EN BREF - Egalim, PAC, pesticides : ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal pour calmer les agriculteurs

par J.F.
Publié le 21 février 2024 à 10h36

Source : TF1 Info

Le Premier ministre Gabriel Attal a tenu, mercredi, une conférence de presse sur la situation agricole du pays.
Il a fait l'état des lieux des mesures déjà lancées, assurant que 100% des chantiers avaient été ouverts.
Il a aussi annoncé un nouveau projet de loi Egalim.

À trois jours de l'ouverture du Salon de l'agriculture et trois semaines après ses dernières annonces sur ce thème, Gabriel Attal a tenu à faire un nouvel état des lieux de la situation agricole du pays. Le Premier ministre tenait, mercredi 21 février, une conférence de presse pour faire un point d'étape précis sur l'application des mesures annoncées le 1er février dernier, et a fait de nouvelles annonces, dont certaines viendront garnir le projet de loi d'orientation agricole attendu d'ici cet été. Voici ce qu'il faut retenir. 

• La souveraineté alimentaire sera inscrite dans le projet de loi agricole, le gouvernement souhaitant placer l'agriculture "au rang des intérêts fondamentaux de la nation" au même titre que sa sécurité ou sa défense.

• Le Sénat examinera le 12 mars une proposition de loi sur les troubles de voisinage pour "protéger les agriculteurs contre les recours abusifs qui veulent la campagne, mais pas les conséquences de la campagne". Le gouvernement espère une adoption définitive mi-avril.

• Un nouveau projet de loi pour "renforcer le dispositif Egalim", sur le fondement des conclusions d'une mission parlementaire attendues d'ici le mois de juin, sera "présenté avant l'été".

• 100% des aides de base de la PAC seront versées d'ici le 15 mars, 99,6% l'ayant déjà été à l'heure actuelle. "En 2015, à cette même époque, 0% des versements avaient eu lieu et le versement avait été fait avec un an de retard", a rappelé Gabriel Attal.

• La venue de travailleurs étrangers dans les fermes françaises sera facilitée. "L'arrêté qui reconnaît le secteur de la production agricole comme un secteur en tension sera publié pendant le Salon de l’Agriculture". Cela permettra "de faciliter grandement l’attribution de visas pour les travailleurs saisonniers", a annoncé le Premier ministre.

• Gabriel Attal prendra vendredi un arrêté interdisant l'importation du thiaclopride, un néonicotinoïde interdit en Europe depuis 2020, mais dont les importations sont encore possibles en France.

• La France va abandonner l'indicateur qu'elle utilise actuellement pour mesurer la réduction de l'usage des pesticides, le Nodu, défendu par les ONG environnementales, mais contesté par le syndicat agricole majoritaire FNSEA et l'industrie des pesticides.


J.F.

Tout
TF1 Info