CONCLUSIONS - Selon le rapport de la commission d'enquête du Sénat rendu ce mercredi, des "dysfonctionnements majeurs" ont été observés au "sommet de l'Etat", ayant pu mettre en péril la sécurité du président de la République. Les sénateurs demandent aussi la saisine de la justice des déclarations des principaux collaborateurs d'Emmanuel Macron : Patrick Strzoda, Alexis Kohler et Lionel Lavergne. Le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a dénoncé des contrevérités.
"La sécurité du président de la République a été affectée." C'est ce qu'a affirmé le président de la commission d'enquête du Sénat Philippe Bas en présentant le rapport de la commission sur l'affaire Benalla à la presse ce mercredi. Après six mois de travaux et 40 personnes entendues, les sénateurs ont rendu leurs conclusions, et ont été particulièrement virulent à l'encontre de l'Elysée. Trois collaborateurs du chef de l'Etat sont particulièrement visés : le secrétaire général de l'Elysée Alexis Kohler, le chef de cabinet Patrick Strzoda, et le chef du groupe de sécurité de la présidence, le général Lionel Lavergne.
Les commissaires demandent au bureau du Sénat de saisir la justice pour vérifier "un certain nombre d'omissions, d'incohérences et de contradictions" relevées lors des auditions des plus hauts collaborateurs du président de la République, et demandent la saisine de la justice sur les déclarations des trois proches d'Emmanuel Macron.
L'Elysée réplique
D'une manière générale, la commission a pointé une série de "dysfonctionnements majeurs au sein des services de l'Etat" qui ont pu "affecter" la sécurité du président et les "intérêts" du pays, évoquant des "pouvoirs excessifs laissés à un collaborateur inexpérimenté" et un "sérieux manque de précaution dans la prévention des conflits d'intérêts de certains collaborateurs", en référence au contrat russe. Elle plaide pour la fin des "collaborateurs officieux" au sein de la présidence de la République. La décision finale de saisir ou non la justice reviendra au Bureau du Sénat.
A l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a vivement réagi aux conclusions de la commission sénatoriale. "L'Elysée aura l'occasion d'apporter des réponses factuelles. Nous répondrons rapidement, car des contrevérités ont été dites", a-t-il indiqué, ajoutant : "Vous serez informés de ces contrevérités aujourd'hui ou demain".

Le ministre s'est par ailleurs dit "curieux que les assemblées aient à se prononcer sur l'organisation du pouvoir exécutif", se disant attaché au principe de séparation des pouvoirs. Or, l'organisation des services de l'Etat était le coeur même de l'enquête de la commission sénatoriale.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 7VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 2Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 3ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 4Ma valise a été perdue dans l'avion ou le train, qui est responsable ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h12
- 5Johnny Depp de retour dans "Pirates des Caraïbes" ? L'hypothèse est démentie mais pas impossiblePublié aujourd'hui à 13h12
- 7Intrus au mariage de Britney Spears, son ex-mari inculpé pour harcèlement et violation de domicilePublié aujourd'hui à 12h57
- 8Non, le pass vaccinal ne sera pas réinstauré au 1er août comme l'affirme Christian EstrosiPublié aujourd'hui à 12h42
- 9À quoi sert le président de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 12h27
- 10Verdir la musique, refrain écologique de The Green RoomPublié aujourd'hui à 12h19
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 4Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 5Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 6
- 7
- 8Coalition gouvernementale : Fabien Roussel hésite, et agace les InsoumisPublié hier à 16h44
- 93e dose de vaccin : qui sera concerné par la campagne de rappel à la rentrée prochaine ?Publié le 12 juillet 2021 à 21h53