PROMESSE - Le candidat Macron s’était rendu à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 28 avril dernier. Il avait alors promis au dernier survivant du massacre de revenir dans ce village martyr de la Seconde Guerre mondiale en tant que chef de l’Etat. Chose faite samedi 10 juin puisque le président assiste aux cérémonies du 73e anniversaire du massacre qui avait coûté la vie à 642 personnes en 1944.
Le 28 avril dernier, entre les deux tours de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron avait décidé de se rendre à Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la Seconde Guerre mondiale, où 642 avaient trouvé la mort le 10 juin 1944. Celui qui est aujourd'hui président avait alors fait la promesse, notamment au dernier survivant du massacre Robert Hebras, de revenir s'il était élu.
Promesse tenue, puisqu'Emmanuel Macron a retrouvé Robert Hebras ce samedi matin. Lors d'un échange dans l'église où plus de 400 personnes ont été tuées, dont beaucoup de femmes et d'enfants, le survivant, très ému, a chaleureusement remercié le président d'avoir tenu parole et d'être revenu dans le village.
Tout au long de leur visite dans le village et de leurs déambulations, le survivant a partagé son histoire avec le chef de l'Etat mais également des enfants.
Le président de la République a ensuite prononcé un discours sur l'importance du souvenir et sur le devoir de mémoire. "Oradour n'est pas seulement un drame de la guerre, une épouvantable tragédie, Oradour est un scandale, un scandale absolu" a-t-il déclaré. Il a mis en garde contre "la barbarie qui couve toujours" à travers le monde, rappelant que "le Rwanda ou la Yougoslavie hier, la Syrie aujourd'hui ne sont qu'à quelques heures d'avion". "Nous savons que tout recommence et que tout peut recommencer et ce sera votre responsabilité à vous, jeunes gens, de toujours y veiller parce que jamais vous n'oublierez" a dit Emmanuel Macron. "Le monde est complexe. Apprenez à l'aimer, mais aussi à le changer." "En oubliant, en décidant de ne plus nous souvenir ou de ne plus nous battre, nous prendrions ce risque immensément coupable de répéter l'Histoire" a conclu le président.
Signature de #Macron du livre d'or au centre de la mémoire d' #oradoursurglane cc @LCI pic.twitter.com/I2mFFnoZuo — marie chantrait (@mchantrait) 10 juin 2017
Il s'est ensuite recueilli sur le tombeau des martyrs et dans le cimetière du village, avant de visiter le Centre de la mémoire en début d'après-midi.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne