150 ans de la République : Emmanuel Macron prononce un discours "de combat" au Panthéon

Publié le 4 septembre 2020 à 7h45, mis à jour le 4 septembre 2020 à 10h52

COMMÉMORATIONS - Emmanuel Macron prononce un discours au Panthéon ce vendredi pour célébrer les 150 ans de la proclamation de la République. L'occasion pour le chef de l'Etat d'adresser un message "de combat" aux jeunes générations, face aux tentatives de "séparatisme".

C'est un anniversaire souvent passé sous silence, et pourtant très symbolique. La France célèbre vendredi les 150 ans de la République, à l'occasion d'une cérémonie et d'un discours d'Emmanuel Macron au Panthéon, à Paris. 

Le 4 septembre 1870 était proclamée la République française, mettant fin au Second Empire sur fond de guerre franco-prussienne, et ouvrant la voie à la IIIe République. Si la France avait déjà connu deux républiques depuis la Révolution de 1789, cette proclamation est cependant considérée comme l'acte de naissance historique de la République française, mise entre parenthèses une seule fois, sous le régime de Vichy (1940-1944).

L'Elysée souhaite marquer cette commémoration à travers la lecture par une collégienne du discours de proclamation de Léon Gambetta et la remise du décret de naturalisation à cinq nouveaux citoyens français, en présence de leurs familles.

"Discours de combat"

Emmanuel Macron prononcera quant à lui un discours "de combat et de conquête", afin de rappeler aux Français que la République est "un combat permanent", a indiqué l'Elysée à LCI, et la garantie de préserver "les libertés publiques" face aux "attaques contre l'égalité" et "aux tentations de repli" liées notamment au "communautarisme". Le chef de l'Etat devrait mentionner pour l'occasion la lutte contre "les séparatismes", un terme qu'il a déjà employé par le passé et qui fera l'objet d'un autre discours en septembre, en vue d'un projet de loi à l'automne. Le discours "s'inscrit dans les priorités des temps à venir, l'ordre républicain, l'égalité des chances et l'émancipation", fait également savoir l'Elysée, précisant qu'il ne s'agira pas d'annoncer des mesures sur la sécurité. 

Pour illustrer son propos, Emmanuel Macron devrait convoquer une quinzaine de figures historiques, à commencer donc par celle de Léon Gambetta, grand défenseur des libertés publiques et de la séparation des Eglises et de l'Etat. L'occasion de revenir sur les récentes polémiques mémorielles, d'affirmer qu'il ne faut pas "diviser l'histoire de France" et de rappeler que "la République n'effacera aucun monument et aucune statue.


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info