EN DIRECT - Sur LCI, Olivier Véran appelle Jean-Luc Mélenchon à "respecter le vote des Français"

Publié le 10 juillet 2022 à 7h30, mis à jour le 10 juillet 2022 à 20h02

Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, est l'invité du Grand Jury sur LCI ce midi.
Retrouvez les dernières informations sur la vie politique française.

Ce live est à présent terminé. 

POUVOIR D'ACHAT


Sur LCI, dans l'émission Lenglet Déchiffre (à revoir ici), le ministre de l'Économie a indiqué qu'il souhaitait "aider les classes moyennes qui travaillent", évoquant notamment l'accès à "l'aide carburant". "Je serai attentif à ce que les classes moyennes puissent continuer à travailler", assure-t-il. 

SOUTIEN


Marine Le Pen a dit dimanche sur BFMTV sa totale adhésion à la proposition du ministre de l'Intérieur d'expulser "tout étranger" qui "a commis des actes graves".


"S'il veut expulser les étrangers coupables de crimes et de délits c’est 100 fois oui", a affirmé la cheffe de file des députés Rassemblement national. 


Dans un entretien au journal Le Monde samedi, Gérald Darmanin avait dit vouloir "permettre l'expulsion de tout étranger reconnu coupable d'un acte grave par la justice, quelle que soit sa condition de présence sur le territoire national". 

NATIONALISATION D'EDF


"Nationalisation d'EDF, cela veut dire une reprise en main stratégique et indispensable dans la quête de souveraineté de la France. Mais la nationalisation n'a pas d'impact sur le coût d'électricité des Français. Et il n'y aura pas non plus de facture présentée chez eux" pour l'achat de l'entreprise à hauteur de 7 milliards d'euros, assure Olivier Véran.

POUVOIR D'ACHAT

LA LOGIQUE DES IMPÔTS


"Il n'y a pas de hausse d'impôt sur la table, ni cachée. Nous avons réduit de 26 milliards d'euros les impôts des Français et autant pour ceux des entreprises durant le mandat précédent. Nous avons aussi créé des centaines de milliers d'emplois, alors avec logique économique, il n'y a pas d'intérêt de la changer", assure le ministre sur LCI. Sur la question du financement des Jeux Olympiques, "vous avez des retombées locales très fortes : ça reconstruit le paysage des villes pour des années. Ce sont des dépenses dans la durée."

VIGILANCE COVID-19


Sur LCI, le porte-parole du gouvernement Olivier Véran revient sur l'épidémie de Covid-19. "Le virus circule davantage, oui. Mais les Français n'ont pas envie de tomber malade avant de partir en vacances, ils se protègent eux-mêmes. Il n'est donc pas nécessaire de remettre le port du masque dans la loi", réagit l'ancien ministre de la Santé, sur LCI. "Et parce que nous sommes un pays qui est vacciné. Il n'y a pas de risque de saturation dans les hôpitaux. Ce qui ne veut pas dire que la vigilance diminue", appuie-t-il.

LES TRIPES DES FRANÇAIS


Le gouvernement doit-il "parler aux tripes" des Français ? Interrogé sur les propos de Gérald Darmanin, "il faut davantage être plus percutant, punchy, parler au cœur pour toucher les tripes des Français. Partez du principe qu'en politique, on aime les gens, mais il faut qu'on soit capable de leur montrer davantage", répond Oliver Véran sur LCI.

JEAN-LUC MÉLENCHON


Jean-Luc Mélenchon "doit respecter le vote des Français", maintient le porte-parole du gouvernement. "Il a perdu l'élection présidentielle, son parti a perdu les élections législatives. Il dispose de quelque 80 députés, c'est 200 de moins de ce qu'il faut pour constituer une majorité". Pourtant, "il continue de contester vote après vote le choix des Français qui s'est exprimé à quatre reprises majoritairement pour le projet que nous portons. Je pense que lui-même doit accepter l'idée que le deuxième quinquennat vient de commencer."

PAS DE DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE


"La dissolution de l'Assemblée nationale n'est certainement pas sur la table. Les Français sont satisfaits du résultat des élections législatives. Il n'y a pas de raison de leur demander de revoter", annonce Olivier Véran.

RASSEMBLEMENT NATIONAL


"Nous ne comptons pas sur les voix du Rassemblement National pour faire adopter les textes (...) Ce ne sont pas des alliés de la démocratie", ajoute le porte-parole du gouvernement, refusant toutefois de reprendre le terme "d'ennemi" utilisé par Gérarld Darmanin. Par ailleurs, au sein de la Nupes, "il y a des sensibilités différentes et croyez-moi, elles vont ressurgir très vite", appuie-t-il, martelant qu'"il y a des membres avec lesquels nous pouvons travailler." "Nous avons 400 députés, des communistes aux Républicains, avec lesquels nous pouvons bâtir" des textes.

LA MOTION DE CENSURE DE LA NUPES


Lundi, la motion de censure contre le gouvernement, déposée par la Nupes, sera débattue dans le Palais Bourbon. "Elle n'aboutira pas. Mais ce sera l'occasion pour la Nupes de réaliser qu'ils n'ont pas la majorité à l'Assemblée", ironise Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, sur LCI. "Cela ne nous arrange pas, ça retarde le débat parlementaire et permettez-toi de le dire, c'est plutôt une motion de posture. Ils nous tournent le dos, alors qu'on leur tend la main", ajoute-t-il.

INVITÉ


Le ministre délégué chargé du Renouveau démocratique et porte-parole du Gouvernement, Olivier Véran, est l'invité du Grand Jury sur LCI ce midi. 

RÉPONSE


Dans une interview au Parisien, le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, s'est exprimé sur la motion de censure qui souhaite déposer la Nupes, lundi, contre le gouvernement d'Elisabeth Borne. Il a estimé qu'avec cette initiative "la Nupes espère nous mettre sur le grill, mais elle risque de se brûler les doigts". 


Expliquant ne pas comprendre "cette méthode qui consiste à censurer avant d'avoir discuté", il a estimé que cette motion "exprimera au final davantage un manque de crédibilité de leur part que la fragilité du gouvernement". 


Enfin, le ministre a fustigé l'attitude de l'opposition de gauche, notamment concernant l'appel de Jean-Luc Mélenchon à une "grande marche contre la vie chère" en septembre. "La France insoumise nous dit : faisons tomber le gouvernement en juillet et retrouvons-nous en manif contre la vie chère à la rentrée, en attendant bonnes vacances ! C’est vivre sur une autre planète que de considérer cela au niveau des attentes des Français", a-t-il affirmé. 

MISE AU POINT


La cheffe de file des députés LaREM Aurore Bergé a prévenu que le projet de loi pouvoir d'achat ne se ferait pas sur le "n'importe quoi qu'il en coûte". Dans une interview au Parisien samedi, le ministre des Comptes publics Gabriel Attal avait déjà affirmé que "nous sommes passés du quoi qu’il en coûte au combien ça coûte".

Bonjour et bienvenue dans ce nouveau direct consacré à la politique française. Retrouvez ici les dernières informations sur le sujet. 

Inflation, rebond de l'épidémie de Covid, défiance des oppositions... Les jours et les semaines qui viennent s'annoncent mouvementés pour le gouvernement. Alors que doit l'examen du projet de loi pour le pouvoir d'achat le 18 juillet prochain, l'agenda se retrouve légèrement bousculé à l'Assemblée nationale, les députés devant se prononcer lundi sur la motion de censure déposée par la gauche, avant de se plonger dans un texte sanitaire à la portée limitée mais qui promet des débats animés dans l'hémicycle. 

À la veille du début de cette période de possibles turbulences, le nouveau porte-parole du gouvernement  Olivier Véran est l'invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI ce dimanche.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info