Emprunt russe : le FN avait sollicité un prêt à Abu Dhabi et en Suisse

Publié le 25 novembre 2014 à 19h12
Emprunt russe : le FN avait sollicité un prêt à Abu Dhabi et en Suisse

POLITIQUE - Après les révélations sur l'emprunt du Front national auprès d'une banque russe, le Canard Enchaîné de mercredi indique que le parti avait sollicité auparavant des banques à Abu Dhabi puis à Genève. L'eurodéputé FN Jean-Luc Schaffhauser a finalement touché 100.000 euros pour avoir servi d'intermédiaire avec la banque russe.

Un véritable tour du monde des banques. Quelques jours après les révélations de Mediapart sur le prêt de 9 millions d'euros contracté par le Front national auprès d'une banque russe, le Canard Enchaîné de mercredi donne quelques détails sur la démarche qui a conduit à cet emprunt.

L'hebdomadaire satirique a contacté Jean-Luc Schaffhauser, l'eurodéputé FN qui a servi d'intermédiaire pour l'obtention de ce précieux prêt auprès de la First Czech-Russian Bank, localisée à Moscou. Ce dernier indique notamment au Canard avoir touché une commission "d'environ 100.000 euros" au titre de cette mise en relation. Une prise de contact qui a consisté à solliciter deux connaissances, proches de la banque en question et membres de l'Académie européenne, un think tank dirigé par Schaffhauser. 

Des émirats à la Suisse

Au-delà de cette rémunération, l'eurodéputé indique au Canard que le FN, littéralement "asphyxié" financièrement, avait sollicité au préalable une banque d'Abu Dhabi (Emirats arabes unis) mais que les négociations avaient échoué au dernier moment. Le parti d'extrême droite avait ensuite démarché une banque de Genève (Suisse), qui s'était rétractée "au dernier moment pour des raisons d'image".

Dimanche, Marine Le Pen, a justifié l'emprunt russe par le fait que, selon elle, aucune banque française n'acceptait de prêter de l'argent à son parti . "On a lancé des hameçons partout : en Espagne, en Italie, aux États-Unis, en Asie et en Russie. Et le premier qu’on a attrapé, on a signé et on est très contents", indiquait la patronne du FN, sans mentionner alors la banque d'Abu Dhabi.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info