Élection présidentielle 2022

EXCLUSIF - Sondage présidentielle 2022 : à 2 jours du second tour, 10 points séparent Macron et Le Pen

J.F
Publié le 22 avril 2022 à 16h59
JT Perso

Tous les jours jusqu'au second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril, l'institut Ifop-Fiducial mesure "en temps réel" les intentions de vote pour LCI, Paris Match et Sud Radio.
À deux jours du scrutin, quel est l'écart entre les deux candidats ?
Retrouvez les résultats de notre baromètre quotidien, en date du 22 avril.

La campagne présidentielle prend fin. Après deux semaines de duel, à deux jours du second tour de l'élection, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont donnés avec 10 points d'écart dans le nouveau baromètre Ifop-Fiducial pour LCI, Paris Match et Sud Radio. Le chef de l'Etat est crédité de 55% d'intentions de vote, contre 45% pour son adversaire. Il perd 0,5 point mais conserve une avance nettement plus importante qu'au lendemain du premier tour (52,5%). 

Ifop-Fiducial

Quels reports de voix ?

Les reports de voix des candidats défaits au premier tour sont également scrutés de près, les candidats ayant tout fait au cours de ces dernières semaines pour draguer les sympathisants de Jean-Luc Mélenchon. Selon notre sondage, 41% (-4) des électeurs de l'Insoumis ne comptent pas prendre position et s'abstiendront ou voteront blanc. 40% (+2) opteront pour Emmanuel Macron et 19% (+2) pour Marine Le Pen, en dépit des demandes du député de ne pas apporter "une voix à Madame Le Pen".

Parmi les électeurs de Valérie Pécresse, le report est majoritairement tourné vers Emmanuel Macron (48%, +5). 28% de l'électorat de la candidate des Républicains ne prend pas position (-1), et 24% (-4) se dirige vers Marine Le Pen. Même constat pour les électeurs de Yannick Jadot, qui favorisent Emmanuel Macron (63%, -5), tandis que ceux d'Eric Zemmour se tournent vers la candidate RN (75%, -2).

74,5% des électeurs prévoient d'aller voter, laissant présager d'une abstention de 25,5%, ce qui est moins qu'au premier tour (26,3%). 92% (-1)  des électeurs se disent sûrs de leur choix.

Lire aussi

Enquête réalisée par questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 3010 personnes, représentatif de la population de France métropolitaine âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Les interviews ont été réalisées du 19 au 22 avril 2022. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points.


J.F

Tout
TF1 Info