Le président de la République entame le dernier jour de sa visite dans la cité phocéenne ce mercredi 28 juin.Au cours de ce nouveau déplacement dans sa "ville de cœur", moins de deux ans après avoir lancé son plan "Marseille en Grand", le chef de l'État enchaîne les visites et les échanges avec les habitants.
Ce live est à présent terminé.
EMMANUEL MACRON SUR LES COPROPRIÉTÉS
Depuis les quartiers sud de Marseille, Emmanuel Macron évoque la question des copropriétés dégradées. "Il y a des situations de détresse extrêmement importantes", estime-t-il. "C'est une de nos priorités, une cause nationale", martèle-t-il.
Concrètement, "nous allons changer la loi. aujourd'hui, elle protège trop les intérêts de ceux qui ne jouent pas le jeu. On va prendre des dispositions pour aider ceux qui vivent ces situations (avec des copropriétés dégradées, ndlr), accélérer les travaux d'urgence et exproprier beaucoup plus facilement les mauvais payeurs", assure le chef d'État.
"À côté de ça, on va lancer des opérations spécifiques. Il y en aura onze à Marseille. On va accélérer les choses, en quelque sorte nationaliser ces copropriétés", ajoute le pensionnaire de l'Élysée. "En accord avec l'ensemble des protagonistes, on se dote de dispositifs hors du droit de commun. [...] Pour donner un ordre d'idée, là où on met sept à huit ans pour régler le problèmes, on va pouvoir le faire en 18 ou 24 mois".
PRISE DE PAROLE
Emmanuel Macron discute toujours avec des habitants des quartiers sud de Marseille. Le président de la République prend aussi le temps d'effectuer des selfies. Il devrait ensuite prendre la parole, notamment sur le sujet du logement.
QUID DES VACANCES D'ÉTÉ DES AUTRES PAYS ?
Emmanuel Macron veut "rouvrir le débat" sur la durée des vacances scolaires. "Quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient", a-t-il estimé mardi. Dans le reste de l'Europe, les congés d'été de 10 ou 12 semaines ne sont pourtant pas rares.
ÉCHANGES
Désormais, Emmanuel Macron s'entretient avec plusieurs élus locaux, à Marseille.
BAIN DE FOULE
Emmanuel Macron s'offre, ce mercredi, un bain de foule dans les rues de la cité phocéenne. Le président de la République prend le temps de discuter avec certains riverains.
OLIVIER VÉRAN PREND LA PAROLE
"Le président de la République a fait des annonces d'envergure pour l'égalité des chances et des territoires. Aujourd'hui, ce n'est pas toujours le cas. Le visage de la cité phocéenne, c'était en 2019, un taux de chômage qui avoisinait les 20%, un quart de la population qui vivait sous le seuil de pauvreté et le drame visible de la rue d'Aubagne et tous ceux silencieux de l'habitat indigne", rappelle Olivier Véran. "D'où une ambition nationale pour ce territoire", met en avant le porte-parole du gouvernement. "Le plan Marseille en grand s'inscrit dans la volonté gouvernementale de soutenir les quartiers dans nos villes mais aussi de soutenir la ruralité", assure-t-il encore.
VACANCES SCOLAIRES
Emmanuel Macron a continué son déplacement à Marseille, ce mardi 27 juin. Lors de la visite d'une école en cours de rénovation, il a appelé à "rouvrir un débat sur le temps scolaire". Selon lui, "quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient".
HÔPITAUX
L'Etat va débloquer 240 millions d'euros supplémentaires pour la modernisation des hôpitaux de Marseille, doublant le volume de son aide, a annoncé mardi Emmanuel Macron, au deuxième jour de sa visite dans la ville.
Le président de la République a également annoncé la construction d'un nouveau site pour l'Hôpital d’instruction des armées situé dans la ville, pour un montant de 300 millions d'euros.
TEMPS SCOLAIRE
"On doit rouvrir un débat sur le temps scolaire dans l'année", affirme Emmanuel Macron depuis Marseille. "Des enfants ont parfois deux mois et demi de vacances, quelques-uns presque trois mois. Nous devons concerter cela - pas pour l'année prochaine -, mais quand on a des vacances de trois mois, l'inégalité revient."
"Les enfants reviennent le 1ᵉʳ septembre avec les compétences qu'ils avaient un mois, un mois et demi avant l'arrêt des cours", poursuit le chef de l'État. "On détruit de l'apprentissage collectif. Et la conséquence de tout cela, c'est que l'on bourre les semaines de nos enfants, qu'ils arrivent crevés tous les soirs. Donc il faut que l'on repense, avec les enseignants, ce temps durant l'année."
L'ÉDUCATION AU MENU
La visite d'Emmanuel Macron à Marseille se poursuit. Au menu ce mardi : l'éducation.
"MBAPPÉ À L'OM ? ON N'Y ARRIVERA PAS"
Emmanuel Macron est en visite dans une école primaire de Marseille. Le chef de l'État est interrogé par des enfants sur Kylian Mbappé. "Tu veux Kylian à Marseille ?", demande en souriant le président de la République.
Après la réponse favorable des écoliers, Emmanuel Macron s'est montré pessimiste. "On n'y arrivera pas, ça", a-t-il réagi sur le ton de la blague. "J'ai déjà essayé, on n'y arrivera pas."
LA CFDT RÉAGIT À LA PETITE PHRASE
Un chômeur peut-il facilement trouver "dix offres" d'emploi en faisant le "tour du Vieux-Port" ? Cette affirmation d'Emmanuel Macron à Marseille est une "petite phrase facile qui méconnaît la réalité du travail", tacle ce mardi la nouvelle secrétaire générale de la CFDT, Marylise Léon.
"Je ne suis pas sûre que ce soit le rôle de l'Élysée de trouver du boulot pour tout le monde", irone-t-elle sur RMC. "Quel message le président de la République envoie aux personnes qui sont en emploi dans les cafés et restaurants, qu'il suffit de taper à la porte et de venir travailler ? C'est nier les compétences, les difficultés des conditions de travail."
PROGRAMME
Ce mardi, le président de la République se rendra dans une école primaire des quartiers nord, en cours de rénovation, dans le cadre d'une société publique commune créée par l'État et la municipalité fin 2021.
Emmanuel Macron visitera ensuite l'hôpital d'instruction des armées de Marseille avant un discours au Fort Saint-Jean sur la "place singulière de Marseille, véritable porte d'entrée de la Méditerranée", indique l'Élysée.
INSÉCURITÉ
Le chef de l'État a annoncé le déploiement d'une compagnie de CRS permanente dans les quartiers nord de Marseille. Pour autant, le sentiment des habitants reste amer face à toute cette violence.
VIDÉO - Visite de Macron à Marseille : les attentes des habitants face à l'insécurité
SCOLARITÉ
Emmanuel Macron a annoncé des mesures pour lutter contre "l'inégalité scolaire". Dans les quartiers prioritaires de la cité phocéenne, les collèges seront progressivement ouverts de 8h à 18h. La maternelle y sera accessible dès l'âge de deux ans.
2e bain de foule de la journée pour @EmmanuelMacron , cette fois dans les quartiers nord, cité Busserine. Des câlins, mais aussi quelques "Macron démission!" @LCI @TF1Info pic.twitter.com/7zUKa2MpLe — Léonard Attal (@leonardattal) June 26, 2023
PETITE PHRASE
Dans le quartier de la Busserine, le chef de l'Etat a répondu à une femme qui l'interpellait sur la situation de son fils qui ne parvient pas à trouver du travail.
Après un éprouvant échange avec des mères endeuillées par les assassinats liés à la drogue, Emmanuel Macron s’est organisé un nouveau « grand débat » à Marseille avec 400 personnes dans une salle des sports et deux énormes drapeaux de « l’OM, droit au but »,son équipe préférée. pic.twitter.com/Z81AZNjY3Y — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) June 26, 2023
BAIN DE FOULE
Emmanuel Macron va à la rencontre des habitants de Marseille, avec notamment un passage par la cité des Campanules dans le 11e arrondissement de la cité phocéenne.
« À Jamais les premiers ! » Emmanuel Macron est arrivé à la cité des Campanules, dans le 11e arrondissement de #Marseille . Il s’offre un premier bain de foule depuis son arrivée. Une partie conséquente a été triée sur le volet et vient de l’extérieur de la cité @LCI @TF1Info pic.twitter.com/CkquuxyY6V — Léonard Attal (@leonardattal) June 26, 2023
JUSTICE
Le chef de l'Etat est désormais sur le chantier de la prison des Baumettes. "Tous les engagements pris (en 2021, ndlr) ont été tenus, déclare Emmanuel Macron, ouvrant ici le chapitre sécurité de ce déplacement phocéen.
Le Président @EmmanuelMacron est arrivé à #Marseille . Première étape, l’Hôtel de Ville. Pas d’accueil, le quartier est bouclé sur plus de 100m à la ronde. On entend seulement le bruit des moteurs du cortège présidentiel qui tournent. @LCI @TF1Info pic.twitter.com/smdhr6iS2Y — Léonard Attal (@leonardattal) June 26, 2023
MARSEILLE, LABORATOIRE POLITIQUE
C'est dans la cité phocéenne qu'Emmanuel Macron lance des chantiers pouvant être déclinés ailleurs sur le territoire.
Je souhaite la bienvenue à #Marseille au Président de la République, autour du seul objectif qui compte : Marseille et les Marseillais. pic.twitter.com/YJLwn0mWVh — Benoît Payan (@BenoitPayan) June 26, 2023
E. MACRON EST ARRIVÉ
Le président est reçu à la mairie de Marseille où il s'entretient avec Benoit Payan.
SÉCURITÉ
Selon l'Élysée, le nombre des effectifs de police a été augmenté de 300 agents sur le terrain et de 32 magistrats supplémentaires.
LES TRANSPORTS
Face à un "retard colossal" des transports à Marseille, l'État va doubler sa subvention de 256 à 500 millions d'euros. Ville deux fois et demie plus étendue que Paris en surface, Marseille ne dispose que de deux lignes de métro et trois de tramways. Les quartiers du nord, les plus peuplés mais laissés pour compte durant des années, sont très mal desservis.
À ce jour, quinze projets ont été lancés, comme la prolongation d'un tramway Sud-Nord, dont une première tranche est espérée fin 2024, ou un bus de rocade reliant deux terminus de métro dans le Nord, pas avant 2024 là aussi.
MACRON ET MARSEILLE
Originaire de Picardie, Emmanuel Macron a toujours manifesté un engouement pour Marseille qui a pour lui "une créativité extraordinaire, une jeunesse saisissante, une espèce de puissance". Il se présente aussi comme un fidèle supporter de l'OM. On vous explique ici la relation spéciale que le président entretient avec la cité phocéenne.
En septembre 2021, Emmanuel Macron avait donné le coup d'envoi d'un vaste plan visant à guérir les maux de la deuxième ville de France, encore trop souvent synonyme de dénuement, insalubrité et narcobanditisme. Moins de deux ans plus tard, le chef de l'Etat revient trois jours dans la cité phocéenne, de lundi à mercredi, avec l'ambition de "changer la vie quotidienne" des habitants et d'en faire une "capitale de la Méditerranée".
Lors de son séjour précédent (inédit sur le plan de la durée), cinq milliards d'euros avaient été mis sur la table pour renforcer les effectifs de police, rénover les écoles, accélérer la rénovation urbaine et aider Marseille à rattraper ses multiples retards.
Accompagné notamment par le ministre de l'Intérieur, le Garde des Sceaux, le ministre de l'Éducation ou encore ses collègues de la Culture et de la Santé, le chef de l'État va enchaîner les visites : il est attendu au siège de la police judiciaire, dans une école primaire en rénovation, sur le chantier de la prison des Baumettes 3, à l'hôpital des armées Lavéran - et les échanges avec les habitants. Lors d'une séquence dédiée au port, le président développera sans doute son idée de développer un "grand port" reliant Marseille à Lyon, le long du sillon rhodanien, qui permettrait la connexion avec l'Allemagne pour le transport de marchandises et d'énergies.