EN DIRECT - Législatives 2022 : le PCF juge les propositions de LFI insuffisantes, toujours pas d'accord

Publié le 30 avril 2022 à 7h30, mis à jour le 30 avril 2022 à 21h40
EN DIRECT - Législatives 2022 : le PCF juge les propositions de LFI insuffisantes, toujours pas d'accord

Le PCF constate que "les propositions de La France insoumise n'ont pas permis à cette heure" de trouver un accord pour les législatives de juin.
Dans une déclaration transmise à l'AFP, samedi, le parti propose des candidats en plus de leurs députés sortants.
Suivez les dernières informations sur les élections législatives.

Ce live est à présent terminé. 

PROPOSITIONS INSUFFISANTES


Le PCF constate que "les propositions de La France insoumise n'ont pas permis à cette heure" de trouver un accord pour les législatives de juin, et propose des candidats en plus de leurs députés sortants, samedi dans une déclaration transmise à l'AFP.


"Après plusieurs jours d’échange avec nos partenaires, nous constatons que les propositions de La France insoumise qui a la responsabilité première de permettre ce rassemblement n’ont pas permis à cette heure" un accord, écrit le comité exécutif national du parti. La formation de Fabien Roussel (2,3% à la présidentielle) demande "la tenue dans les meilleurs délais d’une réunion commune de nos quatre formations politiques qui n’a pas encore eu lieu à cette heure plutôt que dans des réunions bilatérales distinctes".

DUPONT-AIGNAN CANDIDAT


Nicolas Dupont-Aignan officialise dans une vidéo sa candidature à sa réélection dans la 8e circonscription de l'Essonne. "Je reprends le combat électoral", explique le député sortant, qui a obtenu 2,06% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle.


Vendredi, Nicolas Dupont-Aignan et Florian Philippot ont annoncé qu'ils uniraient leurs forces aux législatives dans le cadre d'une "Union pour la France". 

CHRISTIAN JACOB VA QUITTER L'ASSEMBLÉE


Le patron des Républicains Christian Jacob confirme qu'il ne sera pas candidat à un nouveau mandat lors des élections législatives. Cet ancien chiraquien, élu depuis 1995 dans la 4e circonscription de Seine-et-Marne, ministre entre 2002 et 2007, explique avoir pris sa décision "depuis deux ou trois ans". 

ADRIEN QUATENNENS VEUT REMPILER


Dans une interview à La Voix du Nord, Adrien Quatennens indique qu'il est candidat pour les législatives dans la 1re circonscription du Nord. 


Le lieutenant de Jean-Luc Mélenchon indique qu'il souhaite "continuer le combat", affirmant avoir été depuis cinq ans "de toutes les mobilisations sociales et écologistes, inclus les Gilets jaunes".

SI MÉLENCHON EST CANDIDAT, CE SERA MARSEILLE


Dans son interview au JDD, Jean-Luc Mélenchon indique qu'il n'a pas encore tranché sur sa candidature aux législatives. Mais il précise : "si je dois être candidat, ce sera à Marseille. Pourquoi voudriez-vous que j'aille ailleurs que dans une circonscription qui m'a donné 55% au premier tour à la présidentielle ? "


Le 19 avril, Jean-Luc Mélenchon expliquait sur BFMTV qu'il n'y avait "pas besoin d'être élu député" pour devenir Premier ministre. Il reconnaissait aussi qu'il avait eu du mal à conjuguer ses activités politiques à Paris avec ses obligations de député à Marseille. 

MÉLENCHON "OPTIMISTE" SUR UNE ALLIANCE À GAUCHE


Dans une interview au JDD, Jean-Luc Mélenchon se dit "optimiste" sur les négociations à gauche en vue des législatives. "Je pense que nous allons trouver un accord. Nous aimerions que ce soit réglé dimanche."


L'ex-candidat à la présidentielle met toutefois "en garde" les autres forces politiques. "Les gens n'accepteront pas deux fois de se faire voler la victoire par ceux qui refuseront de construire cette nouvelle majorité. L'Union populaire a rassemblé deux fois plus d'électeurs que l'ensemble des autres composantes de la gauche", assure-t-il. 

ON FAIT LE POINT

Bienvenue dans ce live consacré à l'actualité politique du jour.

Emmanuel Macron a dit vendredi son souhait d'"un retour au calme et à la concorde" après la bataille présidentielle, évoquant "un paquet à l'été" pour les premières mesures sur "le pouvoir d'achat, sur l'école et la santé". Sur les retraites, il a réaffirmé vouloir augmenter le minimum à 1100 euros net, défendant à nouveau son projet très controversé de report de l'âge de la retraite à 64-65 ans, estimant que "la seule chose qu'on peut faire c'est travailler davantage en prenant en compte la pénibilité".

Forte des 22% des voix de son candidat, Jean-Luc Mélenchon, à la présidentielle, La France insoumise a lancé des discussions bilatérales notamment avec EELV, le PCF et le Parti socialiste, afin de trouver un accord aux législatives et se donner une chance d'envoyer le tribun Insoumis à Matignon. Un accord entre LFI et ses partenaires semblait se dessiner vendredi à l'approche de la date butoir, mais la course d'obstacles n'est pas terminée, notamment avec les socialistes qui ont suspendu leurs échanges. 

Jean-Michel Blanquer candidat dans le Loiret ?

Le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, en quête d'ancrage local, "s'intéresse" à une circonscription dans le Loiret en vue des élections législatives de juin, a indiqué à l'AFP, vendredi, son entourage, corroborant une information de France Inter. Selon la radio, le garde des Sceaux, Eric Dupond-Moretti, a également trouvé une piste d'atterrissage dans le Nord, dans la circonscription d'Hazebrouck gagnée en 2017 par Jennifer de Temmerman (ex-LREM). Interrogé par l'AFP, son entourage a seulement souligné qu'aucune investiture n'avait été pour l'heure donnée par la majorité.

À l'extrême droite, le Rassemblement national a lancé, jeudi à Fréjus, son offensive des législatives, avec Marine Le Pen candidate à sa succession dans le Pas-de-Calais et l'espoir de constituer un "groupe puissant" à l'Assemblée nationale. Après les 41,5% recueillis à la présidentielle, c'est le président par intérim du parti, Jordan Bardella, qui a appelé à un "troisième tour" les 12 et 19 juin, face à "l'arrogance" d'Emmanuel Macron.

Le RN a prévenu qu'il aurait des candidats dans les 577 circonscriptions et qu'il n'y aurait pas d'accord d'appareil entre les deux camps au premier tour des législatives. Il pourrait toutefois y avoir de rares exceptions. M. Bardella a ainsi cité Stanislas Rigault, le chef de file du mouvement de jeunesse d'Eric Zemmour (Reconquête!), qu'il dit avoir rencontré. Il "a tenu des propos de campagne assez forts mais sans dépasser la limite", a estimé le président par intérim du RN.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info