Tests et masques obligatoires : la France impose à son tour des mesures pour les voyageurs venant de Chine

Publié le 30 décembre 2022 à 19h18

Source : JT 20h Semaine

La France a décidé d'adopter à son tour des mesures aux frontières pour les passagers en provenance de Chine, où l'épidémie de Covid-19 explose à nouveau.
Ils devront notamment présenter le résultat d'un test PCR ou antigénique négatif avant leur embarquement et porter un masque pendant leur vol et pourront être soumis à un nouveau test à leur arrivée en France.

La France n'attendra pas qu'une décision soit prise au niveau européen. Le gouvernement a décidé d'agir dès ce week-end pour imposer des mesures de contrôle aux frontières pour les passagers en provenance de Chine, où l'épidémie de Covid-19 explose de nouveau. Un décret sera publié ce samedi 31 décembre au matin par la Première ministre Elisabeth Borne, a indiqué le gouvernement ce vendredi soir en dévoilant déjà les grandes lignes de son contenu.

Les voyageurs en provenance de Chine devront se soumettre à trois mesures. Avant leur embarquement à destination de la France, sur un vol direct ou faisant une escale, ils devront présenter un résultat de test PCR ou antigénique négatif réalisé 48h avant leur départ. La date précise d'entrée en vigueur de cette mesure n'a pas été dévoilée. 

Aussi, la France rend obligatoire le port du masque dans les avions en provenance de Chine, et ce à partir du 1er janvier. Enfin, toujours à partir de cette date, à leur arrivée sur le territoire français, ces voyageurs en provenance de l'Empire du milieu pourront être soumis à des tests PCR aléatoires. D'après les prélèvements qui seront réalisés, les résultats positifs feront l'objet d'un séquençage systématique, dans le but de repérer des variants du Covid qui seraient différents de ceux qui circulent actuellement sur notre territoire. Les personnes testées positives à ce moment-là seront prévenues et devront s'isoler, comme elles s'y seront engagées avant leur voyage, a précisé le gouvernement. 

Reporter les voyages non essentiels

Aujourd'hui, une dizaine de vols directs par semaine sont assurés entre la France et la Chine, représentant chacun environ 300 personnes. Mais ils sont appelés à s'intensifier dans les prochaines semaines. 

Le gouvernement conseille également de reporter tous les voyages non essentiels vers la Chine, notamment pour les personnes les plus fragiles ou immunodéprimées, et recommande à ceux qui ne pourraient pas faire autrement que de se rendre dans le pays d'être bien à jour de leur schéma vaccinal.  

En attente d'une décision européenne

Pourquoi la France a-t-elle décidé de prendre elle aussi des mesures restrictives à l'égard des voyageurs en provenance de Chine, à l'instar de ses voisins espagnols et italiens ? "La fin de la politique 'zéro covid' et la reprise des activités du pays, couplées à l'immunité naturelle et vaccinale faible de la Chine entraîne un risque important de circulation du virus dans les prochaines semaines et les prochains mois", explique une source gouvernementale.

La France continue de plaider pour la décision et l'application de mesures européennes, "mais le président de la République avait demandé au gouvernement de prendre des mesures pour protéger les Français sans attendre", a rappelé une source gouvernementale. En attendant l'Union européenne, "nous protégeons les Français en prenant des mesures immédiates", a-t-elle ajouté. 


Justine FAURE

Tout
TF1 Info