EXCLUSIF - Sondage présidentielle 2022 : Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen

Publié le 21 avril 2022 à 16h59, mis à jour le 22 avril 2022 à 10h30

Source : TF1 Info

Tous les jours jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril, l'institut Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, Paris Match et Sud Radio.
À trois jours du scrutin et au lendemain du débat d'entre-deux-tours, quel est l'écart entre les deux candidats ?
Retrouvez les résultats de notre baromètre quotidien, en date du 21 avril.

Au fur et à mesure que le second tour se rapproche, Emmanuel Macron conserve son avance sur Marine Le Pen dans les sondages. À trois jours du scrutin, le président de la République est crédité de 55,5% d'intentions de vote, contre 44,5% pour sa rivale du Rassemblement national, selon notre nouveau baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio. Un écart similaire à celui observé la veille.

Alors que les scores s'annonçaient serrés au soir du premier tour, le candidat LaREM affiche ce jeudi 21 avril une avance de 11 points sur sa concurrente. Pour rappel, le 11 avril, cet écart était de 5 longueurs.

Ifop

Le débat favorable à Macron

Toutefois, seul un tiers de l'échantillon interrogé dans le cadre de ce sondage glissant a été exposé au débat d'entre-deux-tours organisé mercredi soir entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Chez les personnes susceptibles d'avoir regardé le face-à-face, l'écart est légèrement supérieur. Sur la base de la vague d'interviews la plus récente, organisée entre mercredi 20 avril à 23h et ce jeudi, Emmanuel Macron recueillerait 56% des suffrages, contre 44% pour Marine Le Pen.

Quel reports de voix ?

Les reports de voix  des candidats défaits au premier tour sont également scrutés de près. Selon notre sondage, 45% (+4) des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne comptent pas prendre position et s'abstiendront ou voteront blanc. 38% opteront pour Emmanuel Macron (-1) et 17% pour Marine Le Pen (-3), en dépit des demandes de Jean-Luc Mélenchon de ne pas apporter "une voix à Madame Le Pen".

Parmi les électeurs de Valérie Pécresse, le report est majoritairement tourné vers Emmanuel Macron (43%, -5). 29% de l'électorat de la candidate des Républicains ne prend pas position (+5), et 28% se dirige vers Marine Le Pen (=). Même constat pour les électeurs de Yannick Jadot, qui favorisent Emmanuel Macron (68%, -2), tandis que ceux d'Eric Zemmour se tournent vers la candidate RN (77%, -1).

À noter : seules 74% (+0,5) des personnes interrogées prévoient d'aller voter au second tour (ce qui signifie une abstention à 26%, -0,5), et 92% (=) se disent sûres de leur choix le 24 avril.

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 3006 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 18 au 21 avril 2022. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info