DISCOURS - Emmanuel Macron donne une conférence de presse ce jeudi 9 décembre. Alors que la France traverse une reprise épidémique, le chef de l'État présente notamment les priorités de la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui débutera le 1er janvier 2022 pendant six mois.
Ce live est à présent terminé.
VIDÉO
Le président a évacué notre question - non sans une touche d'humour.
RÉCAP
Emmanuel Macron a dessiné les grandes orientations qu'il souhaite impulser pour l'Europe dès janvier
SERVICE CIVIQUE
Emmanuel Macron a annoncé vouloir "la mise en oeuvre concrète et véritable" d'un "service civique européen" de six mois pour les moins de 25 ans, après avoir déjà élargi le programme Erasmus "aux apprentis" et "doublé le nombre de bénéficiaires".
LES OBJECTIFS DE LA PRESIDENCE FRANCAISE
Emmanuel Macron souhaite "rebâtir un élan fondateur, repenser un élan humaniste de l'Europe". Il estime qu'il faut "mieux associer les citoyens" européens et faire une "Europe plus démocratique".
Le Président appuie sur les valeurs communes des 27, son souhait de lutter contre le racisme, de se munir d'un texte législatif sur la lutte contre les violences faites aux femmes.
Il souhaite aussi lancer "un grand travail sur l'histoire de l'Europe", à l'heure où le révisionnisme s'installe, notamment par des puissances qui veulent se soumettre à leurs responsabilités.
LES OBJECTIFS DE LA PRESIDENCE FRANCAISE
Emmanuel Macron veut également "parachever une Europe bancaire", adapter les règles budgétaires et financières pour favoriser les investissements et concilier développement économique et ambition climatique. Il s'est notamment prononcé pour la "décarbonation de notre économie" et des "exigences commerciales dans nos accords commerciaux".
Le Président veut "synchroniser les agendas de lutte contre le réchauffement climatique et la préservation de la biodiversité" et faire de l'Europe "une puissance du numérique". Il veut adopter des textes pour obliger les plateformes numériques à plus de responsabilité.
Le chef de l'Etat souhaite que l'Europe offre à ses citoyens des "emplois de qualité, qualifiés et mieux rémunérés".
LES OBJECTIFS DE LA PRESIDENCE FRANCAISE
Emmanuel Macron a indiqué que l'objectif de la présidence français était de "passer d’une Europe de coopération à l’intérieur de nos frontières à une Europe puissante dans le monde, pleinement souveraine, libre de son destin".
Pour une "Europe plus souveraine" il faut "une Europe capable de maitriser ses frontières", estime le chef de l'Etat. "Nous initierons une réforme de l'espace Schengen autour de deux priorités" : le "pilotage politique de Schengen" et la "création d'un mécanisme de soutien d'urgence aux frontières en cas de crise", a-t-il annoncé. En cas de crise exigeant de "renforcer le contrôle aux frontières extérieures, un Etat membre doit pouvoir compter sur l'appui de Frontex et le renfort solidaire des Etats membres en policiers, gendarmes et en matériel".
Emmanuel Macron souhaite également développer la défense européenne. Il veut "définir une souveraineté stratégique européenne pour ancrer que nous Européens, que nous soyons membre de l'Otan ou pas, nous avons des menaces communes et des objectifs communs". Il s'agira aussi de lancer des exercices communs et de développer l'industrie de défense européenne.
Un autre objectif sera la "protection de notre voisinage", via une politique africaine, notamment pour diminuer les flux migratoires vers l'Europe. Un sommet entre l'Union africaine et l'Union européenne sera organisé en février pour redéfinir les relations, refonder un new deal économique avec l'Afrique, identifier les enjeux éducatifs et écologiques du continent. Il s'agira aussi d'assurer la stabilité et la prospérité de notre voisinage avec les Balkans occidentaux.
Emmanuel Macron veut aussi que sa présidence soit l'occasion d'imaginer un nouveau modèle de croissance européen. En mars, un sommet sera organisé en France autour des 27 chefs de gouvernement pour réfléchir à ce modèle et "faire de l'Europe un grand continent de création, innovation, création d'emplois".
DEBUT DE LA CONFERENCE DE PRESSE DE MACRON
Le président de la République a débuté sa conférence de presse consacrée à la présidence française de l'Union européenne, qui débutera le 1er janvier. Il inscrit cette présidence dans un contexte de crises multiples (sanitaire, écologique, migratoire, numérique).
"Relance, puissance, appartenance" sera la devise de la France pour cette présidence, a dévoilé le Secrétaire d’Etat aux Affaires européennes Clément Beaune.
EUROPE
La France assumera à partir du 1er janvier 2021 la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, pour la première fois depuis 2008. Un rôle qui n'est pas seulement symbolique, mais dont le fonctionnement est généralement mal connu.
CONFÉRENCE DE PRESSE
Emmanuel Macron présente jeudi ses priorités pour la présidence française du Conseil de l'Union européenne qui, en démarrant le 1er janvier, vient percuter de plein fouet la campagne pour la présidentielle en France.
Lors d'une conférence de presse, prévue à 16H00 à l'Élysée, le chef de l'État a prévu de se concentrer sur l'Europe. Mais la centaine de journalistes accrédités, dont un tiers de presse étrangère, devraient saisir cette rare occasion pour l'interroger sur les questions politiques, et notamment sur sa candidature non encore confirmée à la présidentielle d'avril 2022.
Auparavant, Emmanuel Macron expliquera pourquoi il accorde tant d'importance à cette présidence semestrielle tournante des 27, la 13e exercée par la France depuis les années 1950 et la première depuis 2008.
La deuxième de son mandat. Emmanuel Macron va tenir une conférence de presse jeudi 9 décembre à 16h pour présenter les priorités de la présidence française du Conseil de l’Union européenne (PFUE), qui démarrera le 1er janvier 2022 pour six mois, a annoncé l'Élysée ce dimanche.
Le chef de l'État présentera ainsi "les grandes priorités européennes que la France portera pendant la présidence" dans un contexte tendu concernant l'accueil des migrants dans l'UE ou encore de la place du Vieux continent dans le monde.
Parmi ces priorités, le président devrait évoquer le renforcement de la souveraineté européenne, par le biais de l'autonomie militaire ; mais aussi, la réforme des accords de Schengen ; l'avancée du "paquet climat" avec la taxation carbone ; et enfin, la reconstruction du traité de paix et d'amitié avec l'Afrique sous l'égide de l'UE.
Un sommet sur la défense au programme
À cette occasion, Emmanuel Macron devrait également dévoiler la liste des villes dans lesquelles seront organisés plusieurs évènements de la présidence française et en dévoiler l’emblème. Un sommet sur la défense est prévu durant les trois premiers mois de la présidence, pendant lesquels se dérouleront ces rendez-vous importants.
À noter que ce même jour, le Premier ministre Jean Castex devrait réunir les présidents de groupes parlementaires du parlement européen ainsi que son président, David Sassoli.
Alors qu'il se présente comme un Européen convaincu, Emmanuel Macron a déjà exprimé à plusieurs reprises l'importance qu'il attachait à cette présidence tournante semestrielle qui permettra à la France d'animer les débats et de fixer l'ordre du jour des réunions, tandis que les campagnes pour la présidentielle, puis celles des législatives, seront en cours en France.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info