Le Rassemblement national a déposé une proposition de loi visant à soutenir les Françaises qui souffrent d’endométriose.Le parti de Marine Le Pen veut leur permettre de bénéficier du statut d'Affection longue durée et à celles qui le souhaitent d'être reconnues comme travailleuses handicapées.
Au Rassemblement national de s'emparer du sujet. Alors que les partis de gauche se mobilisent pour la création d'un congé menstruel, principalement à destination des femmes atteintes d'endométriose, le parti de Marine Le Pen veut soutenir les malades (1 femme sur 10, selon les données disponibles). Le RN a annoncé ce jeudi 11 mai avoir déposé une proposition de loi en ce sens, proposant de créer "un statut d’Affection Longue Durée (ALD) pour une prise en charge totale du coût du diagnostic et des soins liés à cette maladie ainsi que, pour les femmes qui en expriment le besoin, la création d’un statut de travailleuse handicapée, quel que soit le stade de cette pathologie".
La création d'un statut pour les femmes atteintes d'endométriose faisaient partie du programme de Marine Le Pen lors de la dernière élection présidentielle. Aussi, la cheffe des députés RN estime que cette proposition de loi s'inscrit "dans la continuité du combat pour défendre les femmes de France".
La dernière fois que l'Assemblée nationale s'est penchée sur le sujet de l'endométriose, c'était en janvier 2022, déjà pour faire reconnaître la maladie comme une affection longue durée. La proposition de résolution déposée par La France insoumise avait été adoptée à l'unanimité des 111 votants, dont Marine Le Pen ne faisait pas partie. Du côté du RN, seul le député Nicolas Meizonnet était présent pour prendre part au vote.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Culture, médias et divertissementDécès de Jean-Pierre Elkabbach à 86 ans
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès