Le gouvernement Borne II
En Direct

EN DIRECT - Gérald Darmanin invite la majorité à "parler aux tripes des Français"

La rédaction de TF1info
Publié le 9 juillet 2022 à 7h45, mis à jour le 10 juillet 2022 à 7h42
JT Perso

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a donné une interview au monde, samedi.
Il estime que la majorité doit, à l’image de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, "aussi parler aux tripes des Français".
Suivez les dernières infos.

Ce direct est désormais terminé. Retrouvez les dernières informations ici

TRIBUNE DES SOCIALISTES


Dans une tribune au Monde, une quinzaine de maires et de présidents de départements socialistes appellent à "un dialogue large" en vue de créer "un nouvel espace pour l'écologie et la gauche sociales et européennes", après l'échec de l'élection présidentielle. Parmi les signataires : la maire de Rennes, Nathalie Appéré, et celle de Nantes, Johanna Rolland.

EXPULSER "TOUT ÉTRANGER" AYANT "COMMIS DES ACTES GRAVES"


Le gouvernement souhaite rendre possible l'expulsion de "tout étranger" qui "a commis des actes graves" en levant notamment la condition de l'âge d'arrivée en France, ajoute Gérald Darmanin au Monde.


"Aujourd'hui, un étranger qui a commis des actes graves n'est pas expulsable dès lors qu'il remplit certaines conditions, comme une arrivée sur le territoire national avant l'âge de 13 ans", appuie-t-il. Aussi, "nous voulons permettre l'expulsion de tout étranger reconnu coupable d'un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national."

1,25 MILLIARD D'EUROS POUR LE MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR


Gérald Darmanin confirme par ailleurs l’augmentation de 1,25 milliard d’euros dans le projet de loi de Finances 2023 pour le ministère de l’Intérieur, en plus du budget alloué aux Outre-mer et aux collectivités locales.


À cela, "200 nouvelles brigades de gendarmerie, onze unités de forces mobiles et 3 500 assistants d’enquête" vont être créées, fait-il savoir.

PARLER "AUX TRIPES DES FRANÇAIS"


Dans une interview au Monde, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin estime que la majorité doit, à l’image de Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, "aussi parler aux tripes des Français", mais "différemment". "Eux divisent et exploitent les peurs. Nous, nous devons être dans l’émotion positive, l’empathie, l’écoute", ajoute-t-il.


Il exclut toutefois toute alliance avec le Rassemblement national et La France insoumise, qui serait "ni souhaitable ni acceptable".  De l'autre côté, la réaction des partis de gouvernement devant le discours de politique générale d'Elisabeth Borne, "laisse présager que l’on peut trouver des compromis. Laissons donc du temps au temps."

EDOUARD PHILIPPE FAIT LA PUB DE SON PARTI


L'ancien premier ministre d'Emmanuel Macron, Edouard Philippe, a publié sur ces réseaux sociaux une vidéo de 6 minutes où il explique l'intérêt de son parti politique, Horizons. Dedans, il appelle à adhérer à son mouvement.

ELISABETH BORNE ATTENDUE À AIX-EN-PROVENCE


La Première ministre Elisabeth Borne est attendue, ce samedi, à Aix-en-Provence où elle participera au 22e Rencontres économiques organisées sur place. Elle devrait y faire son arrivée aux alentours de 13 h, avant de prendre la parole vers 14 h 30 pour parler des derniers enjeux économiques.

BONJOUR À TOUS


Bienvenue sur ce live du samedi 9 juillet, consacré à l'actualité politique en France.

Face à l'inflation, le gouvernement présenté cette semaine une nouvelle salve de mesures destinées à protéger le pouvoir d'achat des ménages. Elles sont prévues dans deux textes (un projet de budget rectificatif et une loi pouvoir d'achat). Dans le même temps, l'opinion des Français est un peu plus favorable à l'égard de l'exécutif. Un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio révèle en effet que plus d'un Français sur deux n'est pas satisfait du deuxième gouvernement d'Elisabeth Borne, formé lundi, mais celui-ci convainc plus que le précédent. Les Français sont 54% à se dire mécontents, contre 58% lors des précédentes nominations.

De son côté, la première ministre Élisabeth Borne doit se rendre ce samedi après-midi aux 22ᵉ Rencontres économiques d'Aix-en-Provence. 

Suivez les dernières infos dans le fil ci-dessus.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info