EN DIRECT - Législatives : Damien Abad quitte la présidence du groupe LR et se met en congé du parti

Publié le 19 mai 2022 à 7h30, mis à jour le 20 mai 2022 à 7h22

Le député de l’Ain annonce ce jeudi quitter sa fonction de président du groupe Les Républicains à l’Assemblée, se mettant par ailleurs en congés de son parti.
Suivez les dernières informations sur la composition du futur gouvernement et les prochaines élections législatives.

Ce live est à présent terminé. 

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du vendredi 20 mai sur les élections législatives et la nomination du nouveau gouvernement dans cet article.

ABAD PREND CONGÉ DE LR


Damien Abad annonce dans les colonnes du Figaro qu'il quitte la présidence des députés Les Républicains et se met en congé du parti. "Je reste un homme de droite mais je ne me reconnais plus dans la démarche de LR", souligne-t-il.

MACRON : "DU TEMPS, DES ÉCHANGES DE FOND..."


Après Elisabeth Borne aux Mureaux, c'est Emmanuel Macron qui a répondu au sujet du futur gouvernement qui se fait attendre. Depuis la cour de l'Elysée, le Président a justifié le laps de temps qui s'est écoulé entre la nomination de la nouvelle Première ministre et l'officialisation de son équipe : "Cela requiert du temps, des échanges de fond. Car il s’agit du gouvernement de la France", a expliqué le chef de l'Etat après s'être entretenu avec Maia Sandu, la présidente de la Moldavie. 

GOUVERNEMENT : "ON PREND LE TEMPS NECESSAIRE" ASSURE BORNE


En déplacement aux Mureaux, la Première ministre a été interrogée sur l'annonce du futur gouvernement. "On est en train d’y travailler, on prend le temps nécessaire parce qu’on veut la meilleure équipe pour mettre en œuvre le projet du président de la République", a-t-elle répondu.


A ceux qui jugent que le temps se fait long, Elisabeth Borne a répondu : "J'ai été nommée il y a quelques jours, on ne va pas se mettre la pression de décider là tout de suite maintenant, on veut la meilleure équipe (...) avec les meilleurs talents." "Ne vous impatientez pas", a-t-elle indiqué aux journalistes. A la question de savoir si l'annonce serait faite aujourd'hui ou demain, elle a indiqué : "vous verrez".

BORNE : "IL RESTE DU BOULOT À FAIRE"


En déplacement aux Mureaux, la Première ministre Elisabeth Borne a répondu à une question sur les inégalités hommes-femmes sur le marché du travail :  "Il reste du boulot à faire sur ces sujets-là. Il faut faire appliquer la loi pour les entreprises et aider les jeunes femmes", a répondu la nouvelle locataire de Matignon. 

ABAD CLARIFIERA SA POSITION CE SOIR


Sommé par son parti et le président des Républicains de s'expliquer sur un possible ralliement à la majorité, Damien Abad s'exprimera ce soir dans Le Figaro, annonce-t-il.

DAMIEN ABAD POUSSÉ VERS LA SORTIE


Dans un communiqué, Christian Jacob a indiqué qu'il ne souhaitait pas donner de délai supplémentaire à Damien Abad, dont le nom est évoqué pour un poste dans le futur gouvernement. "Je lui ai demandé ce matin de sortir de l’ambiguïté. Il m’a réclamé un délai supplémentaire pour attendre la composition du gouvernement. Dans ces conditions, je lui ai signifié qu’on ne pouvait pas attendre le bon vouloir de Monsieur Macron de le prendre ou de ne pas le prendre au Gouvernement et qu’il devait dès maintenant quitter ses fonctions de Président du Groupe", déclare le président des Républicains.

LEGISLATIVES : LA NUPES PRESENTE SON PROGRAMME


La question du nucléaire ne figure pas dans le programme de la Nupes. En effet elle divise les partenaires puisque le PCF est pour le maintien de la production d'énergie nucléaire dans un mix énergétique et ne veut pas renoncer à la construction d'EPR. "Il y a des sujets sur lesquels nous avons des nuances, et la question du nucléaire en fait partie", a confirmé l'élu communiste Ian Brossat. "Nous ne demandons à personne de renoncer à ses positions", a tenu à préciser Jean-Luc Mélenchon, qui a assuré qu'il n'y "aurait pas de difficultés" pour gouverner ensemble. 

LEGISLATIVES : LA NUPES PRESENTE SON PROGRAMME


C'est la socialiste Corinne Narassiguin qui a présenté le volet européen du programme. Elle a déclaré que la Nupes souhaitait "entraîner d’autres Etats avec nous afin de réorienter les politiques européennes et modifier durablement les règles et traités européennes incompatibles avec notre ambition sociale et écologique en étant prêts à ne pas respecter des règles européennes, désobéir pour les uns, dérober transitoirement pour les autres". Alors que les socialistes, pro-européens, ont longtemps tiqué sur ce volet de l'accord, elle a tenu à ajouter : "La France étant un pays fondateur de l’UE, la France ne peut pas avoir pour politique la sortie de l’Union ou la fin de la monnaie unique."


Le programme de la Nupes prévoit également de "mettre fin au pacte de stabilité et croissance et abroger la règle des 3% de déficit et 60% de dettes". 

LEGISLATIVES : LA NUPES PRESENTE SON PROGRAMME


Sur le partage des richesses et la justice fiscale, la Nupes propose de rendre progressif l'impôt sur les sociétés en fonction des bénéfices, de rétablir l'ISF en incluant un volet climatique, créer un impôts sur les revenus à 14 tranches au lieu de 5, et imposer les revenus du capital comme ceux du travail.

LEGISLATIVES : LA NUPES PRESENTE SON PROGRAMME


Le secrétaire général d'EELV Julien Bayou estime que ce programme est une "affaire d’ambition pour le climat". Il indique qu'il prévoit de réduire de 65% les émissions gaz à effet de serre d’ici 2030, met l'accent sur la sobriété énergétique ou encore le développement des énergies renouvelables "sur laquelle la France est bonnet d’âne".


"Nous sommes prêtes et prêtes à gouverner pour le climat et la justice sociale dès le mois de juin", a estimé celui qui se présente à Paris.

LEGISLATIVES : LA NUPES PRESENTE SON PROGRAMME


Jean-Luc Mélenchon, entouré de ses alliés communistes, socialistes et écologistes, présente le programme de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) pour les législatives. Il comporte 650 mesures, qui ne sont pas une fusion des programmes de tous les partis, rappelle le chef des Insoumis, puisqu'il aurait été "impossible" de s’entendre sur tout.


"Nous sommes, par la démarche que nous faisons, en proposant un Premier ministre commun et un programme partagé, dans un moment de reparlementarisation de la politique française", a-t-il déclaré.

PREMIER DÉPLACEMENT D'E.BORNE


Elisabeth Borne, effectuera son premier déplacement de Première ministre ce jeudi en début d'après-midi. Elle se rendra aux Mureaux, dans les Yvelines. 


"Avec ce déplacement, la Première ministre a voulu placer son mandat sous le signe de l’égalité des chances et plus particulièrement de l’émancipation des jeunes filles et des jeunes femmes", indique Matignon. Et d'ajouter : "Elle est profondément attachée au fait que la République doit donner sa chance à chacune et chacun."

Bonjour à toutes et tous, et bienvenue dans ce nouveau direct consacré aux élections législatives. Suivez avec nous l'actualité de ce jeudi 19 mai.

À quand l'annonce du prochain gouvernement ? De nouveau à l'Élysée mercredi soir après s'y être rendue à deux reprises la veille, la Première ministre Élisabeth Borne a continué mercredi à consulter tous azimuts mercredi, dont certains de ses prédécesseurs à Matignon, en poursuivant la constitution de sa future équipe. 

Moins de 48 heures après sa prise de fonctions, celle qui a succédé à Jean Castex a notamment reçu dans la matinée rue de Varenne Édouard Philippe qui a occupé les lieux de mai 2017 à juillet 2020. Elle devait aussi s'entretenir avec l'ex-PS Bernard Cazeneuve qui fut chef du gouvernement entre la fin 2016 et 2017. 

Des échanges, à Matignon ou par téléphone, étaient également programmés avec le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et les chefs de file de la majorité : le président de l'Assemblée Richard Ferrand, le patron du MoDem François Bayrou, le chef de file des députés LaREM Christophe Castaner ou encore le patron du parti Stanislas Guerini, empêtrée dans la polémique sur Jérôme Peyrat, condamné pour violences conjugales et poussé à retirer sa candidature aux législatives en Dordogne.

L'ancienne ministre du Travail, qui sera chargée de mener rapidement le chantier de la réforme des retraites, devait par ailleurs joindre jeudi après-midi les représentants des partenaires sociaux, ainsi que les associations d'élus.

Suivez les dernières informations dans le fil ci-dessous :


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info