Tous les jours jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril, l'institut Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, Paris Match et Sud Radio.À 4 jours du scrutin et à quelques heures du débat d'entre-deux-tours, quel est l'écart entre les deux candidats ?Retrouvez les résultats de notre baromètre quotidien, en date du 20 avril.
Au fur et à mesure que le second tour se rapproche, Emmanuel Macron confirme son avance sur Marine Le Pen dans les sondages. A quatre jours du scrutin, le président de la République gagne encore 0,5 point sur son adversaire, à 55,5% d'intentions de vote, contre 44,5% pour sa rivale du Rassemblement national, selon notre nouveau baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio.
Alors que les scores s'annonçaient serrés au soir du premier tour, le candidat LaREM affiche ce mercredi 20 avril une avance de 11 points sur sa concurrente. Pour rappel, le 11 avril, cet écart était de 5 points.
À noter : seules 73,5% (-0,5) des personnes interrogées prévoient d'aller voter au second tour (ce qui signifie une abstention à 26,5%, +0,5), et 92% (=) se disent sûres de leur choix le 24 avril.
Reports de voix
Dans le détail, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon continuent d'opter majoritairement pour l'abstention ou le vote blanc (41%). En outre, 39% (+2) voteraient pour Emmanuel Macron et 20% (-2) pour Marine Le Pen.
Parmi les électeurs de Valérie Pécresse, le report est majoritairement tourné vers Emmanuel Macron (48%, +2), le souhait d'abstention ou de vote blanc diminue encore (24%, -4), et le vote pour Marine Le Pen est en augmentation (28%, +2). Chez les électeurs d'Eric Zemmour, le report vers Marine Le Pen augmente (78%, +2). L'électorat écologiste de Yannick Jadot se porte de plus de plus en plus nettement vers Emmanuel Macron (70%, +4).