Élection présidentielle 2022

EXCLUSIF - Sondage élection présidentielle : Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont désormais à 10 points d'écart

Vincent Michelon
Publié le 19 avril 2022 à 16h59, mis à jour le 19 avril 2022 à 17h35
JT Perso

Source : TF1 Info

Tous les jours jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril, l'institut Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, Paris Match et Sud Radio.
À 5 jours du scrutin et à la veille du débat d'entre-deux-tours, quel est l'écart entre les deux candidats ?
Retrouvez les résultats de notre baromètre quotidien, en date du 19 avril.

C'est une tendance continue depuis le lendemain du premier tour : Emmanuel Macron creuse petit à petit l'écart avec Marine Le Pen dans les intentions de vote pour le 24 avril. À cinq jours du second tour de l'élection présidentielle et à la veille du débat d'entre-deux-tours, le président sortant gagne à nouveau 0,5 point, à 55% des intentions de vote, contre 45% pour sa rivale RN, selon notre nouveau baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio. 

Alors que les scores s'annonçaient serrés au soir du premier tour, le candidat LaREM affiche ce lundi 18 avril une avance de 10 points sur sa concurrente. Pour rappel, le 11 avril, cet écart était de 5 points. 

À noter : seules 74% (-0,5) des personnes interrogées prévoient d'aller voter au second tour (ce qui signifie une abstention à 26%, +0,5), et 92% (=) se disent sûres de leur choix le 24 avril. 

Lire aussi

Reports de voix

Dans le détail, les électeurs de Jean-Luc Mélenchon continuent d'opter majoritairement pour l'abstention ou le vote blanc, un positionnement en légère hausse (41%, +1). En outre, 37% (=) voteraient pour Emmanuel Macron et 22% (-1) pour Marine Le Pen.

Parmi les électeurs de Valérie Pécresse, le report est majoritairement tourné vers Emmanuel Macron (46%, +2), le souhait d'abstention ou de vote blanc diminue encore (28%, -2), et le vote pour Marine Le Pen est stable (26%, =). Chez les électeurs d'Eric Zemmour, le report vers Marine Le Pen stagne (76%, =). Inversement, l'électorat écologiste de Yannick Jadot se porte de plus de plus en plus nettement vers Emmanuel Macron (66%, +8). 

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 3012 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 15 au 19 avril.


Vincent Michelon

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info