Élection présidentielle 2022

Nouveau duel Macron Le Pen, Mélenchon solide 3e... Les infos du premier tour de la présidentielle

La rédaction de TF1info
Publié le 11 avril 2022 à 7h26, mis à jour le 11 avril 2022 à 11h47
JT Perso

Source : TF1 Info

Les Français ont voté dimanche 10 avril 2022 pour le premier tour de l'élection présidentielle.
Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour, suivi de Marine Le Pen.
Suivez dans ce live les dernières informations.

Ce live est à présent terminé, vous pouvez retrouver les dernières informations du lundi 11 avril sur l'élection présidentielle dans cet article.

RÉUNION DE CRISE CHEZ LR


"Il va falloir tout reconstruire, tout repenser", admet Laurent Wauquiez, ex-président des Républicains. "On ne doit pas jouer les supplétifs d'un des deux finalistes, sinon nous n'avons plus de raison d'être", affirme-t-il lors d'une réunion LR, même si "personne n'appelle à voter pour Marine Le Pen".

RÉUNION DE CRISE CHEZ LR


Après la lourde défaite de la candidate des Républicains, Valérie Pécresse, Roger Karoutchi, sénateur LR des Hauts-de-Seine, réagit.

Roger Karouchi : "La situation est calamiteuse, je me demande s'il y a encore du café"Source : TF1 Info
JT Perso

XAVIER BERTRAND VOTERA EMMANUEL MACRON


Xavier Bertrand, soutien de Valérie Pécresse, annonce sur RTL qu'il votera Emmanuel Macron au second tour. "Pour l'intérêt supérieur de mon pays, je ne veux pas de Marine Le Pen à la tête de l'État", justifie-t-il.

LE PEN "ENNEMIE DES CLASSES POPULAIRES"


Gérald Darmanin a estimé, lundi matin sur CNews, que Marine Le Pen est "l'ennemie des classes populaires" qui seraient "ruinées" si elle accédait au pouvoir. 


"Si Madame Le Pen était élue présidente de la République, vous auriez une augmentation extrêmement forte des taux d'intérêt pour notre pays, autour de nous le monde nous verrait comme un pays à part, (...) les investisseurs étrangers ne viendraient plus chez nous et le travail, qui est la valeur des classes populaires, ce serait plutôt le chômage", a-t-il développé. "Elle essaye de raconter que du miel alors qu'on sait bien qu'une fois qu'elle sera élue, il n'y aura que du sel", a-t-il poursuivi.

RACHIDA DATI VOTERA EMMANUEL MACRON


"La question n'est pas de s'allier" à Emmanuel Macron, mais l'extrême droite "n'est pas une solution pour la France, ce n'est pas la France", indique-t-elle sur France info. En ce sens, elle votera pour le président sortant au second tour et invite "bien sûr" les électeurs des Républicains à faire de même.

REVUE DE PRESSE


Emmanuel Macron est arrivé en tête du premier tour, dimanche, devant la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen. Un "remake" du second tour de 2017 qui n'enthousiasme pas la presse, ce lundi.

"SOYEZ DE VRAIS INSOUMIS", LANCE CHENU AUX ÉLECTEURS DE MÉLENCHON


Jean-Luc Mélenchon a appelé ses électeurs à ne pas apporter la moindre voix à Marine Le Pen au second tour. "Je dis aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon : soyez de vrais insoumis", lance sur LCI Sébastien Chenu, soutien de Marine Le Pen. "N'allez pas sauver la tête d'Emmanuel Macron. Les électeurs n'ont pas grand-chose à faire des consignes de vote. Ils sont les bienvenus."

"PAS DE MEETING COMMUN" ENTRE LE PEN ET ZEMMOUR


Dimanche, Éric Zemmour a appelé ses électeurs à voter pour Marine Le Pen au second tour. "Tous les soutiens sont des bonnes nouvelles", réagit sur LCI Sébastien Chenu, soutien de la candidate RN. "Je remercie Éric Zemmour, Nicolas Dupont-Aignan, mais aussi les électeurs de Valérie Pécresse, Jean-Luc Mélenchon et Fabien Roussel" qui veulent voter pour Marine Le Pen.


En revanche, "il n'y aura pas de meeting commun" avec Éric Zemmour, puisque "Marine Le Pen est face aux Français".

COMMENT MACRON PEUT-IL CONVAINCRE LES ÉLECTEURS DE MÉLENCHON ?


"Beaucoup d'électeurs ont voté" Jean-Luc Mélenchon "pour un espoir, une fierté, et un appel à des mesures sociales", estime sur LCI Clément Beaune, soutien d'Emmanuel Macron. "Ces électeurs ne veulent pas de l'extrême droite, qui divise, veut nous couper de l'Europe et stigmatise les immigrés."


À ces électeurs, le secrétaire d'État aux Affaires européennes affirme que "la solidarité à la source dans le programme d’Emmanuel Macron est une avancée sociale majeure".

LE PROGRAMME DE MACRON "A VOCATION À ÊTRE MAINTENU"


"Le programme, dans sa cohérence, a vocation à être maintenu", insiste Clément Beaune, soutien d'Emmanuel Macron, sur LCI. "En revanche, il faut insister sur le sens de ce programme. Ce n'est pas la retraite à 65 ans point barre, c'est pour financer des avancées sociales, par exemple la revalorisation des petites pensions, 1100 euros minimum, avec la prise en compte des carrières longues."

POUR CLÉMENT BEAUNE, "UNE NOUVELLE BATAILLE COMMENCE"


"Une nouvelle bataille commence", indique sur LCI Clément Beaune, secrétaire d'État aux Affaires européennes et soutien d'Emmanuel Macron. "Il faut convaincre, rien n'est joué. La bataille du deuxième tour est difficile."

GUILLAUME LARRIVÉ VOTERA EMMANUEL MACRON


"Le 24 avril, je voterai pour Emmanuel Macron", déclare sur BFMTV Guillaume Larrivé, député LR. La veille, son collègue Éric Ciotti, lui aussi soutien de Valérie Pécresse, avait indiqué le contraire sur TF1.

LES RÉPUBLICAINS


"Personne n'avait plus imaginé un tel résultat" pour Valérie Pécresse (4,8%), admet sur LCI Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais. Il assure que la position du parti pour le second tour devrait être connue dans les prochaines heures.

Présidentielle : Pierre-Henri Dumont (LR) sur LCISource : TF1 Info
JT Perso

"LE PEUPLE N'A RIEN À GAGNER À UNE VICTOIRE DE MARINE LE PEN"


"Le vote d'extrême droite n'est en aucun cas une option", rappelle sur France inter Adrien Quatennens, soutien de Jean-Luc Mélenchon. "Le peuple n'a rien à gagner à une victoire de Marine Le Pen, ce n'est pas une option. La responsabilité totale de ce qu'il va se passer au second tout incombe au principal protagoniste, Emmanuel Macron."

LE SECOND TOUR, "LE PLUS DIFFICILE" POUR BRUNO LE MAIRE


Bruno Le Maire se dit "mobilisé" pour le second tour, "le plus difficile". "Tout commence", estime le ministre de l'Économie sur RTL. "Deux visions de la France vont s'affronter. J'appelle à la mobilisation la plus générale possible."

CARTE INTERACTIVE


Quel score les douze candidats à l'élection présidentielle ont-ils réalisé dans votre commune ?

PROGRAMME DU SECOND TOUR


Emmanuel Macron et Marine Le Pen lancent ce lundi leur campagne pour le second tour, à 13 jours du scrutin. Le président sortant doit notamment se déplacer dans les Hauts-de-France.

Présidentielle 2022 : le programme d'Emmanuel Macron et de Marine Le PenSource : TF1 Info
JT Perso

CLÉMENT BEAUNE ET SÉBASTIEN CHENU SUR LCI


Clément Beaune, soutien d'Emmanuel Macron, et Sébastien Chenu, soutien de Marine Le Pen, sont les invités de LCI. Des entretiens à suivre dès 8h25 sur le canal 26.

ÎLE-DE-FRANCE


Jean-Luc Mélenchon arrive premier d'une courte tête en Île-de-France avec 30,24% des voix, juste devant Emmanuel Macron (30,19%). Marine Le Pen (12,97%) complète le podium.

ABSTENTION


Selon le ministère de l'Intérieur, environ 11,8 millions d'électeurs inscrits sur les listes ne se sont pas rendus aux urnes, soit une abstention de 25,14%.

INCIDENTS


Des échauffourées ont été provoquées par quelques centaines de personnes à Rennes et à Lyon, dimanche, quelques minutes après l'annonce des résultats.

LES RÉSULTATS À 7H


Les résultats définitifs se rapprochent. Sur la base de 97% des électeurs inscrits, Emmanuel Macron arrive en tête avec 27,6% des voix. Le président sortant devance Marine Le Pen (23,41%), qui confirme sa place au second tour.


Suivent ensuite Jean-Luc Mélenchon (21,95%), Éric Zemmour (7,05%), Valérie Pécresse (4,79%), Yannick Jadot (4,58%), Jean Lassalle (3,16%), Fabien Roussel (2,31%), Nicolas Dupont-Aignan (2,07%), Anne Hidalgo (1,74%), Philippe Poutou (0,77%) et Nathalie Arthaud (0,57%).

QUELS SONT LES RÉSULTATS À PARIS ?


Emmanuel Macron est en tête à Paris, suivi de quelques points par Jean-Luc Mélenchon, et de plus loin par Eric Zemmour. 

QUELS SONT LES RÉSULTATS À MONTPELLIER ?


À Marseille c'est le candidat de la France Insoumise Jean-Luc Mélenchon qui est arrivé en tête avec 31% des voix, loin devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. 

QUELS SONT LES RÉSULTATS À NICE ?


À Nice, c'est Emmanuel Macron qui arrive en tête des suffrages, devant Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

L'AMERTUME DES SOUTIENS DE MÉLENCHON


Tandis que l'écart entre Jean-Luc Mélenchon et la candidate Marine Le Pen, se réduisait au fur et à mesure des dépouillements, les réactions ne manquaient pas du côté des soutiens de la France Insoumise. Certains dénoncent la responsabilité des autres candidats à gauche.

LE POINT SUR LES VOTES À 1 H 30


Sur 95 % des bulletins dépouillés au niveau national, Emmanuel Macron est en tête avec 27,41 % des suffrages, devant Marine Le Pen (24,03 %) et Jean-Luc Mélenchon (21,57 %). Au total, 816.233 voix séparent la candidate RN et le candidat insoumis, qui ne semble pas en mesure de rattraper son retard.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À MONTPELLIER ?


À Montpellier, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À TOULON ?


À Toulon, Marine Le Pen arrive en tête des suffrages, talonnée par Emmanuel Macron. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À STRASBOURG ?


À Strasbourg, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À BORDEAUX ?


À Bordeaux, si Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, Jean-Luc Mélenchon le suit de près, tandis que Marine Le Pen est distancée. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À LYON ?


À Lyon, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

POUR QUI VOTERONT LES ÉLECTEURS DE MÉLENCHON, JADOT OU DE ZEMMOUR ?


Au soir du premier tour de l'élection présidentielle, notre sondage Ifop-Fiducial pour TF1 et LCI donne 51 % d'intentions de vote à Emmanuel Macron face à Marine Le Pen (49 %) au second tour, le 24 avril. Le report de voix, à date, montre que l'électorat se répartit clairement entre les deux candidats.

Y A-T-IL DÉJÀ EU AUTANT D'ÉCART ENTRE LES PREMIERS CANDIDATS ?


Plus de 14 points séparent les candidats arrivés en 3e et 4e position au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon ayant recueilli plus de 21 % des voix et Eric Zemmour près de 7 %, selon les résultats partiels du ministère de l'Intérieur. Un tel écart a-t-il déjà été observé sous la Ve République ?

QUELS SONT LES RÉSULTATS À RENNES ?


À Rennes, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages, devant Emmanuel Macron et Yannick Jadot. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS À GRENOBLE ?


À Grenoble, Jean-Luc Mélenchon arrive nettement en tête des suffrages, devant Emmanuel Macron. Voici le détail des résultats.

"C'ÉTAIT PAS LOIN !" : LA FOLLE SOIRÉE DES PARTISANS


A 20 h, lors de la première annonce des résultats, le match semblait plié. Avec environ 3 % de voix de retard sur Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon a rapidement concédé sa défaite. Mais au fil de la soirée, les nouveaux résultats qui tombaient ont réduit l'écart et réveillé l'espoir d'un accès au second tour.

JEAN-LUC MÉLENCHON EN TÊTE À LILLE


À Lille, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Voici leÀ détail des résultats.

LA MAIRE DE RENNES "CONDAMNE FERMEMENT" LES INCIDENTS


La maire de Rennes Nathalie Appéré "condamne fermement les dégradations commises" dans la ville bretonne après l'annonce des résultats pour le premier tour. "La démocratie, ce n’est pas et ce ne sera jamais la violence ni le vandalisme", écrit-elle sur Twitter.

L'ANCIEN MAIRE DE PARIS APPELLE À VOTER E. MACRON


Les appels au soutien continuent. Cette fois-ci, c'est l'ancien maire socialiste de Paris Bertrand Delanoë qui appelle à voter Emmanuel Macron contre Marine Le Pen. "Rassemblons-nous, mobilisons-nous, pour la Démocratie, l’Humanisme, la Justice sociale, l’Écologie", écrit-il.

JEAN-LUC MÉLENCHON, LE SPÉCIALISTE DES SPRINTS FINALS


Les résultats du premier tour de l'élection présidentielle ont confirmé que Jean-Luc Mélenchon était le spécialiste des sprints finals. Avec plus de 20 % des voix recueillies ce dimanche, selon les premières estimations du ministère de l'Intérieur, l'Insoumis améliore son score de 2017 et fait bien mieux que ce que prédisaient les sondages à deux jours du vote.

PLUS D'UN MILLION DE VOIX D'ÉCART ENTRE LE PEN ET MÉLENCHON


L'écart en voix se resserre, mais Marine Le Pen conserve sa deuxième place, avec 24,55 % des suffrages, selon les 91 % des bulletins dépouillés. Jean-Luc Mélenchon totalise pour sa part 20,97 % des voix.

EMMANUEL MACRON DOIT "DESCENDRE DE SON PIÉDESTAL"


"La balle est dans le camp d'Emmanuel Macron. C'est à lui d'aller chercher les électeurs et électrices qu'il a savamment humiliées pendant son mandat. Qu'il aille chercher les personnes qui ont eu moins d'APL, les gilets jaunes, les écologistes que la loi climat à bafouer. Ce n'est pas au nom d'un simple barrage républicain qu'on peut demander à tous ces électeurs-là d'être le doigt sur la couture du pantalon", réagit Sandrine Rousseau, invitée sur France 2, après les résultats du premier tour. "Moi, je voterai Emmanuel Macron", poursuit-elle, appelant le président de la République à "descendre de son piédestal."

QUELS SONT LES RÉSULTATS À ROUBAIX ?


À Roubaix, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages, devant Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

QUELS SONT LES RÉSULTATS EN CORSE ?


 Les électeurs de l'île de Beauté accordent la première place à Marine Le Pen, avec 28,58 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (18,11 %).

POUR QUI LES CANDIDATS ONT-ILS APPELÉS À VOTER ?


La candidate RN obtient de son côté deux soutiens. Jean-Luc Mélenchon, sur la troisième place du podium, a appelé à ne pas voter pour Marine Le Pen sans soutenir pour autant le président-candidat.

"MERCI !"


La foule ne désemplit pas devant le QG de Jean-Luc Mélenchon où des dizaines de personnes sont réunies et espèrent une surprise de dernière minute. Le candidat La France Insoumise est pour l'instant placé à la troisième position pour le premier tour.

ET BÉZIERS ?


À Béziers, Marine Le Pen arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Voici le détail des résultats.

DÉCOUVREZ LES RÉSULTATS DE LA VILLE DE REIMS


À Reims, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

À TOURCOING, JEAN-LUC MÉLENCHON EST EN TÊTE


À Tourcoing, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages, devant Marine Le Pen et Emmanuel Macron. Voici le détail des résultats.

LE POINT SUR LES RÉSULTATS À 84 % DES BULLETINS DÉPOUILLÉS


Le ministère de l'Intérieur publie les résultats - incomplets - du premier tour de la présidentielle, calculés sur la base de 84 % des électeurs inscrits. Dans le détail : Emmanuel Macron obtient 8.178.011 voix (27,39 %), Marine Le Pen a 7.309.533 voix (25,23 %) et Jean-Luc Mélenchon récupère 5.659.725 voix (20,19 %).

EMMANUEL MACRON ARRIVE EN TÊTE À DIJON


À Dijon, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

L'ANTENNE DE FRANCE INTER TEMPORAIREMENT PIRATÉE À PARIS


Au moment de l'annonce des résultats du premier tour, l'antenne de France Inter a été piratée par un brouillage d'écoute et la diffusion d'un "discours" sur son réseau FM de Paris-Est. Un "émetteur pirate a soufflé la fréquence de la station", une technique interdite, a précisé la radio à l'AFP, confirmant une information du journal Le Monde.  Selon le quotidien, "un discours de quelques minutes dirigé contre les politiques, les technocrates ou encore les journalistes" a été diffusé "en boucle" pendant plus d'une heure et "n'était toujours pas interrompu à 21 h 27". 


France Inter "n'a pu identifier le contenu de ce discours". La radio a précisé que "seul le réseau couvrant le 20e arrondissement de Paris a été concerné". "On l'a découvert par un tweet" d'un particulier, a ajouté la radio qui n'avait reçu aucune revendication à 23 h 00. Nous "sommes absolument désolés et faisons tout pour comprendre ce qui s’est passé et éviter que cela se reproduise", a twetté la patronne de France Inter, Laurence Bloch, suite à ces perturbations.

"ON A DE QUOI ÊTRE FIERS", SE FÉLICITE MANON AUBRY


"C'est de la joie, de l'enthousiasme, de l'espoir. On a de quoi être fiers de cette campagne", déclare, au micro de LCI, Manon Aubry. "On a commencé la campagne à 7 % dans les sondages, ce soir on est à plus de 21 %. C'est la démonstration qu'on peut convaincre des gens (...) Aujourd'hui, il y a trois blocs dans notre pays : un bloc de droite avec Emmanuel Macron, un bloc d'extrême droite avec Marine Le Pen, et un bloc populaire, de gauche, qui a relevé la tête, qui est fier de ses valeurs et qui va continuer à se battre", continue la députée européenne LFI. Sans appeler à voter pour Emmanuel Macron, elle fustige la position de Marine Le Pen. "C'est un danger pour notre pays, pour nos libertés fondamentales", conclut-elle.

DES INCIDENTS À RENNES APRÈS L'ANNONCE DES RÉSULTATS


Peu après les résultats du premier tour, des incidents ont éclaté dans le centre de Rennes où plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées. Du mobilier urbain a été détruit, des cartes électorales ont été brûlées, et des sapeurs-pompiers ont dû être dépêchés sur place pour éteindre des feus.

LES SOUTIENS DE JEAN-LUC MÉLENCHON ESPÈRENT UNE SURPRISE


Devant le QG de Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position au premier tour de la présidentielle, les soutiens du candidat de LFI comptent sur une surprise de dernière minute.

MACRON ET LE PEN AU COUDE-À-COUDE AU SECOND TOUR


Selon notre sondage IFOP pour TF1/LCI après le premier tour, Emmanuel Macron l'emporterait avec 51 % des voix. Lors de sa prise de parole après sa victoire au premier tour, le président-candidat a lancé "rien n'est joué".

EMMANUEL MACRON EN TÊTE DES SUFFRAGES À PAU


À Pau, Emmanuel Macron arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Voici le détail des résultats.

MARINE LE PEN EN TÊTE AU PREMIER TOUR À PERPIGNAN


À Perpignan, c'est Marine Le Pen qui arrive en tête des suffrages, devant Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Voici le détail des résultats.

E. MACRON : "BIEN SÛR, JE FERAI LE DÉBAT" AVEC MARINE LE PEN


Emmanuel Macron se qualifie pour le second tour avec 28 % des suffrages, selon nos estimations. "J’ai fait le débat il y a cinq ans, je le referai", indique-t-il devant la caméra de LCI.

RACHIDA DATI CRAINT LA VICTOIRE DE L'EXTRÊME DROITE


L'ancienne ministre sous Nicolas Sarkozy Rachida Dati a appelé "avec gravité" à voter pour Emmanuel Macron. "Le risque sinon est la victoire de l’extrême droite dont la politique est fondée sur le rejet de l’autre", écrit-elle sur Twitter. Une position partagée par l'ancien président de l'UMP Jean-François Copé. Sur LCI, il a estimé qu'il fallait "un nouveau pacte gouvernemental (où) la droite de gouvernement soit associée".

"LA VICTOIRE N'EST JAMAIS ACQUISE", PRÉVIENT M. VALLS


Après l'arrivée en tête d'Emmanuel Macron au premier tour, Manuel Valls appelle à continuer la lutte. "La victoire n’est jamais acquise (...) Choisir de voter pour lui le 24 avril, c’est faire le choix de la France, de l’Europe et des valeurs de la République."

À NANTES, C'EST JEAN-LUC MÉLENCHON QUI EST EN TÊTE


À Nantes, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête des suffrages des voix, devant Emmanuel Macron et Yannick Jadot. Voici le détail des résultats.