La bataille des retraites
En Direct

EN DIRECT - Réforme des retraites : "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte", assure l'Élysée

Publié le 7 mars 2023 à 6h00, mis à jour le 7 mars 2023 à 22h35
JT Perso

Entre 1,28 million et 3,5 millions de personnes ont manifesté ce mardi 7 mars pour le 6e round de contestation contre la réforme des retraites.
L'intersyndicale appelle à poursuivre le mouvement, notamment via deux nouvelles journées de mobilisation samedi 11 et mercredi 15 mars.
Suivez les dernières informations.

Ce live est à présent terminé. 

Suivez notre dernier direct dans l'article ci-dessous.

"LA PORTE EST RESTÉE OUVERTE"


 Après l'appel du pied de l'intersyndical àune discussion avec l'exécutif, l'Élysée assure que "la porte est toujours restée ouverte".  "C'est ce qu'a notamment rappelé le président de la République dans ses expressions récentes sur la réforme des retraites" lors de ses visites au marché de Rungis ou au Salon de l'agriculture, a dit l'entourage d'Emmanuel Macron à l'AFP. 

RÉCEPTION 


Dans son point presse ce mardi, l'intersyndicale demande "à être reçue en urgence" par Emmanuel Macron. 

GRÈVES ET MANIFESTATIONS


"L'intersyndicale soutient et encourage tous les secteurs professionnels à poursuivre le mouvement. Elle soutient l'appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser le 9 mars. Elle appelle à une nouvelle mobilisation inter-professionnelle ce samedi 11 mars", indique sa représentante lors d'un point-presse, ce mardi. Par ailleurs, les syndicats veulent une autre journée de mobilisation le mercredi 15 mars, jour de passage du texte de la réforme des retraites devant la commission mixte paritaire. 

QUELLE MOBILISATION ?


La CGT revendique 3,5 millions de manifestants en France. C'est plus que lors de la journée du 31 janvier quand l'elle se félicitait d'avoir, avec l'intersyndicale, établi un record en mobilisant 2,8 millions de personnes dans toute la France. 


Selon le ministre de l'Intérieur, ce sont 1,28 million de manifestants qui ont défilé à l'occasion de ce 6e round de contestation de la réforme. Pour rappel, le 31 janvier, les services de Beauvau estimaient à 1,27 million le nombre de participants. 

UN ACTE "DÉGUEULASSE" 


"C'est dégueulasse" : le ministre de la Fonction publique Stanislas Guerini s'est indigné mardi soir des coupures d'électricité qui ont touché des quartiers d'Annonay, le fief électoral du ministre du Travail Olivier Dussopt. "Il faut distinguer le droit de manifester (...) et les coupures d’électricité, je veux le redire avec la plus grande fermeté", a-t-il martelé sur RTL. "J’ai vu qu’à Annonay, il y a eu des coupures de quartiers entiers", s'est-il insurgé, qualifiant de "dégueulasses" ces actions pour "les gens qui vivent dans ces quartiers".

DES DÉPUTÉS EXCLUS ? 


Le bureau du groupe Renaissance a décidé ce mardi d'exclure les députés de la majorité qui s'abstiendraient ou voteraient contre la réforme des retraites. Au moins trois d'entre eux ont fait part de leur volonté de ne pas adouber ce texte, dont l'ancienne ministre Barbara Pompili.

SÉNAT


L'examen de l'article 7 du projet de réforme des retraites, reportant l'âge de départ à 64 ans, a commencé au Sénat. Le tout au soir de la sixième journée de mobilisation contre le texte. 

UN BLESSÉ GRAVE EN MARGE DES MANIFESTATIONS


Les faits ont eu lieu en milieu de journée sur la place de l'hôtel de ville, à Saint-Etienne. L'homme a chuté sur la tête de plusieurs mètres de haut après être monté sur une statue.

PARIS


81.000 manifestants ont défilé dans les rues de Paris ce mardi, a annoncé mardi la préfecture de police. Lors de la dernière journée de mobilisation le 16 février, 37.000 manifestants avaient été dénombrés. 


Pour rappel, la CGT a comptabilisé, de son côté, 700.000 protestataires. 

PROVINCE


La sixième journée de manifestation contre la réforme des retraites a été marquée par une nette reprise de la mobilisation en province, avec des chiffres proches voire supérieurs aux niveaux du 31 janvier dans de nombreuses villes, selon les syndicats mais aussi les autorités, affirme l'AFP. 


Record battu à Brest : avec 22.000 participants recensés par la police et 30.000 par les syndicats. Même chose à Pau, où la préfecture a dénombré 15.500 manifestants et les organisateurs 22.000, et même pulvérisée à Rodez avec 14.500 à 25.000 personnes. Moins spectaculaires mais tout aussi inédits, les chiffres des autorités à Bastia (2000) Belfort (4500) ou Guéret (6500) confirment le regain de mobilisation observé dans plusieurs villes moyennes, ainsi que des métropoles comme Nantes (30.000).


Dans de nombreuses autres localités, les comptages officiels étaient identiques ou très proches des performances enregistrées en début d'année, notamment à Lyon (25.000), Montpellier (25.000), Grenoble (20.500) et Rouen (13.500). Ailleurs, le rebond n'a pas atteint ces sommets, en particulier à Rennes (19.000), Lille (11.500), Tours (11.500) et Strasbourg (9500).


Comme à l'accoutumée, les estimations policières et syndicales ont parfois fait le grand écart, avec des rapports de un à quatre à Nice (de 7000 et 30.000) et Le Havre (de 10.700 et 45.000), voire un à six à Saint-Etienne (de 8800 à 50.000), la palme revenant encore à Marseille avec un ratio de un à huit, entre 30.000 et 245.000.

INTERPELLATIONS 


Selon les chiffres arrêtés à 18h30, 22 personnes ont été interpellés en marge de la journée de mobilisation à Paris, rapporte Le Parisien. 

CORTÈGES DANS L'HEXAGONE 


Les syndicats ont salué mardi une "mobilisation historique" contre la réforme des retraites, appelant le gouvernement à ne pas y "rester sourd. Partout sur le territoire, les cortèges étaient très fournis, à un niveau comparable à la mobilisation record du 31 janvier. 


Ils étaient notamment entre 6000 (préfecture) et 30.000 (CGT) à Nice, entre 13.000 et 23.000 à Bayonne, entre 20.500 et 55.000 à Grenoble. À Foix (9000 habitants), la police a compté 5100 personnes, contre 16.000 pour les organisateurs. La CGT a fait état de 245.000 manifestants (contre 205.000 le 31 janvier) à Marseille. Ils étaient 30.000, selon la préfecture (40.000 le 31 janvier).

COUPURES D'ÉLECTRICITÉ 


Plus de 2.000 foyers ont été privés d'électricité mardi en début d'après-midi à Annonay (Ardèche), fief du ministre du Travail Olivier Dussopt, en marge de la mobilisation contre la réforme des retraites. Le distributeur d'électricité n'était pas immédiatement en mesure de déterminer les causes de ces pannes mais "n'exclut pas la piste de coupures sauvages de grévistes. "Nous sommes en train d'enquêter. Si c'est le cas, Enedis portera plainte".

BRAS DE FER POLICE-MANIFESTANTS 


Policiers et manifestants continuent de se faire face en marge du cortège parisien. 

AFFRONTEMENTS


Des affrontements sont en cours Place d'Italie, à Paris, entre manifestants et forces de l'ordre. Les gaz lacrymogènes sont de sortie. 

DÉGRADATION D'UNE VOITURE D'UN MÉDECIN


François Braun a fustigé mardi la dégradation de la voiture d'un médecin en intervention. "Le droit de manifester, oui. Dégrader la voiture d’un médecin en intervention, c’est inadmissible et je ne peux pas l’accepter. Ces agissements n’ont pas leur place dans notre pays", dénonce le ministre de la Santé. "J’adresse tout mon soutien à ce médecin de SOS Médecin", ajoute-t-il. 

POLICIERS BLESSÉS 


Neuf policiers ont été blessés lors de cette journée de manifestation, partout en France, rapporte Le Parisien. En parallèle, les forces de l'ordre ont procédé à 21 interpellations dans l'Hexagone. 

RENAISSANCE HAUSSE LE TON


La direction du groupe de la majorité présidentielle, Renaissance, envisage l'exclusion des 3 députés (dont Barbara Pompili, ancienne ministre de la Transition Ecologique, et Stella Dupont) qui ont fait part de leur volonté de s'abstenir lors du vote en commission mixte paritaire du texte de réforme des retraites, la semaine prochaine. Selon nos informations, l'idée est de leur mettre au maximum la pression. 

INTERPELLATIONS


Jusqu'ici, selon nos informations, les forces de l'ordre ont procédé à 11 interpellations dans le cortège parisien.

LE POINT SUR LA GRÈVE 


Laurent Berger a salué ce mardi une "mobilisation historique". Les chiffres des grévistes donnent pourtant une participation en baisse. TF1info fait le point sur la mobilisation par secteur en ce sixième round de contestation contre la réforme des retraites.

SNCF


Le trafic SNCF restera "fortement perturbé" mercredi malgré une légère amélioration, a annoncé mardi la direction. Pour les TGV INOUI et OUIGO, un train sur trois, en moyenne, circulera. Même chose pour les TER. Les difficultés sont encore plus importantes sur le réseau Intercités (1 train sur 5). 


Pour ce qui est des liaisons internationales, 3 trains sur 4 sont prévus pour l'Eurostar, 2 trains sur 3 pour le Thalys, 1 train sur 3 sur l'axe France-Italie, 1 train sur 6 sur l'axe France-Allemagne, 1 train sur 3 sur l'axe France-Suisse. Aucun train n'est prévu entre la France et l'Espagne. 

MANIFESTANTS À PARIS 


La CGT recense 700.000 manifestants à Paris pour cette journée de mobilisation contre la réforme des retraites, ce mardi. 


 À titre de comparaison, le syndicat avait annoncé 300.000 manifestants dans la capitale le 16 février, 500.000 le 11 février, ou encore 400 000 le 19 janvier.

LE POINT SUR LES PERTURBATIONS CE MERCREDI 


Après une journée de mobilisation massive, le mouvement contre la réforme des retraites va se poursuivre mercredi. Plusieurs secteurs vont reconduire la grève. Des perturbations sont notamment prévues dans les transports.

GRAVE BLESSURE À SAINT-ETIENNE


Un militant CGT qui participait à la marche contre la réforme des retraites mardi à Saint-Etienne s'est grièvement blessé à la tête en tombant d'une statue près de l'hôtel de ville. 


Vers 13h00, ce quadragénaire brandissant un drapeau de la CGT est monté sur l'une des deux statues de bronze installées de chaque côté des marches permettant d'accéder à l'hôtel de ville. Il a chuté sur la tête d'une hauteur de plusieurs mètres contre des dalles en pierre, ont rapporté à l'AFP des sources policière, municipale et syndicale.


Selon les secours, l'homme est dans un "état très grave".

TENSIONS À LA MANIFESTATION 


La manifestation se tend à Paris, avec des affrontements entre protestataires et forces de l'ordre en marge du cortège. Les premiers lancent des projectiles et les seconds répliquent avec des jets de LBD. 

IMPACT À LA POMPE


Avec l'annonce de la grève reconductible dans les raffineries françaises, très suivie ce mardi, des automobilistes se précipitent dans les stations-services, craignant de revivre la pénurie de l'automne. Il n'y a pourtant pas de risque dans l'immédiat. On fait le point sur la situation.

Économie
VIDÉO - Raffineries bloquées : quel impact à la pompe ?

GABRIEL ATTAL DEVANT LE SÉNAT 


"Nous avons toujours écouté ceux qui s'opposaient à cette réforme dans un cadre démocratique, institutionnel. Je continue en revanche à dénoncer ceux qui appellent au blocage partout, tout le temps, et à mettre - pour reprendre certains mots - l'économie française à genoux", fustige Gabriel Attal, devant le Sénat, qui examine ce mardi l'article 7 du texte de la réforme des retraites. 


"Vous me permettrez de faire référence à ces dizaines de millions de Français qui font tourner le pays aujourd'hui, comme tous les autres jours, malgré les grèves, malgré les blocages, malgré les manifestations. Ils sont aussi légitimes à ce que l'on parle d'eux", ajoute le ministre de l'Action et des Comptes publics. 

FONCTION PUBLIQUE 


La mobilisation des fonctionnaires contre la réforme des retraites connaît mardi un net regain, avec 24,4% des 2,5 millions d'agents de la fonction publique d'État en grève à la mi-journée, indique le gouvernement. Ils étaient moins de 5% lors de la grève du 16 février.


En outre, la mobilisation touche 11% des 2 millions d'agents de la fonction publique territoriale et 9,4% dans le versant hospitalier (sur 1,2 million d'agents). Des chiffres également supérieurs à ceux du 16 février.

LE POINT SUR LE TRAFIC DE MÉTROS MERCREDI 


Malgré une légère amélioration, le trafic restera très perturbé sur les métros parisiens, mercredi 8 mars. En revanche, la circulation sera quasiment normale sur les lignes 1, 4 et 14. 

Ligne 2 : 1 train sur 2 aux heures de pointe, 1 train sur 3 aux heures creuses

Ligne 3 : 1 train sur 3

Ligne 5 : 1 train sur 3

Ligne 6 : 1 train sur 3

Ligne 7 : 1 train sur 3 aux heures de pointe, 1 train sur 4 aux heures creuses

Ligne 7 bis : 1 train sur 3 aux heures de pointe, 1 train sur 4 aux heures creuses

Ligne 8 : ligne partielle entre Reuilly Diderot - Créteil Pointe du Lac et entre Balard - Concorde, 1 train sur 3

Ligne 9 : 1 train sur 2

Ligne 10 : 1 train sur 2

Ligne 11 : 3 trains sur 4 aux heures de pointe du matin, 1 train sur 2 aux heures creuses, 2 trains sur 3 aux heures de pointe du soir

Ligne 12 : 1 train sur 3

Ligne 13 : 1 train sur 3

PRÉVISIONS A LA RATP 


Pour mercredi 8 mars, la RATP prévoit un trafic en amélioration par rapport à ce mardi, mais qui reste très perturbé sur le réseau Métro. Sur le réseau RER, il y aura en moyenne 2 trains sur 3 sur la ligne A et 1 train sur 2 sur la ligne B. Le trafic sera quasi normal sur le réseau Bus et normal sur le réseau Tramway. 

MOBILISATION CHEZ EDF


Moins de la moitié des salariés d'EDF (41,5%) avaient cessé le travail, mardi à la mi-journée, a indiqué la direction de la firme.


Le taux de grévistes était de 44,5% le 19 janvier, au premier jour de la mobilisation, et de 40,3% le 31 janvier.

DÉBATS AU SÉNAT


Le Sénat a repris mardi, journée de mobilisation sociale d'ampleur, l'examen du projet de réforme des retraites, avec à l'horizon en fin d'après-midi l'article pivot reculant de 62 à 64 ans l'âge de départ en retraite. La séance a démarré à 14H30, peu après le début de la manifestation parisienne à laquelle des sénateurs de gauche ont prévu de participer.


Les débats ont repris sur l'article 6 du texte qui décrit les recettes et les dépenses de la Sécurité sociale de 2023 à 2027. Un vote sur l'ensemble de la première partie "recettes", qui porte sur les articles 1 à 6, est ensuite prévu.


Les sénateurs pourront ensuite débattre de l'article 7, le cœur du projet de loi, qui prévoit le report de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. 

PREMIER BILAN


Peu avant le départ du cortège parisien vers 14H00, le s