En meeting, Emmanuel Macron soigne sa gauche tout en demandant aux Français de "travailler plus et plus vieux"

Publié le 2 avril 2022 à 20h37, mis à jour le 3 avril 2022 à 11h23

Source : JT 20h WE

Ce samedi 2 avril, Emmanuel Macron tenait son premier et unique meeting avant le premier tour de l’élection présidentielle, à Paris La Défense Arena.
Devant 35.000 personnes, le président-candidat a vanté son bilan, soigné sa gauche mais également assumé vouloir faire "travailler plus et plus vieux" les Français.

Le rendez-vous était important. Pour son seul meeting de campagne avant le premier tour le 10 avril prochain, Emmanuel Macron avait choisi de rassembler ses militants à La Défense Arena, la plus grande salle d'Europe. Devant près de 35.000 personnes, seul en scène pendant plus de deux heures, il a vanté son bilan, présenté ses principales mesures pour un second quinquennat, et avertit contre le danger que représentent les extrémismes, dont sa principale adversaire Marine Le Pen est l'une des représentantes.

Le président-candidat, accusé de plagier le programme de Valérie Pécresse et d'avoir oublié son aile gauche, a d'abord veillé à soigner cet électorat et donné aux premiers moments de son discours une forte tonalité sociale. "Notre projet pour 2022 sera de nouveau un projet de droit réel, de solidarité, de progrès social", a-t-il assuré. "Comme vous, je ne me résoudrais jamais à ce que des Français qui travaillent voient leur salaire partir en factures, en loyers, et renoncent à offrir un cadeau à leur enfant. C’est injuste." "Le vrai pouvoir d’achat c’est celui qui vient du travail, qui est durable. Dès cet été je veux permettre aux travailleurs de toucher une prime de pouvoir d’achat allant jusqu’à 6000 euros, sans charge ni impôts. Les travailleurs indépendants gagneront davantage, 550 euros de plus chaque année au niveau du smic", a-t-il notamment énuméré.

 Puis il a mis l'accent sur la santé et l'éducation, deux domaines mis à mal par la crise sanitaire. Il a enfin assuré qu'il n'augmenterait pas les impôts, qu'il continuerait même à les baisser. 

C'est par le travail que nous pourrons augmenter notre progrès."
Emmanuel Macron

Mais dans le même temps, il est revenu sur sa proposition de réforme du RSA et a de nouveau défendu le recul de l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. "Ce que je viens de vous décrire nous ne le ferons qu'en travaillant davantage, qu'en produisant. C'est ça la vérité", a ajouté le président-candidat. "J'assume de vous dire qu'il faudra travailler plus (...) et plus vieux", a-t-il ajouté. "Le travail au service du progrès, voilà ce qui nous tiens, voilà ce qui nous fait Nation. C'est par le travail que nous pourrons augmenter notre croissance, créer notre richesse et augmenter notre progrès", a assumé Emmanuel Macron. "Travail, humanisme, progrès, voilà ce que nous voulons faire ensemble. Voilà ce qui nous rend si fier, si fier d'être Français."

Le chef de l'Etat a également invoqué l'Europe pour faire face au futur. "Face à ce retour du tragique dans l’histoire, nous ne sommes pas nous, de ceux qui attisent les peurs et recherchent des boucs-émissaires. (...) Ce changement d’époque se fera par l’Europe, par la France. C’est pourquoi nous ne lâcherons rien de notre combat pour l’idéal européen." Il a aussi tenu à s'afficher comme un modèle rassurant face au "danger extrémiste", "à leurs contre-vérités".


Justine FAURE

Tout
TF1 Info