Élection présidentielle 2022

EXCLUSIF - Présidentielle : un second tour toujours serré, selon notre sondage quotidien

La rédaction de TF1info
Publié le 12 avril 2022 à 17h00
JT Perso

Source : TF1 Info

Tous les jours jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, l'Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, "Paris Match" et Sud Radio.
À 12 jours du second tour de l'élection présidentielle, qui est en tête des intentions de vote ?
Retrouvez le dernier baromètre, qui confirme un rapport de force toujours incertain entre les deux candidats.

Match retour pour les deux finalistes de 2017 : dimanche 10 avril, Emmanuel Macron et Marine Le Pen se sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Lors du président scrutin, le candidat marcheur l'avait emporté avec 66% des voix. Qu'en sera-t-il cette année ? 

Selon le baromètre quotidien Ifop-Fiducial pour TF1info ce mardi 12 avril, le président de la République l'emporterait avec 52,5% des voix, contre 47,5% pour la candidate du Rassemblement national, un résultat déjà obtenu lors de notre sondage de lundi. Emmanuel Macron gagne 1,5 point par rapport à l'enquête réalisée par l'institut pour TF1 et LCI dimanche soir, tout juste après les résultats du premier tour. 

Parmi des électeurs d’Emmanuel Macron, 57% votent avant tout pour que le président sortant soit réélu, et 43% pour que Marine Le Pen ne soit pas élue. Du côté des votants de la candidate RN, 46% des votants cherchent à éviter que le candidat marcheur ne l'emporte, contre 54% de votes par conviction.

Sondage rolling Ifop-Fudical du 12 avril 2022
Lire aussi

À ce stade, 58% des électeurs de Yannick Jadot (EELV) voteraient pour Emmanuel Macron, soit 19% de plus que lundi, ainsi que 43% de ceux de Valérie Pécresse (LR) et 39% de ceux de Jean-Luc Mélenchon (LFI), deux chiffres qui n'ont en revanche pas changé depuis la veille. Marine Le Pen gagnerait des voix du côté des électeurs d'Eric Zemmour, qui se reporteraient sur elle à 85%, autant que lundi. Elle gagnerait aussi les bulletins de 26% des votants des Républicains et 24% de ceux de la France Insoumise. 

Pour l'heure, 94% des sondés se disent sûrs de leur choix avant ce second tour, et 74,5% des électeurs affirment être prêts à aller voter. Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon sont ceux qui sont les plus susceptibles de s'abstenir ou voter nul ou blanc : 37% d'entre eux le prévoient. 

Enquête menée en ligne selon la méthode des quotas auprès d’un échantillon de 1003 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 10 au 11 avril 2022.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info