fourmiPublié aujourd'hui à 15h55
- 4Otan : la Suède va officiellement demander son adhésionPublié aujourd'hui à 15h48
- 5600 euros la photo : ces animaux stars d'Internet qui peuvent rapporter grosPublié aujourd'hui à 15h13
- 6Guerre en Ukraine : après l’Eurovision, Kalush Orchestra dévoile un clip tourné en partie à BoutchaPublié aujourd'hui à 15h10
- 7New York : les mythiques taxis jaunes, une espèce en voie de disparition ?Publié aujourd'hui à 14h55
- 824 ans de suspension pour avoir frappé un arbitre : sanction exemplaire dans le foot amateurPublié aujourd'hui à 14h37
- 9Ardennes : un adolescent de 15 ans meurt dans un accident après un refus d'obtempérerPublié aujourd'hui à 14h10
- 10Météo du 16 mai 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h02
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant