L'info passée au crible
Verif'

Est-il vrai qu'un Français sur deux faisant valoir ses droits à la retraite ne travaille déjà plus ?

Thomas Deszpot
Publié le 15 mars 2022 à 18h07
JT Perso

Source : TF1 Info

Invité de l'émission "La France face à la guerre", Yannick Jadot s'est dit hostile à un repoussement de l'âge légal de départ à la retraite.
Le candidat EELV à la présidentielle assure qu'un Français sur deux ne travaille déjà plus lorsqu'il fait valoir ses droits.
Un chiffre corroboré par des organismes publics s'étant penchés sur l'emploi des seniors.

Dans une campagne marquée par le conflit en Ukraine, des sujets sociaux parviennent toutefois à émerger. Lors de l'émission "La France face à la guerre", lundi 14 mars sur TF1, le candidat écologiste à la présidentielle, Yannick Jadot, s'est notamment prononcé contre un possible report de l'âge légal à la retraite. "Ce serait une mesure terriblement injuste", a-t-il assuré, "vous savez qu'un Français sur deux qui fait valoir ses droits à la retraite ne travaille déjà plus." Et de déplorer le fait que "dans notre pays, on maltraite les seniors au travail". 

Un éloignement progressif de l'emploi

Si l'on suit la logique de Yannick Jadot, repousser l'âge de départ à la retraite viendrait pénaliser bon nombre de Français. Il laisse entendre que l'enjeu n'est pas tant d'imposer de travailler plus longtemps, mais plutôt de permettre à toutes les classes d'âge de trouver un emploi, en particulier les seniors. Le chiffre évoqué à l'antenne d'une personne sur deux qui ne travaillerait déjà plus lorsqu'elle fait valoir ses droits, est d'ailleurs avéré, comme en témoignent des organismes publics.

La direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (Dares), rattachée au ministère du Travail, partage chaque trimestre des données relatives aux seniors sur le marché du travail. Un "tableau de bord", comme elle le nomme, qui vient confirmer les dires de Yannick Jadot. La dernière publication en date remonte au 3e trimestre 2021 et reprend des éléments sur le taux d'emploi des seniors pour l'année 2020. Pour la tranche d'âge 55-64 ans, il était ainsi de 53,8% en France.

Lire aussi

Lorsque l'on se penche sur les personnes qui s'approchent le plus d'un départ à la retraite, à savoir les 60-64 ans, ce taux d'emploi chute assez nettement. Il s'établissait ainsi en 2020 à seulement 33,1%. Soit 12 points de moins que la moyenne observée au sein de l'UE. Réalisé à la demande du gouvernement, un rapport sur l'emploi des seniors a été dévoilé en janvier 2020. Il aboutissait déjà à des constats similaires et soulignait que "selon les estimations de l’OCDE, l’âge effectif moyen de sortie du marché du travail pour les hommes se serait ainsi élevé à 60,8 ans en France en 2018 (après 59,1 ans en 2008), contre 64,0 ans pour l’UE et 65,4 ans pour l’OCDE".

Ces travaux ont mis en lumière les difficultés spécifiques rencontrées par les seniors sur le marché du travail, et notamment le fait que "les chômeurs seniors connaissent des difficultés plus importantes de retour à l’emploi que ceux des autres classes d’âge". Il est aussi noté que "le sujet des transitions vers la retraite continue d’appeler une attention particulière, car une proportion sensible des assurés passe par des périodes de chômage ou d’inactivité entre leur sortie définitive du marché du travail et leur départ à la retraite (c’est-à-dire à la date de liquidation de leurs droits)". Notons enfin que "près du tiers des seniors sans emploi ni retraite vivent [...] en dessous du seuil de pauvreté" et se trouvent "bien plus souvent en mauvaise santé : 29% se déclarent en mauvaise santé, contre 7% des seniors en emploi et 10% de ceux en retraite".

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Thomas Deszpot

Tout
TF1 Info