Valérie Pécresse et Eric Zemmour ont confronté leurs propositions à l'occasion d'un débat organisé en direct ce jeudi 10 mars sur TF1 et LCI.Un face-à-face inédit ponctué de vives passes d'armes.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : "Si cette voie continue, Gaza ne sera plus une terre pour les Palestiniens", craint l'ONU EN DIRECT - COP28 : les engagements volontaires lors du sommet loin de remettre le monde sur la bonne trajectoire EN DIRECT - Guerre en Ukraine : les Ukrainiens "en danger de mort" sans aide étrangère, prévient Olena Zelenska
MERCI D'AVOIR SUIVI "LE FACE-A-FACE"
Le débat, particulièrement musclé, entre Eric Zemmour et Valérie Pécresse est terminé. Merci d'avoir suivi cette soirée en notre compagnie. Retrouvez ci-dessous les phrases fortes des candidats à l'élection présidentielle et nos vérifications de leurs propos.
❌ LES VÉRIFICATEURS – L'OBJECTIF ZÉRO CARBONE IMPLIQUE-T-IL DE POURSUIVRE LE NUCLÉAIRE ?
Valérie Pécresse l'assure : "L'urgence climatique, elle nous oblige". Pour cette raison, elle se trouve "au cœur" de son projet. "Moi ce que je souhaite, c’est zéro carbone 2050", assure la candidate LR, "ça ne peut être atteint qu’avec le nucléaire, c’est obligatoirement aussi avec des renouvelables".
Ces affirmations sont largement contestables. Notons qu'en 2019, une vaste étude a été lancée par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité français. Il s'agissait de plancher sur l'avenir du mix de production français, en élaborant plusieurs scénarios pour le futur. Leur point commun ? Permettre "d'atteindre la neutralité carbone dans le respect de la sécurité d'approvisionnement". Les résultats ont été présentés dans un rapport intitulé "Futurs énergétiques 2050", et proposent 3 scénarios incluant une sortie du nucléaire plus ou moins rapide.
Ces scénarios sont jugés crédibles par RTE, même s'ils supposent des orientations politiques et industrielles très variées. Contrairement à ce qu'indique Valérie Pécresse, la neutralité carbone n'est donc pas obligatoirement conditionnée à la poursuite des investissements dans le nucléaire. Soulignons que la place des énergies renouvelables se voit chaque fois renforcée, y compris dans les scénarios qui prévoient un renouvellement total ou partiel du parc nucléaire.
⚠ LES VÉRIFICATEURS - LA FRANCE N'A "RIEN À SE REPROCHER EN MATIÈRE DE CO2"?
Eric Zemmour a estimé qu’il ne fallait pas "sacrifier nos industries sur une transition écologique" car le pays est "loin d'être le premier à devoir engager cela", notamment par rapport aux "États-Unis et la Chine".
Avec 299 millions de tonnes de CO2 relâchées dans l'atmosphère en un an, la France représente seulement 0,9% de la totalité des émissions de la planète. Elle est effectivement loin du top 10 des pires élèves, où figurent en tête la Chine et les États-Unis. Attention toutefois : ces données ne prennent pas en compte ce que l'on nomme les émissions dites "importées". Ce terme fait référence aux émissions de biens et services produits à l’étranger et consommés en France, parmi lesquels figurent notamment les hydrocarbures, dont l'extraction se révèle très polluante. La prise en compte de ces émissions importées contribue à faire de la France un pays plus polluant que la Chine, rapporté à sa population.
Par ailleurs, la France est loin d’être exemplaire. À l'origine de 1% des gaz à effet de serre, le pays représente également 1% de la population mondiale. Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici.
POURRAIENT-ILS TRAVAILLER ENSEMBLE ?
Valérie Pécresse : "J'ai une équipe avec moi, qui est compétente et qui fera les réformes que M. Zemmour ne veut pas faire."
Eric Zemmour : "Madame Pécresse, c'est Madame 20h02. À 20h02, elle appellera à voter Emmanuel Macron. Ce sont les mêmes. Je pense qu'il ne faut pas des réformes, mais une révolution pour lutter contre le grand remplacement et le grand déclassement."
COMMENT PASSER À UNE ÉCONOMIE VERTE ?
Eric Zemmour : "Nous sommes le pays qui émet le moins de CO2. Il ne faut pas sacrifier les entreprises sur la transition écologique. Je propose d'abord un grand programme nucléaire. Je propose la fin du plan de fermeture de 12 centrales nucléaires. Je suis pour le prolongement des centrales nucléaires à 60 ans."
Valérie Pécresse a un projet similaire sur le nucléaire. "Il faut marcher sur deux pieds, le nucléaire et le renouvelable. Au-delà de cela, il y a des filières du futur, l'hydrogène, le biogaz." La candidate se présente en "écologiste de résultat" et s'oppose à la "décroissance agricole".
⚠ LES VÉRIFICATEURS - PÉCRESSE VEUT-ELLE CONSERVER LA LOI SRU ?
Eric Zemmour a attaqué son adversaire sur le logement, assurant que "madame Pécresse va mettre à proximité de toutes les villes et tous les villages de France des barres HLM, des immeubles avec des immigrés". Pourquoi selon lui ? Parce qu'elle ne "supprime pas la loi SRU", alors que lui assure vouloir le faire.
En pratique, Valérie Pécresse n'appelle en effet pas à une suppression pure et simple de cette loi, qui oblige notamment certaines communes à disposer d'un nombre minimum de logements sociaux, proportionnel à leur parc résidentiel. "Sur La loi SRU, j’ai dit à Chartres que je mettais fin à cette obligation et qu'on fera des contrats avec chaque ville pour que les maires retrouvent la maîtrise de leur urbanisme", a-t-elle lancé à Eric Zemmour. Depuis le début de sa campagne, elle a répété sa volonté de limiter à 30% la proportion de logements très sociaux. Il s'agit à ses yeux de "desserrer l’étau de la loi SRU" pour y intégrer "toutes les formes de logements intermédiaires" ainsi que "l’accession sociale à la propriété", estime-t-elle.
L'approche libérale de la candidate se traduit par sa volonté de "lever les entraves à la construction" dans les villes où les Français souhaitent s'implanter. Elle explique ainsi faire "confiance aux maires", jugeant absurde "dans un territoire rural" la règle "zéro artificialisation nette" des sols. À défaut de vouloir abroger la loi SRU, l'élue LR souhaite donc faire évoluer la législation.
COMMENT RÉTABLIR LA SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE ?
Eric Zemmour : "Il faut réindustrialiser la France. La première mesure, c'est la baisse des charges. Il faut baisser de 30 milliards les impôts de production. Je propose un fonds souverain qui pourra investir dans les entreprises. Par ailleurs, je propose des zones sans fiscalité sur les territoires où il y a eu une désindustrialisation importante."
Valérie Pécresse : "Pour réindustrialiser, il faut mettre le paquet sur la recherche. Je souhaite un grand ministère de l'industrie et de l'innovation. L'urgence climatique est au cœur de mon projet."
⚠ LES VÉRIFICATEURS - LE POINT SUR LA TRIBUNE SIGNÉE PAR PÉCRESSE
Eric Zemmour a accusé Valérie Pécresse de jouer à un "double jeu", avec l'islam, citant notamment une "tribune" qu'elle aurait "signée en 2010 avec Rokaya Dialo".
C'est faux. En réalité, Valérie Pécresse a simplement contribué à un ouvrage collectif, signé entre autres par cette journaliste et militante. Dans cet ouvrage, les auteurs interrogeaient en effet 100 personnalités de tous horizons, pour demander à chacun une proposition en matière d’identité nationale et d’intégration. Comme 99 autres personnalités issues de tous les bords politiques, dont Rama Yade et Jeanette Bougrab, on trouve aussi Nicolas Sarkozy et Valérie Pécresse. Elle proposait notamment "d'aider les jeunes à oser" en développant notamment des lycées d’excellence. C’est sa seule contribution à cet ouvrage collectif.
MACRON PROPOSE LA RETRAITE À 65 ANS, QU'EN PENSENT-ILS ?
Valérie Pécresse : "Je ferai cette réforme jusqu'à 65 ans, sauf pour les Français qui sont usés par le travail. Avec cette réforme, je peux dégager des moyens pour que les Français ne partent pas à la retraite en dessous du Smic net."
Eric Zemmour : "Je retarde l'âge de départ à 64 ans, cela nous fera 20 milliards d'économies."
PASSE D'ARMES ENTRE PÉCRESSE ET ZEMMOUR AU SUJET DES SALUTS NAZIS
Quand Valérie Pécresse assure être "de droite", Éric Zemmour l'accuse d'être "du centre". "Moi, je suis de droite, il n'y a pas de salut nazi dans mes meetings", lui lance la candidate LR. "Moi non plus", répond Éric Zemmour, "on l'a viré de suite."
"Marine Le Pen dit que vous êtes entouré par des nazis", rappelle Valérie Pécresse, quand Éric Zemmour juge que la candidate RN "raconte n'importe quoi." "Pourtant elle s'y connait en nazi", continue la présidente de la région Île-de-France. "Je ne vous le fais pas dire, voyez ça avec elle", déclare l'ancien polémiste.
PÉCRESSE VEUT METTRE FIN AUX "GHETTOS"
"Avec Éric Zemmour, tout est foutu", déplore Valérie Pécresse. "Moi, je ne le crois pas", poursuit celle qui veut demander aux musulmans de "mettre leur foi dans le cadre des lois de la République." "C'est à cela que je travaille, il faut déghettoïser."
"Elle va mettre à proximité de tous les petits villages des barres de HLM avec des immigrés", répond Éric Zemmour, alors que Valérie Pécresse lui reproche de dire "n'importe quoi".
ISLAMISME, PORT DU VOILE... PÉCRESSE ET ZEMMOUR PRÉSENTENT LEURS PROPOSITIONS
Éric Zemmour propose l'interdiction des signes religieux dans la rue. "Moi, je ne confonds pas islamisme et islam, je lutte contre l'islamisme", rétorque Valérie Pécresse. "Je ne suis pas pour la police du vêtement dans la rue. Mais je suis pour protéger les femmes, le voile est un signe de soumission. Dans les services publics, on ne porte pas de voile. À l'école, dans les compétitions sportives, je ne veux pas de voiles. Par ailleurs, je ne veux pas du voile forcé. Je m'attaque aux hommes derrière ces femmes. [...] Mélanger islam et islamisme est une faute."
"Islam et islamisme, c'est la même chose", répond Éric Zemmour. "Je distingue l'islam, une religion totalitaire, et les musulmans. Les Français de confession musulmane peuvent avoir une pratique à la Française". Il leur demande "de ne pas s'afficher", précisant que "le voile sera interdit partout".
❌ LES VÉRIFICATEURS – NON, IL N'Y AVAIT PAS "TROIS FOIS PLUS D'OQTF EXÉCUTÉES" SOUS SARKOZY
Valérie Pécresse s'est étonnée qu'aujourd'hui "12%" des "obligations de quitter le territoire français sont exécutées", affirmant que c'était "trois fois plus sous Nicolas Sarkozy". C'est faux.
En 2012, il y a eu en effet 36.822 éloignements sur un total de 82.535 OQT. Soit 44%. Seulement, on ne peut comparer ce chiffre aux 12% d’éloignements réalisés en 2019, qui prend uniquement en compte les départs forcés. En prenant la totalité des éloignements pour 2019 - comme le fait la candidate - on est sur 31.404 départs forcés et volontaires sur 122.839 OQTF. Soit 25%. Dans les deux cas, le taux était deux fois plus élevé en 2012 qu’en 2019 et non pas trois fois plus.
Ceci dit, attention. Il y avait, en réalité, davantage d'éloignements forcés en 2019 qu'en 2012. Comment expliquer un tel paradoxe ? Si le nombre d'éloignements augmente légèrement, les OQTF prononcées, elles, explosent. Alors qu'il y en a eu près de 82.500 en 2012, on en comptabilisait 122.839 en 2019, d'après les chiffres de l'Intérieur repris dans le dernier avis de la Commission des Affaires étrangères sur le projet de loi finances pour 2021. Ce qui implique que la proportion d'éloignements baisse, mais pas son nombre en valeur absolue.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article ici.
❌ LES VÉRIFICATEURS – NON, "55% DES ÉTRANGERS EXTRA-EUROPÉENS EN ÂGE DE TRAVAILLER" NE SONT PAS "INACTIFS"
Eric Zemmour s’est étonné qu’aujourd’hui "55% des étrangers non européens" sont "inactifs". C’est faux, selon les dernières données de l’Insee. D’après l’institut chargé de la statistique, le taux d’inactivité - qui représente les personnes qui ne sont ni en emploi, ni au chômage - est de 28,5% contre 38,1% pour les personnes étrangères hors Union européenne. C’est bien moins que le chiffre du candidat de Reconquête.
Eric Zemmour a en réalité fait un amalgame avec le taux d’emploi, calculé par l’Insee en fonction du nombre de personnes en emploi et le nombre total de personnes. Or, selon l’Insee ce taux est de 66,1 % pour les personnes de nationalité française et de 50,6 % pour les étrangers hors UE. Cela signifie que 49,4 % d’entre eux ne travaillent pas. Au lieu d’évoquer le taux d’emploi, Éric Zemmour se réfère aux "inactifs" ce qui peut être trompeur.
Pour en savoir plus, retrouvez notre article sur le sujet ici.
PÉCRESSE ET ZEMMOUR S'OPPOSENT SUR LE "GRAND REMPLACEMENT"
"Je considère que les États qui ne reprennent pas leurs clandestins s'opposent à la France", déclare Eric Zemmour. Face à eux, "je prends les mesures de coercition, donc je supprime les visas, je saisis les biens des dirigeants étrangers en France, je bloque les transferts de fonds des immigrés vers les pays, car c'est un moyen énorme de financement de ces pays", assure le candidat de Reconquête!. "Je bloque le grand remplacement."
"C'est une théorie complotiste qui attise les haines", réagit Valérie Pécresse. Elle privilégie "l'immigration choisie".
IMMIGRATION : POUR PÉCRESSE, ZEMMOUR SERAIT UN PRÉSIDENT "IMPUISSANT"
La politique migratoire d'Éric Zemmour "va l'amener à l'impuissance", assure Valérie Pécresse. "Comment vous ferez atterrir les avions si vous n'avez pas d'accord avec le pays d'origine ?", demande la candidate LR à l'ancien polémiste.
"Votre politique va causer du désordre, déchirant la France en deux, avec d'un côté les étrangers en situation régulière que vous allez priver de tous droits, et de l'autre côté l'impuissance", poursuit la présidente de la région Île-de-France. "Vous êtres un idéologue, vous n'êtes pas dans le concret, vous ne voyez pas la réalité. Vous n'y arriverez pas."
✅ LES VÉRIFICATEURS – UN REVIREMENT DE PÉCRESSE SUR LE NUCLÉAIRE ?
Échange musclé entre les deux candidats sur la question du nucléaire. Évoquant l'Allemagne, Eric Zemmour a souligné que "c’est madame Merkel qui a arrêté le nucléaire alors que Madame Pécresse, elle en 2018, disait qu’il fallait sortir du nucléaire et qui pousse les énergies renouvelables". L'élue LR a-t-elle changé son fusil d'épaule et évolué sur cette question ?
En 2018, la présidente de la région Île-de-France indiquait : "Aujourd'hui, la région engage sa responsabilité pour dessiner un chemin de progrès vers une Île-de-France décarbonée en assumant de sortir progressivement du nucléaire." Ces derniers mois, la représentante des Républicains a montré une inflexion sur sa position, plaidant pour un "plan de relance du nucléaire", sans lequel il serait impossible d'atteindre "le zéro carbone en 2050". Et Valérie Pécresse de plaider pour une "réflexion" sur la construction de futurs EPR en France.
ZEMMOUR NE CROIT PAS AUX QUOTAS MIGRATOIRES DE PÉCRESSE
Éric Zemmour s'en prend à la proposition de Valérie Pécresse d'accorder des quotas d'immigrés "en fonction des besoins économiques". "Vous savez très bien que les patrons veulent toujours plus d'immigrés", assure l'ancien polémiste. "Vous dites donc aux Français que vous n'arrêtez pas l'immigration légale, mais qu'en plus vous allez nous rajouter des immigrés de travail. Moi, si un étranger est chômeur, je le renvoie au bout de six mois."
⚠ LES VÉRIFICATEURS - INSTAURER DES QUOTAS ANNUELS, EST-CE POSSIBLE ?
Valérie Pécresse a proposé de résoudre le problème de l'immigration en ayant une "politique de quotas". Seulement, la candidate prend le risque d'une loi inefficace.
Comme l'expliquait notre partenaire en legal-checking, Les Surligneurs, afin que cette proposition soit constitutionnelle, elle devra d'abord passer par un changement constitutionnel. Et prend le risque que cette loi soit inefficace parce que de nombreuses lois existent déjà.
IMMIGRATION ZÉRO : PÉCRESSE ACCUSE ZEMMOUR
"Vous dites immigration zéro ?", demande Valérie Pécresse à Eric Zemmour. "Cela veut dire plus de chercheurs étrangers dans nos laboratoires, plus de médecins étrangers dans nos territoires ruraux, plus d'étudiants étrangers dans nos écoles. Personne n'a jamais fait l'immigration zéro", assure la candidate LR. "Vous serez un président impuissant. Les vraies solutions, qui nécessitent du courage, ce sont les quotas migratoires, avec un principe simple : zéro clandestin."
"Madame Pécresse fait semblant d'être dure sur les droits donnés aux étrangers", répond Eric Zemmour. "En vérité, le regroupement familial tel que le souhaite Valérie Pécresse existe déjà. C'est du baratin. Moi, je supprime le droit du sol, le regroupement familial, je limite les étudiants à une poignée, uniquement les très forts, j'expulse les délinquants, je déchois de la nationalité les délinquants binationaux, j'enlève les prestations sociales non contributives aux étrangers non européens."
✅ LES VÉRIFICATEURS – OUI, LA FRANCE IMPORTE 20% DE GAZ RUSSE
Comme l'a souligné Eric Zemmour, la Russie représente effectivement 21% des importations de gaz naturel, selon la GRDF. Ce qui représente tout de même le deuxième fournisseur après la Norvège (43%).
À titre de comparaison, l'Union européenne est dépendante à hauteur de 40% du gaz russe.
FAUT-IL ACCUEILLIR LES RÉFUGIÉS UKRAINIENS ?
Faut-il accueillir à bras ouverts les réfugiés ukrainiens qui fuient la guerre ? "Je suis fidèle à la tradition humaniste de la France", assure Valérie Pécresse. "Quand un peuple subit la guerre, il doit y avoir une autorisation temporaire de séjour dans notre pays."
"Les réfugiés ukrainiens veulent aller en Pologne", lui rétorque Éric Zemmour. "Les réfugiés ukrainiens qui souhaitent venir en France - très peu - on leur donne des visas au cas par cas", souhaite l'ancien polémiste. "Mais quand il y aura la guerre au Mali, vous accueillerez un million de Maliens ?"
❌ LES VÉRIFICATEURS – QUELLE OPINION DE ZEMMOUR SUR LE CANNABIS ?
Comme nous vous le disions plus tôt, Valérie Pécresse a accusé Eric Zemmour d'avoir changé de convictions sur plusieurs sujets, et notamment sur la légalisation du cannabis. "Vous avez été pour la dépénalisation du cannabis", a assuré la candidate LR, ce à quoi l'intéressé a rétorqué qu'il avait seulement dit qu'il y "réfléchissait". Qu'en est-il réellement ? Sur le plateau de CNEWS en mai 2021, l'ancien journaliste s'expliquait en ces termes : "Vous devinez que spontanément j'ai plutôt un tempérament répressif et que je n'ai pas du tout envie que mes enfants fument du cannabis. Mon premier réflexe est de dire qu'il faut réprimer encore plus".
Pourtant, il émettait des réserves : "J'essaye de réfléchir en fonction des faits et des réalités. Je me dis que ça ne marche pas ! Peut-être qu'il faut trouver une autre solution." De là à envisager une légalisation ? "Je me demande - oui j'en suis arrivé là - si on ne devrait pas organiser la légalisation ordonnée du cannabis", indiquait Eric Zemmour. Il s'agit ici de la position la plus favorable à la légalisation du cannabis exprimée par le candidat de Reconquête! Valérie Pécresse déforme donc sa position, puisqu'il ne s'est jamais prononcé de manière formelle en faveur d'un marché légal.
COMMENT PROTÉGER LES FRANÇAIS DE LA HAUSSE DES PRIX DU PÉTROLE ET DU GAZ
Valérie Pécresse : "Nous devons sortir de la dépendance au pétrole et au gaz russe. Nous avons l'énergie nucléaire. Oui, il y a la possibilité d'en sortir. Mais il faut aider les Français à court terme. Je souhaite que les taxes puissent être reversées aux Français."
Eric Zemmour : "La mesure d'urgence, c'est le blocage à la pompe à 1,8 euro le litre. Il faut rembourser la moitié des frais kilométriques des 18 millions de Français qui prennent leur voiture." Pour l'ancien polémiste, "c'est à cause de l'Europe qu'on n'a pas pu profiter de la spécificité française du nucléaire".
POUR OU CONTRE LE MAINTIEN DANS L'OTAN ?
Valérie Pécresse : "Eric Zemmour s'est trompé sur l'Otan, et sur l'Europe. Aujourd'hui, on en est à un moment charnière pour l'Europe, pour prendre son destin en main. Je veux une France souveraine. Sans l'Europe, vous n'y arriverez pas."
Eric Zemmour : "Le général de Gaulle est lui-même sorti du commandement intégré de l'Otan en 1966. Vous êtes pour le contraire de ce contre quoi de Gaulle a lutté toute sa vie. La défense européenne est une chimère, vous avez la même chimère que M. Macron."
❌ LES VÉRIFICATEURS – NON, PÉCRESSE N'A PAS DÉCRIT POUTINE COMME UN "DÉMOCRATE"
Non, Valérie Pécresse n'a jamais dit que Vladimir Poutine était un "démocrate autoritaire", contrairement à ce qu'a affirmé Eric Zemmour. Elle l'a simplement décrit comme un "dirigeant autoritaire", le 23 février, comme elle l'a rappelé. Au contraire, c'est le candidat de Reconquête ! , qui a lui-même qualifié le président russe de "démocrate autoritaire" le 28 février dernier, sur RTL.
LES CANDIDATS S'ACCUSENT MUTUELLEMENT D'AVOIR CHANGÉ DE LIGNE
Eric Zemmour : "depuis des mois, Valérie Pécresse dit qu'elle est là pour 'faire'. Tout le problème, c'est qu'un président de la République doit savoir quoi faire. Le problème, c'est que vous ne savez pas quoi faire [...] Vous évoluez au fil du temps, au fil des évolutions de la société. Vous êtes profondément une centriste et vous trahirez les électeurs de droite."
Valérie Pécresse lui rétorque qu'il a lui-même changé de convictions sur plusieurs sujets, comme sur la légalisation du cannabis. "On ne sait toujours pas pour qui vous avez voté en 2017", pointe-t-elle.
PREMIER AFFRONTEMENT SUR L'UKRAINE
Valérie Pécresse prend la parole en premier. Le débat porte sur la guerre en Ukraine. La candidate LR se revendique du général de Gaulle et accuse d'entrée de jeu Eric Zemmour "d'inhumanité" à propos de la question des réfugiés ukrainiens, le taclant aussi sur ses prises de position sur Vladimir Poutine.
Eric Zemmour lui répond sur de Gaulle. "La traduction gaulliste, c'est justement le rapprochement avec la Russie. Jacques Chirac a reçu la médaille d'honneur de la Russie en 2008." Il cite aussi Nicolas Sarkozy au sujet de Vladimir Poutine.
LE FACE-A-FACE PEUT COMMENCER
C'est l'heure ! Le débat entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour peut commencer. A suivre sur TF1 et LCI, puis seulement sur LCI à partir de 20h45.
ILS SE DISPUTENT UN ÉLECTORAT, VOICI LEQUEL...
PECRESSE ET ZEMMOUR, DEUX CANDIDATS EN QUÊTE D'UN SECOND SOUFFLE
BONJOUR !
Bienvenue dans ce direct. Vous pourrez suivre ici, ainsi que sur TF1 et LCI (canal 26), à partir de 20h20, la confrontation entre Valérie Pécresse et Eric Zemmour, à 31 jours du premier tour de l'élection présidentielle.
Deux candidats à la présidentielle s'affrontent dans un face-à-face inédit. Valérie Pécresse et Eric Zemmour débattent en direct, ce jeudi 10 mars à partir de 20h20, sur TF1 et LCI. Ce débat est animé par Ruth Elkrief et Gilles Bouleau.
Ce face-à-face est organisé en deux temps. Il est retransmis sur TF1 et LCI de 20h20 à 20h45. Puis, de 20h45 à 21h30, la confrontation se poursuit exclusivement sur LCI (canal 26).
Moment crucial pour les deux candidats
Cette rencontre - une première entre la candidate de la droite et celui de Reconquête - intervient dans un moment crucial pour les deux prétendants à l'Élysée, qui pointent ex aequo, à 12% des intentions de vote, dans notre dernier baromètre Ifop Fiducial pour LCI, Paris Match et Le Figaro. Loin derrière Marine Le Pen, et surtout Emmanuel Macron.
Le débat est d'autant plus stratégique pour eux qu'ils ont connu, chacun de son côté, un fort tassement dans les sondages, entre des campagnes qui patinent et un conflit en Ukraine qui a relégué, du moins provisoirement, les concurrents d'Emmanuel Macron au second plan.
"Le face-à-face Valérie Pécresse-Eric Zemmour", à partir de 20h20 sur TF1 et LCI, puis de 20h45 à 21h30 sur LCI.