SONDAGE - Selon le baromètre mensuel OpinionWay pour metronews, une large majorité de Français estiment que le Front national n'est pas capable de diriger le pays. Seuls les sympathisants FN en sont convaincus.

Le FN a le vent en poupe, mais peut-il gouverner la France ? C'est la question posée cette semaine aux Français dans notre sondage OpinionWay pour metronews-LCI. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les responsables frontistes ont du pain sur la planche pour en convaincre les électeurs.

Ainsi, près de 65% des interrogés estiment que le FN n'est pas capable de gouverner le pays - 22% le jugent "plutôt pas capable", 43% "pas du tout capable". En y regardant de plus près, ce scepticisme vaut aussi bien pour ceux qui ont voté François Hollande en 2012 (84%), que pour ceux qui ont voté François Bayrou (77%) ou Nicolas Sarkozy (72%).

Seuls convaincus : les électeurs FN

A l'arrivée, seuls… les électeurs de Marine Le Pen, la présidente du FN, en sont convaincus. Ils sont en effet 93% à juger que le parti est apte à gouverner. "C'est l'enseignement de ce sondage, observe Bruno Jeanbart, de l'institut OpinionWay. Auparavant, une grande partie de l'électorat FN ne pensait pas son propre parti capable de diriger. D'une certaine façon, c'est logique, puisque ces électeurs se sont tournés vers le FN en considérant que les autres partis avaient échoué."

Questionné sur ce sondage, le vice-président du Front national, Florian Philippot retient quant à lui le "socle d'un tiers des Français" (33%) qui voient le FN à la tête du pays. Un chiffre qui rejoint le sondage Ifop pour Marianne donnant, fin janvier, Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle avec un tiers des suffrages. Alors, le FN incapable de gouverner ? "J'aimerais, ironise enfin Florian Philippot, avoir les résultats à la même question pour le PS et l'UMP. Ça ne doit pas être formidable."

LIRE AUSSI
>>
EXCLU - Le "ni PS-ni FN" de l'UMP ne séduit pas les Français
>> Un mois après Charlie, le trio Hollande-Valls-Cazeneuve poursuit sa hausse de popularité


Vincent MICHELON

Tout
TF1 Info