LAÏCITÉ - Eric Ciotti a fustigé le Premier ministre et son idée de tout financement français de l'islam. Une atteinte à la loi de 1905, selon le député "Les Républicains", qui ne l'empêche pas d'utiliser sa réserve parlementaire pour donner 20.000 euros à des églises.
Le député "Les Républicains" Eric Ciotti, ne s'est pas fait prier pour répondre à Manuel Valls. Dimanche dernier, le Premier ministre affirmait au Journal du Dimanche vouloir "reconstruire une capacité de financement française" pour l'islam. Le jour-même, Eric Ciotti twittait : "Contrairement à Valls je suis totalement opposé au financement public des mosquées ou de tout lieu de culte".
Contrairement à Valls je suis totalement opposé au financement public des mosquées ou de tout lieu de culte — Eric Ciotti (@ECiotti) 31 juillet 2016
"Tout lieu de culte" ? C'était sans compter sur la vigilance de Vincent Rozeron, journaliste à Nice-Matin. En début d'année, ce dernier avait écrit un article intitulé " Comment votre député a-t-il dépensé sa réserve parlementaire en 2015? ", où il notait qu'Eric Ciotti reversait 20.000 euros pour la rénovation de quatre chapelles de Nice. "Ses dépenses les plus coûteuses", commentait alors le journaliste.
Eric Ciotti, opposé au financement de tout lieu de culte, utilise une partie de sa réserve parlementaire à cet effet pic.twitter.com/Z7OL8mtJfn — Vincent Rozeron (@Vincent_Rz) 1 août 2016
Loi de 1905 à deux vitesses
Ce même dimanche 31 juillet, Eric Ciotti réitérait sa réponse à Manuel Valls, sur son blog cette fois-ci. Il explique que "remettre en cause la loi de 1905 revient à dire que notre modèle républicain porte une part de responsabilité dans la guerre que subit la France".
Le député LR se dit même "totalement opposé" "à un financement public des lieux de culte", acte qui "renie à demi-mot la loi de 1905". Il faut donc en conclure que pour Eric Ciotti, financer des églises avec de l'argent public est totalement conforme avec la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat, mais pas lorsque cela concerne des mosquées. Mais, comme l'assène le député : "Il ne peut y avoir une République à la carte !"
Mise à jour à 14h45 : Après publication de cet article, Eric Ciotti s'est expliqué sur les réseaux sociaux, arguant de "préserver notre patrimoine", mais qu'"il ne s'agit en aucun cas du financement de lieux de culte". Le député conclut : "C'est en ce sens que j'ai déposé une proposition de loi visant à inscrire nos racines chrétiennes dans la Constitution".
Il ne faut pas opposer le principe de laïcité et la défense de notre patrimoine https://t.co/AZDjggvFlD pic.twitter.com/CgI9wGtfoI — Eric Ciotti (@ECiotti) 2 août 2016
A LIRE AUSSI
>>
La "taxe halal", la solution pour le financement des mosquées ?
>> Valls "favorable" à la suspension des versements étrangers : qui finance les mosquées en France ?
>>
Bernard Cazeneuve dément vouloir instaurer un Concordat avec l'islam
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique
- SportsLigue des champions 2023-2024 : le PSG repart en campagne