Lors du second tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle s'est mis en scène dans son bureau de vote en déclarant s'abstenir.Considérant que son message a "altéré la sincérité du scrutin dans cette commune", le Conseil constitutionnel a annulé les 90 suffrages exprimés.Suivez dans ce live les dernières informations sur les suites de l'élection présidentielle et les élections législatives.
Ce live est à présent terminé.
EN DIRECT - COP28 : l'Arabie saoudite et l'Irak opposés à un accord sur la sortie des énergies fossiles EN DIRECT - Guerre Israël-Hamas : aucun otage ne sortira "vivant" de Gaza sans "négociation", déclare le mouvement islamiste palestinien EN DIRECT - Guerre en Ukraine : Zelensky présent à la cérémonie d'investiture de Milei
JEAN LASSALLE S'EXPLIQUE
Quelques heures après la décision du Conseil constitutionnel d'annuler les bulletins de la commune de Lourdios-Ichère, Jean Lassalle, qui avait mis en scène son abstention lors du second tour, s'explique. "Je demande pardon [...], à l'ensemble des citoyens de la commune, pour le plus grand déshonneur qu'ils ont à essuyer, à cause de moi, depuis que la commune existe", a-t-il écrit dans un courrier.
Le député demande également au Conseil constitutionnel "de lever la sanction infligée à la commune de Lourdios-Ichère, qui n'y est strictement pour rien", et appelle les Sages à "faire engager sans délai les poursuites pénales" évoquées, lui qui dénonce "la bien nébuleuse instruction" du Conseil constitutionnel.
🔴 Mon courrier au Pst du @Conseil_constit à propos de leur décision rendue ce jour, concernant mon acte lors du 2nd tour dans le bureau de vote de Lourdios-Ichère @jeanlassalle Lien vers la décision du @Conseil_constit : https://t.co/bu00OqnGoA pic.twitter.com/Bq22ehCJdL — Jean Lassalle (@jeanlassalle) April 27, 2022
BAIN DE FOULE MOUVEMENTÉ POUR EMMANUEL MACRON À CERGY
Le président de la République s'est rendu à Cergy ce mercredi pour son premier déplacement depuis sa réélection. L'occasion d'un bain de foule mouvementé.
LES FRANÇAIS VEULENT UNE PREMIÈRE MINISTRE
Emmanuel Macron doit prochainement annoncer le nom du successeur de Jean Castex à la tête du gouvernement. Selon un sondage, près de trois Français sur quatre souhaitent que le chef de l'État nomme une femme à Matignon.
LÉGISLATIVES : SANDRINE ROUSSEAU CANDIDATE "QUOI QU'IL ARRIVE"
Sandrine Rousseau, finaliste de la primaire écologiste, a mis en garde mercredi soir dans les colonnes du Parisien face au risque qu'elle ne soit pas investie par EELV pour les législatives. "On ne peut pas faire disparaître 49% de la primaire écologiste (son score contre Yannick Jadot) et tout ce que j'ai porté pendant la présidentielle", a-t-elle déclaré, prévenant qu'elle serait candidate "quoi qu'il arrive" dans cette circonscription du sud-ouest parisien, actuellement tenue par un député LaREM.
APRÈS LES CRITIQUES SUR SA LÉGITIMITÉ, EMMANUEL MACRON RÉPOND À LCI
Interrogé par LCI lors de son déplacement à Cergy, ce mercredi, Emmanuel Macron est revenu sur les questions autour de sa légitimité. "Il faut tordre le cou à ce discours délétère qui remet en cause la démocratie et que certains, pour des raisons que j'ai du mal à comprendre, veulent mener", a-t-il demandé.
OLIVIER FAURE SUGGÈRE AUX SOCIALISTES OPPOSÉS À UN ACCORD AVEC LES INSOUMIS DE PARTIR
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, critiqué lors d'un bureau national par le courant minoritaire du parti sur sa tentative d'union avec LFI pour les législatives, a invité ceux qui pensent "qu'il n'y a plus rien à faire" à partir. "Si vous pensez que le PS est mort, qu'il n'y a plus rien à faire, que vous n'appartenez plus à la gauche, alors partez. Rejoignez La République en marche. Sinon, restez et battez-vous avec nous. Ça nous changera", a déclaré Olivier Faure.
Réponse courroucée du courant minoritaire du parti, baptisé "Debout les socialistes". "Nul n'est propriétaire du PS", ont-ils déclaré. "Olivier Faure est très mal placé pour s'arroger le droit de délivrer des certificats socialistes, lui qui en quatre ans n'a cessé d'organiser l'effacement du PS". Il déplore, dans un communiqué, que le Premier secrétaire ait "acté l'absence de désaccord avec LFI, accepté que Jean-Luc Mélenchon se présente comme le candidat au poste de Premier ministre" et "théorisé l'absence de perspectives pour le PS si celui-ci ne rejoignait pas l'extrême gauche".
MISE EN SCÈNE DE JEAN LASSALLE : LES SUFFRAGES DU BUREAU DE VOTE ANNULÉS
Lors du second tour de l'élection présidentielle, Jean Lassalle s'est mis en scène dans son bureau de vote en déclarant s'abstenir. Considérant que son message a "altéré la sincérité du scrutin dans cette commune", le Conseil constitutionnel a annulé les 90 suffrages exprimés.
"TRÈS FORT CONSENSUS" AU SEIN DU GROUPE LR AU SÉNAT POUR "RESTER INDÉPENDANTS"
Le patron des sénateurs LR Bruno Retailleau a assuré ce mercredi, dans la lignée de la motion adoptée la veille par le parti, que le premier groupe du Sénat resterait "indépendant du macronisme". "Il y a une quasi-unanimité, un très fort consensus sur cette idée qu'on doit rester indépendants", a déclaré à l'AFP Bruno Retailleau à l'issue d'un "séminaire" qui a réuni les sénateurs du groupe pendant plus de trois heures mercredi matin.
Affaibli par la défaite cuisante de sa candidate Valérie Pécresse à la présidentielle, le parti joue gros à l'approche des législatives de juin. "Le Sénat va devoir jouer un rôle important, un rôle de contre pouvoir, un rôle qu'il a traditionnellement de représentation des territoires, et ce rôle-là, il ne peut le tenir que si le groupe majoritaire, c'est-à-dire LR, est indépendant du macronisme", a-t-il insisté.
CONSEIL DES MINISTRES
Emmanuel Macron réunit son gouvernement ce jeudi pour le premier Conseil des ministres depuis sa réélection. Il pourrait également s'agir du dernier sous Jean Castex.
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL PROCLAME EMMANUEL MACRON PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Le président du Conseil constitutionnel, Laurent Fabius, a proclamé ce mercredi Emmanuel Macron président de la République pour avoir recueilli la majorité absolue des suffrages, 58,55%, lors du second tour de l'élection présidentielle.
"Le Conseil constitutionnel a procédé aux opérations de recensement et de contrôle", a indiqué Laurent Fabius, en faisant état d'"irrégularités" constatées dans 48 bureaux de vote, conduisant les Sages à annuler 20.594 suffrages, soit 0,06% des suffrages exprimés.
"Emmanuel Macron ayant recueilli la majorité absolue des suffrages exprimés, le Conseil constitutionnel, en ce 27 avril 2022, proclame Monsieur Emmanuel Macron élu président de la République", a annoncé Laurent Fabius, en indiquant que le mandat du nouvel élu "débutera à compter du 14 mai 2022 à minuit".
Annonce des résultats officiels du second tour de l'élection présidentielle et proclamation de l'élection du Président de la République par M. Laurent Fabius, Président du Conseil constitutionnel. pic.twitter.com/3s03KX1mTd — Conseil constit (@Conseil_constit) April 27, 2022
CHRISTIAN ESTROSI DÉNONCE "L'ALLIANCE D'ÉRIC CIOTTI AVEC L'EXTRÊME DROITE"
Éric Zemmour a annoncé ce mercredi qu'il ne présenterait pas de candidat face à Éric Ciotti aux élections législatives. "L'alliance ancienne et discrète d'Éric Ciotti avec l'extrême droite éclate enfin au grand jour", dénonce sur Twitter le maire de Nice et soutien d'Emmanuel Macron, Christian Estrosi.
L’alliance ancienne et discrète de @ECiotti avec l’extrême droite éclate enfin au grand jour. #legislatives2022 pic.twitter.com/EeMm2VNEkx — Christian Estrosi (@cestrosi) April 27, 2022
MACRON À CERGY
Emmanuel Macron était à Cergy ce mercredi pour son premier déplacement depuis sa réélection. "Je serai là pour nos quartiers tout au long de mon mandat", a tweeté le président réélu.
Merci Cergy pour votre accueil ! Je serai là pour nos quartiers tout au long de mon mandat. À vos côtés. pic.twitter.com/j3Un7srT4y — Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) April 27, 2022
CHEVÉNEMENT AU SOUTIEN DE MACRON
Ce mercredi, l'ancien ministre de gauche Jean-Pierre Chevènement a lancé un nouveau mouvement politique baptisé "Refondation Républicaine". Cette formation, présidée par l'ancienne figure de la gauche, la souhaite fidèle "aux objectifs définis par Emmanuel Macron", pour tenter de "jouer un rôle d'orientation" au sein "d'une majorité présidentielle ouverte et plurielle".
ZEMMOUR
Le candidat Reconquête annonce sur Twitter qu'il ne présentera pas de candidat face à Marine Le Pen, Eric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan.
Nous ne présenterons pas de candidat face à Marine Le Pen, Éric Ciotti et Nicolas Dupont-Aignan. L’union nationale en actes. #UnionNationaleLegislatives #legislatives2022 — Eric Zemmour (@ZemmourEric) April 27, 2022
Emmanuel Macron quitte le marché de Cergy après presque deux heures d’un bain de foule mouvementé. 🌂 Interview-debrief exclusive du président réélu au micro de #linstantPoL et reportage au milieu d’une cohue indescriptible, ce soir, 20h30, chez @ruthelkrief sur @LCI @TF1Info pic.twitter.com/5Lfgl8WRGW — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) April 27, 2022
QUEL PREMIER MINISTRE ?
Lors de son déplacement à Cergy, Emmanuel Macron a indiqué qu'il nommerait un Premier ministre "attaché à la question sociale, environnementale et productive".
▶️ Retrouvez ici notre article sur la fiche de poste du Premier ministre idéal
Des antivax,des écolos déçus,des ex gilets jaunes,des mères de familles célibataires qui «galèrent grave» et considèrent que Macron «n’est pas leur présiden ». La première sortie du président réélu sur le marché de Cergy s’annonce très mouvementée… @LCI @TF1Info #linstantPoL pic.twitter.com/tH7qIoADJM — Paul Larrouturou (@PaulLarrouturou) April 27, 2022
EMMANUEL MACRON EN DEPLACEMENT A CERGY
Le président de la République est arrivé à Cergy (Val d'Oise), où il effectue son premier déplacement depuis sa réélection dimanche dernier. Emmanuel Macron a indiqué que "bien sûr" il continuerait de se déplacer auprès des Français jusqu'aux élections législatives. "Et même au-delà, pour écouter, convaincre et agir", a-t-il ajouté.
NEGOCIATIONS PS / LFI
Une délégation socialiste rencontre actuellement des représentants de La France insoumise pour discuter d’un possible accord pour les législatives.
Arrivée de la délégation du @partisocialiste 🌹au siège de @FranceInsoumise (rebaptisé « Matignon ») pour « discuter avec toute la gauche sans exclusive […] en gardant évidemment ce qui fait la ligne et l’identité du PS. » 1/2 pic.twitter.com/vexCr8Prl9 — Hélène Bonnet (@helene_bonnet) April 27, 2022
NEGOCIATIONS EELV / LFI
En vue de l'union de la gauche pour les élections législatives, EELV discute avec La France insoumise. Mais les deux formations politiques sont en désaccord sur de nombreux points du programme de Jean-Luc Mélenchon, qui veut rassembler derrière son nom et ses idées.
Ainsi sur l'attitude à avoir face à la Russie, "il y a des désaccords constants, ils ne sont pas nouveaux", a reconnu Julien Bayou, secrétaire général d'EELV. "Au Parlement européen nos groupes votent très différemment sur les sanctions à l’égard de la Russie. Pour ces législatives, l’international n’est pas vraiment le domaine de l’Assemblée."
Sur les retraites, "on en discute", a-t-il ajouté, alors que LFI souhaite revenir à la retraite à 60 ans, et EELV plaide pour le statu quo à 62 ans. "On ne veut pas de filer d’eau tiède, on ne veut pas le plus petit dénominateur commun. On partage le même constat : la retraite à 65 ans est injuste. (…) Nous partageons aussi le fait qu’on peut mieux partager les richesses et le travail. Dans ces discussions nous avons demandé à LFI leur chiffrage. Car une belle ambition de revenir à la retraite à 60 ans, et des efforts que nous ne pourrons pas mettre ailleurs."
EELV A RECUEILLI PRES DE 2 MILLIONS D'EUROS DE DONS
Après l'appel aux dons lancé à l'issue de l'élection présidentielle, EELV a recueilli près de 2 millions d'euros, a indiqué son secrétaire général Julien Bayou sur franceinfo. "On est à plus de 30.000 donateurs et donatrices, c'est-à-dire deux fois plus que le nombre d'adhérents d'EELV. J'y vois un fait politique : les Françaises et Français, par cette souscription historique en faveur de l'écologie politique, affichent un soutien à l'idée que l'écologie survive et refleurisse, y compris de la part d'électeurs qui n'ont pas voté Yannick Jadot", a-t-il déclaré. Le parti s'était fixé comme objectif de recueillir cette somme en 5 semaines.
MORANO JUGE "FUMEUX" LE CONCEPT D'UNION DES DROITES
Que pense Nadine Morano de l'union des droites, notamment appelée de ses voeux par Eric Zemmour ? "J’ai toujours pensé que c’était un concept fumeux qui ne marchait pas. Le RN et Reconquête sont déjà dans la guerre. Ca ne fonctionne pas car nous sommes tellement différents. Zemmour comme Le Pen ne mettent jamais le drapeau européen. Moi la différence c’est que je suis patriote et européenne", a-t-elle déclaré.
NADINE MORANO AFFIRME L'INDEPENDANCE DES LR
"On ne peut pas être à la fois les Républicains et La République en marche. Quand vous regardez les résultats désastreux de la politique d’Emmanuel Macron en matière d’insécurité, immigration, finances publiques, éducation…", a déclaré Nadine Morano sur LCI.
➡️ Sur les #législatives2022 🗣️ @nadine__morano "On ne peut pas être à la fois @lesRepublicains et 'La République en Marche' @enmarchefr " 📺 #LesMatinsLCI / @EliMartichoux pic.twitter.com/er02ObeqVk — LCI (@LCI) April 27, 2022
MORANO "ASSUME" SON VOTE BLANC A LA PRESIDENTIELLE
Sur LCI, Nadine Morano a dit "assumer" son vote blanc dimanche dernier au second tour de l'élection présidentielle. "J’entends cette démonstration qui consiste à dire que Marine Le Pen c’est le diable (…) Elle respecte les lois, les démarches électorales", a déclaré la députée européenne. "Je considère que son programme est dangereux pour le pays mais pourquoi j’irai voter pour un président dont je considère que la politique entraîne la France vers le désastre ?" Elle a estimé ne pas avoir "à empêcher" qui que ce soit d'accéder à l'Elysée, y compris la présidente du Rassemblement national.
Interrogée sur le fait que Nicolas Sarkozy avait fait le choix du président sortant, Nadine Morano a indiqué : "Nicolas Sarkozy n’est pas dans un statut de partisan, il fait un choix en considérant qu’Emmanuel Macron a pris de l’expérience et est le meilleur pour la France."
NADINE MORANO NE VEUT PLUS DE PRIMAIRE CHEZ LR
Nadine Morano, eurodéputée LR, est l'invitée de la matinale de LCI.
Après l'échec à la présidentielle, elle estime qu'il faut "remettre en cause (...) notre méthode de désignation à l'élection présidentielle. La prochaine fois, c'est celui qui dirige le parti" qui se présentera à l'élection présidentielle, ajoute celle qui dit "stop" aux primaires.
"Puis on ne peut pas partir et revenir d'un parti sans que ça pose préjudice pour la campagne", a-t-elle déclaré en tacle à Valérie Pécresse, qui avait fondé son propre mouvement avant de reprendre sa carte aux Républicains pour participer au congrès.
📌 CE MATIN sur #La26 👉 Nadine Morano ( @nadine__morano ), Eurodéputée #LR ( @lesRepublicains ), est l'invitée d'Élizabeth Martichoux ( @EliMartichoux ) à partir de 8h30 📺 Dans #LesMatinsLCI pic.twitter.com/GIAY9lhjVU — LCI (@LCI) April 27, 2022
UN PREMIER DEPLACEMENT POUR MACRON
Emmanuel Macron se rend mercredi dans un quartier populaire de Cergy (Val-d'Oise) pour rencontrer des habitants, des commerçants et de jeunes entrepreneurs, trois jours après sa réélection, a indiqué l'Elysée.
"Ce déplacement illustre la volonté qui est celle du président de la République depuis 2017 d’aller sur le terrain, au contact des Françaises et des Français, d’échanger avec eux, à l’écoute de leurs préoccupations, de leurs attentes et de leurs besoins", a expliqué la présidence.
Il échangera aussi avec de jeunes entrepreneurs de l’association "Les déterminés" qui, depuis 2015, se donne l'objectif d'offrir "la possibilité à chacun de vivre son rêve entrepreneurial, sans barrière ni limite", selon son site.
EN DIRECT
Bonjour et bienvenue sur ce direct consacré à l'actualité politique de ce mercredi 27 avril.
Mardi, le président réélu, Emmanuel Macron, est allé remercier ses équipes en fin d'après-midi à son QG de campagne parisien, en les appelant à "inspirer, enthousiasmer" et "continuer le combat" en vue des législatives du mois de juin. Ce passage dans son QG de campagne du VIIIe arrondissement de Paris était est sa première sortie depuis la soirée victorieuse de dimanche et son discours au Champ-de-Mars.
La présidentielle à peine digérée, les tractations se sont intensifiées en coulisses mardi, à sept semaines des élections législatives en juin, sur fond du nouveau rapport de force créé par la réélection d'Emmanuel Macron. Du côté de la majorité, il s'agit de surfer sur la nette victoire du président sortant, dimanche, face à sa rivale d'extrême droite, Marine Le Pen. Le président Macron, qui se cherche aussi un nouveau Premier ministre, consulte, selon son entourage. Jean Castex, donné bientôt sur le départ, a passé l'après-midi à l'Élysée, selon une source gouvernementale.
De son côté, Marine Le Pen a pris quelques jours de repos mais elle entend bien mener la bataille des législatives, forte de ses 41,46% à la présidentielle, le plus haut score jamais réalisé pour un parti d'extrême droite. C'est néanmoins le président du parti, Jordan Bardella, qui lancera la campagne nationale jeudi à Fréjus, aux côtés du maire RN de la ville David Rachline.
Le parti espère capitaliser lors des législatives, mais ce sera a priori sans alliance avec Eric Zemmour et son mouvement Reconquête!. Les partisans de M. Zemmour, qui a réuni 7% des voix au premier tour de la présidentielle, ne cessent de frapper à la porte du RN qui répond par une fin de non-recevoir.
Pendant ce temps à droite, les Républicains, fragilisés par leur cuisante défaite à la présidentielle, ont réaffirmé leur "indépendance" face à Emmanuel Macron, que certains pourraient être tentés de rallier. "Il n'y a pas de double appartenance" et "on ne peut pas être Les Républicains et majorité présidentielle", a martelé le président du parti, Christian Jacob, à l'issue d'un conseil stratégique.
Tandis qu'à gauche, les négociations patinent entre La France insoumise, EELV et le PCF en vue d'un accord aux législatives. Le PS, lui, entre dans la danse via une rencontre avec les Insoumis mercredi.