La mort de Jacques Chirac

EN DIRECT - Hommage à Jacques Chirac : l'Assemblée honore à son tour la mémoire de l'ancien président

La rédaction de LCI
Publié le 1 octobre 2019 à 15h00, mis à jour le 1 octobre 2019 à 15h41
JT Perso

ADIEUX - Après un week-end marqué par les nombreux hommages rendus à Jacques Chirac, la France a salué une dernière fois l'ancien chef de l'Etat lors d'une journée de deuil national ce lundi en présence de dizaines de chefs d'États étrangers à l'église Saint-Sulpice. Revivez les temps forts de ces hommages qui se poursuivent cette semaine, de Paris en Corrèze.

HOMMAGE À L'ASSEMBLÉE


Une minute de silence a été observée dans l'hémicycle en mémoire de l'ancien président de la République. 

Hommage à Jacques Chirac : une minute de silence à l'Assemblée nationaleSource : TF1 Info
JT Perso

HOMMAGE À L'ASSEMBLÉE


Revivez l'intégralité du discours du Premier ministre, Edouard Philippe, en mémoire de Jacques Chirac. 

Hommage à Jacques Chirac : le discours d'Edouard Philippe à l'Assemblée nationaleSource : TF1 Info
JT Perso

HOMMAGE À L'ASSEMBLÉE

HOMMAGE À L'ASSEMBLÉE


L'Assemblée nationale rend hommage à Jacques Chirac ce mardi à 15H avec un discours de son président Richard Ferrand (LaREM) suivi d'une intervention du Premier ministre, Edouard Philippe, en présence de plusieurs de ses prédécesseurs, Edith Cresson, Alain Juppé et Jean-Marc Ayrault. Une minute de silence sera ensuite observée. 


Plusieurs prédécesseurs de Richard Ferrand seront également présents, dont Jean-Louis Debré, Patrick Ollier, tous deux LR, et Claude Bartolone (PS).

BIENTÔT UN QUAI JACQUES CHIRAC À PARIS ? 


Selon Le Figaro, Anne Hidalgo proposera mardi au conseil municipal de Paris de rebaptiser le nom du quai Branly “quai Jacques Chirac” aux abords du Musée consacré aux arts et civilisations. Une proposition de la maire de Paris qui sera précédée d’un hommage rendu mardi matin à l’ancien maire de la capitale de 1977 à 1995. 

CORRÈZE


Des centaines de Corréziens ont assisté lundi en fin de journée à Tulle à une messe en hommage à Jacques Chirac, point d'orgue d'une journée consacrée au souvenir de l'ancien président dans la terre de ses racines familiales et de ses premiers pas en politique. C'est dans ce département que Jacques Chirac a entamé sa carrière politique en 1965, quand il est élu pour la première fois conseiller municipal de Sainte-Féréole, village d'où sa famille est originaire.


Graves et recueillis, les habitants ont assisté à la messe "d'adieu de la Corrèze à son cher compatriote", selon les mots de Mgr Francis Bestion, évêque, qui célébrait l'office dans une cathédrale comble.


En milieu de journée, quelques centaines de personnes s'étaient rassemblées devant l'Hôtel de ville de Brive-la-Gaillarde pour une minute de silence.


Un nouvel hommage sera rendu à l'ex-président le week-end des 5 et 6 octobre en Corrèze.

LE PEN

Marine Le Pen ne sera pas présente mardi pour l'hommage prévu à Jacques Chirac à partir de 15 heures. Mais pour "couper court à toute interprétation", l'entourage de la présidente du RN précise à LCI qu'elle doit "subir une intervention chirurgicale à l'oeil et sera donc absente cette semaine"

MATIGNON

SENAT

NOBEL

PARIS

La maire de Paris Anne Hidalgo a rendu hommage à Jacques Chirac en présence, notamment, de l'ancien maire Jean Tiberi

GOUVERNEMENT

ASSEMBLEE NATIONALE

VIDEO - La minute de silence à l'Assemblée nationale 

La minute de silence à l'Assemblée nationale en hommage à Jacques ChiracSource : TF1 Info
JT Perso

ASSEMBLEE NATIONALE

Une minute de silence sera également observée à 15 heures à l'Assemblée nationale, en présence d'anciens présidents de l'Assemblée nationale et d'anciens députés, face à un grand portrait de Jacques Chirac.

Mardi, un hommage sera prononcé à 15 heures par Richard Ferrand en séance publique

HOMMAGE 15H00

Dans toute la France, à 15 heures, les administrations sont appelées à observer un minute de silence en hommage à l'ancien président. Dans les écoles, les enseignants sont également invités à aborder cet hommage avec les élèves

RETROUVAILLES

VIDEO - L'accolade d'Emmanuel Macron et de François Hollande, dernier arrivé pour le déjeuner prévu avec de nombreux dirigeants et anciens dirigeants venus rendre hommage à Jacques Chirac

L'accolade entre Emmanuel Macron et François Hollande à l'ElyséeSource : TF1 Info
JT Perso

REVOIR

VIDEO - Les temps forts de la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac

Les moments forts de la cérémonie d'hommage à Jacques Chirac à Saint-SulpiceSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

MONTPARNASSE

VIDEO - Une centaine de personnes applaudissent à l'arrivée du cercueil de Jacques Chirac au cimetière du Montparnasse. La cérémonie d'inhumation aura lieu dans la plus stricte intimité

L'arrivée du cercueil de Jacques Chirac au cimetière du MontparnasseSource : TF1 Info
JT Perso

MELENCHON

MERKEL

La chancelière allemande Angela Merkel était absente de la cérémonie. "Elle ne pouvait pas venir mais elle a témoigné de sa solidarité dès le début", indique l'Elysée à LCI. C'est le président allemand Frank-Walter Steinmeier qui représentait l'Allemagne

REACTIONS

François Bayrou salue "la beauté de cette cérémonie très sobre, en même temps solennelle, profonde, recueillie" (LCI)

HOMMAGE

VIDEO - Les applaudissements à la sortie du cercueil de Saint-Sulpice

Le cercueil de Jacques Chirac applaudi à la sortie de Saint-SulpiceSource : Hommage national à Jacques Chirac
JT Perso

FIN DE LA MESSE

La cérémonie s'achève à l'église Saint-Sulpice. Le cercueil est transporté à l'extérieur. Il sera inhumé dans la plus stricte intimité au cimetière du Montparnasse

COUAC

L'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder, dont le siège est resté vide, "a cru qu'il n'était pas invité"... 

DEJEUNER

Les dirigeants étrangers venus assister à la messe iront ensuite déjeuner à l'Elysée. Au total, 69 convives sont prévus. Le président russe Vladimir Poutine ne s'y rendra pas, devant repartir à Moscou.

Le menu a été choisi en guise d'hommage à Jacques Chirac, indique LCI à l'Elysée, avec notamment de la salade corrézienne en entrée. La vaisselle utilisée est celle qui avait été commandée sous les mandats de Jacques Chirac

SCHUBERT

Moment d'émotion à Saint-Sulpice avec l'impromptu de SchubertSource : Hommage national à Jacques Chirac
JT Perso

COUAC

Absent de la cérémonie alors qu'une chaise l'attendait, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder "a cru qu'il n'était pas invité", indique à LCI une source à l'Elysée. Selon cette source, il y a eu "un malentendu dans la circulation de l'information" au niveau des ambassades, chargées de transmettre les invitations

MESSE

Une messe à la coloration politique. Lors de son homélie, l'archevêque de Paris Michel Aupetit a rappelé plusieurs aspects du bilan de Jacques Chirac, de son discours contre la "fracture sociale" à son action contre la guerre en Irak en 2003

PARIS

Les élus du Conseil de Paris rendront hommage à leur tour à Jacques Chirac mardi matin, indique la Ville dans un communiqué. Cet hommage municipal sera retransmis en direct sur le parvis de l'Hôtel de Ville

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE

DÉJEUNER À L'ÉLYSÉE 


Tout comme plusieurs chefs d'États étrangers, les anciens présidents français présents à la cérémonie (Valéry Giscard d'Estaing, Nicolas Sarkozy et François Hollande) participeront à un déjeuner au palais présidentiel.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Le cercueil de Jacques Chirac est entré dans l'église sous les applaudissements du public situé à l'extérieur. Le requiem de Fauré est joué à l'entrée de la dépouille mortuaire de l'ancien président.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Arrivés à l'Église Saint-Sulpice, Emmanuel et Brigitte Macron ont salué la famille de Jacques Chirac ainsi que les chefs d'État étrangers, dont Vladimir Poutine.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Le cortège funéraire est arrivé devant l'Église Saint-Sulpice, où Emmanuel et Brigitte Macron sont entrés il y a quelques minutes. Le service solennel va débuter.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Des centaines de personnes sont présentes devant l'Église où a lieu le service solennel rendu à Jacques Chirac. Claude Chirac a été applaudie en arrivant sur place.

Claude Chirac applaudie par la foule à son arrivée à l'église Saint-SulpiceSource : Sujet TF1 Info
JT Perso

LE GLAS DE NOTRE-DAME SONNERA


Le bourdon de la cathédrale de Notre-Dame doit sonner le glas ce lundi à midi en hommage à Jacques Chirac. Ce sera la première fois depuis l'incendie de l'édifice il y a près de six mois. Le bourdon sera d'ailleurs actionné manuellement par un sonneur de cloche, ce qui n'était pas arrivé depuis la Libération de Paris en 1944.

HOMMAGE EUROPÉEN


Les drapeaux de la Commission européenne sont en berne en hommage à Jacques Chirac.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Le cortège funéraire va arriver d'ici quelques minutes à l'Église Saint-Sulpice : comment va s'y dérouler le service solennel rendu à Jacques Chirac ?

REVOIR

FAMILLE


Fils de Claude Chirac et du judoka Thierry Rey, Martin Rey-Chirac entretenait une relation fusionnelle avec son grand-père.

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE


Le cortège funéraire vient de quitter les Invalides pour se rendre à l'Église Saint-Sulpice, où des personnalités politiques du monde entier vont rendre un dernier hommage à Jacques Chirac.

HONNEURS MILITAIRES


Revoir le moment de recueillement d'Emmanuel Macron devant le cercueil de Jacques Chirac :

Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Jacques ChiracSource : Hommage national à Jacques Chirac
JT Perso

HONNEURS MILITAIRES


Revoir le passage en revue des troupes aux Invalides par Emmanuel Macron :

Emmanuel Macron passe les troupes en revue aux InvalidesSource : Hommage national à Jacques Chirac
JT Perso

REVOIR

CÉRÉMONIE À SAINT-SULPICE

REVOIR

HONNEURS MILITAIRES


Le cercueil de Jacques Chirac a quitté la cour d'honneur des Invalides, porté par d'anciens membres de son service de sécurité et accompagné par Emmanuel Macron.

Le cercueil va désormais être transporté à l'Église Saint-Sulpice, pour la cérémonie d'hommage à laquelle assisteront de nombreux chefs d'État étrangers.

INVALIDES

HONNEURS MILITAIRES

HONNEURS MILITAIRES


Le président Emmanuel Macron se recueille devant le cercueil de Jacques Chirac.

HONNEURS MILITAIRES

HONNEURS MILITAIRES


Emmanuel Macron est arrivé dans la cour d'honneur des Invalides, pour rendre les honneurs militaires posthumes à Jacques Chirac.

EN IMAGES

FORTE AFFLUENCE AU MUSÉE DU QUAI BRANLY-JACQUES CHIRAC


Gratuit jusqu'au 11 octobre en hommage à l'ancien président, le musée du Quai Branly-Jacques Chirac, consacré aux arts premiers, a vu sa fréquentation s'envoler. Depuis l'annonce du décès de l'ex-chef d'État, 37.690 personnes se sont rendues au musée, dont 19.590 pour le seul dimanche, contre 3.000 à 5.000 personnes pour un dimanche habituel.

BERNADETTE CHIRAC


L'épouse de l'ancien chef d'État a choisi d'être présente uniquement à la cérémonie privée en hommage à Jacques Chirac.

CÉRÉMONIE AUX INVALIDES


Environ 200 personnes, dont Bernadette Chirac, doivent participer à la cérémonie privée aux Invalides en hommage à l'ancien président, a indiqué leur fille Claude Chirac.

La cérémonie, qui commence à 9h30, sera célébrée notamment par Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre (Guadeloupe) et ami du couple Chirac. Sont présents la famille, des figures politiques proches ainsi que tout le personnel médical qui s'est occupé de Jacques Chirac. A la fin de la cérémonie, Martin Chirac-Rey, 23 ans, petit-fils unique de l'ancien président, prendra la parole pour rendre hommage à son grand-père.

Bernadette Chirac, affaiblie, ne sera en revanche pas présente ensuite à l'hommage officiel à l'Eglise Saint-Sulpice à midi.

JEAN-MICHEL BLANQUER SUR LE JEUNE JACQUES CHIRAC


Auteur d'un livre sur la promotion "Vauban" de l'ENA, dont est issu Jacques Chirac, le ministre de l'Éducation national a évoqué sur LCI sa vision de la jeunesse de l'ancien chef d'État :

Jean-Michel Banquer évoque "l'originalité" et la "générosité dans l'engagement" du jeune ChiracSource : TF1 Info
JT Perso

MINUTE DE SILENCE À L'ÉCOLE : QUE DIT JEAN-MICHEL BLANQUER


Invité de la matinale de LCI, le ministre de l'Éducation nationale a évoqué la minute de silence obligatoire en hommage à Jacques Chirac dans les écoles, à 15h. "Je pense que c'est important, même pour les enfants de l'école primaire. Ça va frapper leurs esprits. Dans 20 ans, ils se souviendront qu'il y a eu cette minute de silence, et ça fera un jalon dans leur existence."

Après avoir indiqué que cette minute de silence pouvait aussi être "un moment de recueillement", et dit qu'il comptait sur le "pragmatisme" des enseignants, il a affirmé le caractère obligatoire de la minute de silence. Face aux protestations de certains professeurs,, il demande "d'éviter les polémiques" et affirme que cette journée doit être placée sous le signe de "l'unité nationale"

TÉMOIGNAGES


Ils sont venus se recueillir aux Invalides, ils racontent.

DEUIL NATIONAL

BERNADETTE CHIRAC PRÉSENTE AUX INVALIDES


La veuve de Jacques Chirac sera présente lors de la première messe de cette journée de deuil national, aux Invalides à 9h30.

JOURNÉE DE DEUIL NATIONAL : LE PROGRAMME

Comment va se dérouler la journée de deuil national en hommage à Jacques Chirac :

- à 9 h 30, une première messe a lieu dans l'intimité familiale, au sein de la cathédrale Saint-Louis des Invalides.

- à 11 h, le cercueil de Jacques Chirac quittera les Invalides, en convoi funéraire encadré par une grande escorte.

- à 12 h, un service solennel sera rendu dans l'église Saint-Sulpice à Paris, en présence d'Emmanuel Macron et de nombreux chefs d'Etat étrangers.

- à 15 h, une minute de silence sera respectée dans l'ensemble des administrations publiques et des écoles

- l'inhumation se déroulera ensuite au cimetière du Montparnasse dans un cadre privé

HOMMAGE


Le Premier ministre s'est recueilli devant la dépouille de l'ex-chef d'État.

FERMETURE DES INVALIDES


Les Invalides, où repose l'ancien chef d'État, viennent de fermer leurs portes comme prévu.

7.000 PERSONNES AUX INVALIDES


Selon l'Élysée, 7.000 personnes se sont rendues aux Invalides pour rendre hommage à Jacques Chirac.

EDOUARD PHILIPPE


Le Premier ministre s'est déplacé vers 7h ce matin aux Invalides pour se recueillir devant la dépouille de Jacques Chirac.

Hommage à Jacques Chirac : Edouard Philippe aux InvalidesSource : TF1 Info
JT Perso

CONVOI FUNÉRAIRE

FOULE


Environ 8.000 personnes sont venues rendre hommage à Jacques Chirac aux Invalides. Lundi, au petit matin, certains rentraient toujours dans la cathédrale.

Plusieurs milliers de personnes sont venus rendre hommage à Jacques Chirac cette nuit aux InvalidesSource : TF1 Info
JT Perso

"MERCI POUR LUI"

"Nous exprimons nos profondes condoléances"

On fait le point sur qui sera présent à l'hommage rendu ce lundi

AFFLUENCE

A 20h30, 3343 personnes étaient passées devant la dépouille de l'ancien président, selon le dernier décompte obtenu par LCI. Quelque 3000 personnes attendent encore.

HOMMAGE AMERICAIN

Trois jours après, l'administration américaine présente enfin ses condoléances à la France et à la famille Chirac. 


C'est par la voix de son secrétaire d'Etat, Mike Pompeo, et non le président Donald Trump, que l'hommage a été rendu.


"Nous exprimons nos profondes condoléances à la famille Chirac ainsi qu'aux Français après le décès de l'ancien président français Jacques Chirac. Nous nous rappelons d'un dirigeant fort et de son implication pour la démocratie et la liberté, des principes qui renforcent nos liens avec nos alliés français."

CHEFS D'ÉTATS


Environ 80 personnalités étrangères, chefs d'Etat et de gouvernement seront présents demain à Paris pour la cérémonie d'hommage donnée à l'honneur de Jacques Chirac à l'Eglise Saint Sulpice. Parmi eux :  le président russe Vladimir Poutine, italien Sergio Mattarella, congolais Denis Sassou Nguesso, la présidente géorgienne Salomé Zourabichvili. Seront aussi là les Premiers ministres libanais Saad Hariri et hongrois Viktor Orban. Le roi de Jordanie, Abdallah, et l'émir du Qatar, Tamim Bin Hamad Al-Thani, vont également assister au service solennel. 

L'Elysée a également annoncé dimanche soir la venue de l'ex-président des Etats-Unis, Bill Clinton (1993-2001), et de l'Afghanistan, Hamid Karzai (2001-2014).

Parmi les ex-dirigeants du temps de Jacques Chirac qui seront présents figurent également l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder ou l'ancien Premier ministre espagnol Jose Luis Rodriguez Zapatero.

Les anciens présidents français François Hollande, Nicolas Sarkozy et Valéry Giscard d'Estaing participeront également au service solennel présidé par Emmanuel Macron, en présence de la famille Chirac.

A l'issue de la cérémonie tous sont invités à l'Elysée pour déjeuner.

CLAUDE CHIRAC

Interrogée par BFM dans la cour des Invalides, Claude Chirac a fait part de l'émotion de sa mère, Bernadette qui, trop affaiblie, ne s'est pas déplacée dimanche. "Ma mère est très réconfortée en ayant vu ces images cet après-midi." En parlant de son père, elle a prolongé : "De là où il est, je pense qu'il doit être extrêmement ému et heureux".

CHIRAC HOLLANDE

"Je peux dire que je voterai Hollande". Invité de France 2, dimanche soir, François Hollande est revenu sur cette sortie de Jacques Chirac en 2011. "Surpris", l'ancien chef de l'Etat se rappelle avoir aussi été gêné : "Je ne veux pas l'exposer, je ne veux pas l'utiliser. Ce n'est pas parce que nous sommes ensemble en Corrèze - nous faisons cette visite, nous sommes liés l'un à l'autre, je sens qu'il a besoin de mon soutien affectif - que je veux récupérer cet instant. C'est pour ça que je lui montre qu'il va être enregistré. Bon, il le répète, mais j'ai aussi voulu dire qu'il y avait eu chez lui une part de forfanterie, de provocation."


Cela a-t-il influencé l'élection ? "Ça a pu. Peut-être qu'une partie de cet électorat de droite républicaine [a pu suivre Chirac, ndlr]. Mais pas par antagonisme envers Nicolas Sarkozy. Je vais vous faire une confidence : jamais Jacques Chirac ne m'a parlé de Nicolas Sarkozy en privé. Il l'a dit, il l'a pensé. Après, ce qu'il en a fait, je n'en sais rien".

CLAUDE CHIRAC SALUE LES FRANCAIS


La fille du président est venue à la rencontre des centaines d'anonymes qui sont venus saluer la dépouille de son père. L'occasion pour elle de leur dire "merci pour votre présence" et à ces derniers de lui témoigner de leur émotion et du bon souvenir que leur avait laissé l'ancien président.

Claude Chirac salue les Français aux InvalidesSource : TF1 Info
JT Perso

UN IRAKIEN REND HOMMAGE À CHIRAC

INFO LCI

Contacté par LCI après que le clan Chirac a fait part de son hostilité à la venue de Marine Le Pen à la cérémonie de lundi, à l'église Saint-Sulpice, l'entourage de Marine Le Pen a fait cette réponse : "S'ils [l'entourage de Jacques Chirac] ne souhaitent pas respecter les usages républicains, Madame Le Pen ne s'y rendra pas".

"UN HOMME SIMPLE"

LE PEN INDESIRABLE

Vivant ou mort, l'extrême droite est toujours tenue à distance de Jacques Chirac. Selon les informations de l'AFP, la famille de l'ancien président, inlassable ferrailleur de Jean-Marie Le Pen pendant sa carrière politique, ne voit pas d'un bon oeil la venue de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national, au "service solennel", lundi 30 septembre, en l'église Saint-Sulpice.


Une source proche de la famille a affirmé à l'AFP que "le clan Chirac a appris samedi par la presse cette venue qu’il ne souhaite pas". Marine Le Pen tiendra-t-elle compte de cette hostilité déclarée à sa venue ? En tout cas, elle n'est pas obligée d'en tenir compte, en raison de son statut de députée. 

EXEMPLE

CHALEUREUX

NOCTURNE


Selon nos informations, si l'affluence aux Invalides ne se réduit pas, et pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de rendre hommage à Jacques Chirac, les Invalides resteront ouverts cette nuit.

"JACQUES CHIRAC PAR SES MOTS"


Voici à quoi ressemble le livret distribué à toutes les personnes qui viennent se recueillir aux Invalides auprès du cercueil de l'ancien président de la République.

"AUSSITÔT IL VOUS REMONTAIT LE MORAL"

EMOTION

FILE D'ATTENTE AUX INVALIDES


Des dizaines de personnes munies de parapluie font la queue ce dimanche dans la cour des Invalides. L'hommage populaire à la mémoire de Jacques Chirac a commencé dimanche à 14 heures en présence de milliers de personnes venues rendre un dernier hommage à l'ancien président, décédé jeudi à l'âge de 86 ans.


Cet hommage, qui se tient en présence de la famille, a débuté par des chants religieux à l'entrée de la cathédrale des Invalides en présence des représentants des cultes.

EN VIDÉO

ÉMOTION ET APPLAUDISSEMENTS


[VIDEO] Au passage du convoi funéraire, la dépouille de Jacques Chirac a été applaudie.

DES CENTAINES DE PERSONNES DEVANT LES INVALIDES


Voici les réactions de quelques unes des centaines de personnes rassemblées depuis ce matin devant les Invalides

Hommage populaire à Jacques Chirac : la foule rassemblée aux Invalides avant l'ouverture des portesSource : TF1 Info
JT Perso

CONVOI FUNÉRAIRE


Le convoi funéraire qui transporte la dépouille de Jacques Chirac vient de quitter la rue de Tournon. Il se dirige vers les Invalides. 

BIENTÔT UNE PLACE CHIRAC À PARIS ?

"ÊTRE LA POUR DIRE MERCI"


Voici le témoignage de Dorian, l'un des nombreux Français venus ce matin rendre hommage à Jacques Chirac aux Invalides.

"CE CÔTÉ HUMAIN QUI PASSE AVANT LA POLITIQUE"

UN LIVRET DISTRIBUÉ


Pour remercier les Français qui viendront rendre hommage à Jacques Chirac aux Invalides cet après-midi, la famille fera distribuer un livret à chacun. Avec des citations et des textes de Jacques Chirac. 

"IL A FAIT RAYONNER LA FRANCE"

JACQUES CHIRAC, DES HÉRITIERS ?

SONDAGE

HOMMAGE POPULAIRE : LES DERNIÈRES INFOS


Le cercueil de Jacques Chirac sera positionné ce dimanche à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides. Quatre militaires veilleront sur la dépouille du chef de l'Etat. Il s’agit de quatre élèves officiers de chaque corps d'armée (gendarmerie nationale, armée de terre, de l’air, et marine). 

FILE D'ATTENTE


Des dizaines de personnes font déjà la queue devant les Invalides. Voici le témoignage de Gisèle, qui explique pourquoi elle est venue. 

Hommage populaire pour Jacques Chirac : sous la pluie, les badauds attendent l'ouverture des InvalidesSource : TF1 Info
JT Perso

RUE DE TOURNON


Un corbillard stationne devant le domicile des Chirac. Le cercueil sera transporté ce dimanche jusqu'à l'église des Invalides où l'hommage populaire sera rendu à partir de 14h

CHIRAC : UN "FAUVE" EN POLITIQUE

Jacques Chirac, la politique aux deux visagesSource : JT 20h WE
JT Perso

GÉRALD DARMANIN

PHOTO CULTE

HOMMAGE POPULAIRE


Suivez sur LCI, en direct vidéo,  l'hommage populaire rendu à Jacques Chirac aux Invalides ce dimanche en cliquant ici.  

LE PROGRAMME DES HOMMAGES


Voici en vidéo les horaires des hommages qui seront rendus à Jacques Chirac ce dimanche et demain lundi.

Jacques Chirac : le programme des hommagesSource : TF1 Info
JT Perso

A LA UNE DES JOURNAUX DOMINICAUX


"Chirac, L'hommage le bilan, l'héritage" titre ce dimanche le Journal du dimanche qui consacre 20 pages au Président. 

Le Parisien titre lui "Chirac, l'émotion des Français". 


Le cercueil de l'ancien président sera installé à l'entrée de la cathédrale Saint-Louis des Invalides et des milliers de personnes sont attendues ce dimanche.


Une journée de deuil national suivra lundi. Un service solennel présidé par Emmanuel Macron sera rendu à à midi en l'église Saint-Sulpice à Paris

CORRÈZE 


Le conseil départemental de Corrèze indique ce samedi qu'en parallèle de l’hommage national rendu à Jacques Chirac lundi 30 septembre à Paris, les Corréziens sont invités à s’associer à un hommage et une minute de silence à 12H à l’Hôtel du département, à Tulle, avant une retransmission de la cérémonie nationale. A 18H30 aura également lieu une messe dans la cathédrale de Tulle, présidée par Monseigneur Bestion, évêque de la ville.


À noter par ailleurs que le musée du Président Chirac, à Sarran, sera exceptionnellement ouvert gratuitement de 10H à 19H dimanche et lundi, comme il l’a été depuis deux jours.

ELYSÉE


Près de 5000 personnes se sont rendues au palais présidentiel depuis jeudi soir pour y signer les registres de condoléances, nous indique l'Elysée, précisant que cela représente environ 600 messages, soit sur une trentaine de registres. 


Demain, c'est aux Invalides que seront présentés ces registres, où les citoyens pourront se rendre a partir de 14H. La dépouille de l'ancien président sera alors placée aux portes de la chapelle, dans la cour des Invalides.

HOMMAGES

ASSEMBLÉE NATIONALE 


En hommage à Jacques Chirac, les députés, leurs collaborateurs, ainsi que l'ensemble des fonctionnaire de l'Assemblée nationale sont invités à se réunir à 15H ce lundi dans la cour d'honneur du Palais Bourbon. Le lendemain, les parlementaires honoreront à nouveau la mémoire de l'ancien président par des discours dans l'hémicycle. 

BIENTÔT UNE PLACE JACQUES CHIRAC


La ville de Cernay, dans le Haut-Rhin, a annoncé par la voix de son maire (LR) Michel Sordi qu'elle  comptera bientôt une place Jacques Chirac, après un vote du conseil municipal ayant approuvé vendredi le changement de nom de la place de l'Hôtel de Ville. "Suite au décès du Président Chirac, le 26 septembre 2019, j'ai proposé ce soir, au Conseil municipal de Cernay, de renommer la place de l'Hôtel de Ville 'Place Jacques Chirac' en hommage à ce dernier", a expliqué l'édile vendredi sur sa page Facebook.


"C'était un homme qui avait un cœur gros comme une maison, qui était très proche des gens", a confié à l'AFP l'élu, qui espère pouvoir rebaptiser cette place dès le mois de novembre.

POUTINE ET CHIRAC


En 2006, Vladimir Poutine avait été décoré des insignes de Grand-Croix de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.

UNE TRENTAINE DE CHEFS D'ETAT DONT POUTINE


Une trentaine de chefs d'Etat et de  gouvernement étrangers, dont Vladimir Poutine, ont déjà annoncé leur venue  lundi à l'hommage à Jacques Chirac, a indiqué samedi l'Elysée.


Outre le président russe, sont notamment attendus les présidents italien Sergio Mattarella et congolais Denis Sassou Nguesso, les Premiers ministres  libanais Saad Hariri, et hongrois Viktor Orban qui doivent participer au  service solennel prévu lundi à 12H00 en l'église Saint-Sulpice, pour l'ancien  chef de l'Etat décédé jeudi.

LE MUSÉE DU QUAI BRANLY GRATUIT

3800 SIGNATURES À L'ÉLYSÉE


Depuis jeudi, le registre d'hommage disposé à l'Elysée a reçu 3800 signatures.  700 dès jeudi soir, 2600 vendredi et un peu plus de 500 ce samedi selon un décompte effectué à la mi-journée. L'Elysée restera ouvert jusqu'à ce soir 20h. Les registres seront ensuite amenés aux Invalides pour l'hommage populaire.. 

UN PARC "JACQUES CHIRAC" À NÎMES 


Le maire de Nîmes Jean-Paul Fournier a annoncé ce samedi 28 septembre lors du Conseil municipal la nomination d'un parc "Jacques Chirac" en hommage à l'ancien président de la République. 


"Il sera à la place des anciennes pépinières Pichon, depuis l'arrière de la gare jusqu'à l'autoroute A9. Les premiers coups de pioche sont prévus en 2020", précise France Bleu.  


Outre cette annonce, un recueil de condoléances a été placé à l'entrée de l'Hôtel de Ville afin que les Nîmois puissent rendre hommage à Jacques Chirac. De même, les drapeaux ont été mis en berne. Enfin, tous les agents municipaux et les Nîmois sont conviés ce lundi 30 septembre, jour de deuil national, à un moment de recueillement devant la Mairie à 15 heures.

 LES AUTRES DEUILS NATIONAUX


La journée de lundi a été décrétée "Deuil national".  Une telle mesure, prise par décret du chef de l'Etat, consiste à mettre les  drapeaux en berne sur les édifices publics, à observer des minutes de silence. Voici les rares précédents : 


 . 9 mars 1930: inondations dans le Tarn.  Un deuil national est décrété le 9 mars 1930, quelques jours après les  terribles inondations du Tarn dont le bilan s'élève à plus de 300 morts.

   

  . 12 novembre 1970: deuil national 3 jours après le décès du général de Gaulle     

   

  . 6 avril 1974: 4 jours après le décès de Pompidou, toutes les administrations, à  l'exception des services d'urgence, sont fermées, ainsi que les établissements  d'enseignement et salles de spectacle.

   

  . 8 janvier 1996: 3 jours après le décès de Mitterrand. Les drapeaux sont mis en berne et un "moment de  recueillement" est observé dans les services publics.

   

   . Attentats du 11 septembre 2001. Trois jours après les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis, un deuil  est observé dans toute l'Union européenne, le 14 septembre.  

   

   . Janvier 2015: attentat contre Charlie Hebdo. Le 8 janvier est déclaré "jour de deuil national" en hommage aux douze  personnes tuées dans l'attentat survenu la veille à Paris contre le journal  satirique Charlie Hebdo.

   

   . Novembre 2015: attentats à Paris et Saint-Denis.  Trois jours de deuil national sont observés les 15, 16 et 17 novembre 2015  après les attentats du 13 novembre contre la salle de concert du Bataclan,  plusieurs terrasses à Paris et près du Stade de France à Saint-Denis. Ces  attaques kamikazes font 130 morts et plus de 350 blessés.

   

   . Juillet 2016: attentat de Nice.     Trois jours de deuil national sont observés les 16 ,17 et 18 juillet 2016  en hommage aux 86 morts et 400 blessés lors de l'attentat du 14 juillet sur la Promenade des  Anglais à Nice 

MINUTE DE SILENCE PERTURBÉE


Voici les images de la minute de silence perturbée vendredi soir à Bercy juste avant le match France-Serbie. 

DEUIL


Beaucoup de choses sont prévues. Un article pour faire le point.

Politique