Macron II : les premiers jours du gouvernement Borne

SONDAGE EXCLUSIF - Élisabeth Borne nommée Première ministre : qu'en pensent les Français ?

A.B.
Publié le 18 mai 2022 à 20h00
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Élisabeth Borne a été nommée, lundi, Première ministre par Emmanuel Macron.
Il s’agit de la deuxième femme de l’Histoire à occuper ce poste.
Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour LCI, l’opinion des Français est partagée sur cette nomination avec 47% d’avis favorables.

Elle va avoir la lourde de tâche de composer la nouvelle équipe chargée de lancer le second quinquennat d’Emmanuel Macron. Élisabeth Borne a été nommée, lundi, au poste de Premier ministre par le président réélu. Pour beaucoup de Français, la nouvelle cheffe de gouvernement va devoir se pencher en priorité sur le pouvoir d’achat et les salaires. Mais que pensent-ils réellement cette nomination ? 

Selon notre sondage Ifop-Fiducial pour LCI, publié mercredi, les habitants de l’Hexagone sont partagés. À la question "personnellement, diriez-vous que vous êtes satisfait ou pas satisfait de la nomination d’Élisabeth Borne comme Première ministre ?", 47% se disent "satisfaits" - dont 7% de "très satisfaits" et 40% de "plutôt satisfaits" - tandis que 53% répondent à l'opposé - dont 31% ne sont "pas vraiment satisfaits" et 22% "pas satisfaits du tout". 

Les partisans EELV plutôt satisfaits

Des opinions qui varient bien entendu en fonction de la proximité politique des personnes interrogées. Les plus sceptiques face à cette nomination sont les partisans du parti Reconquête! d’Éric Zemmour avec 89% d’opinions défavorables, devant ceux de La France Insoumise (74%) et du Rassemblement national (73%). 

L’opinion est plus modérée du côté des soutiens du Parti socialiste (52% de "pas satisfait") et des Républicains (53%). En revanche, les militants d’Europe Écologie-Les Verts se disent satisfaits à 54% de la nomination d’Élisabeth Borne, ancienne ministre de l’Écologie. Plus logiquement, son arrivée à la tête du gouvernement est plébiscitée par les partisans de La République en Marche - bientôt rebaptisé Renaissance - qui se disent "satisfaits" à 96%. 

Davantage d'avis favorables chez les plus de 65 ans

Notre sondage révèle par ailleurs que les femmes sont partagées sur l’arrivée d’une Première ministre à la tête du gouvernement, avec une égalité parfaite (50%) entre celles qui se disent satisfaites de cette nomination et celles qui ne le sont pas. Dans le détail, 7% d'entre elles se disent "très satisfaites", 43% "satisfaites", 31% "pas vraiment satisfaites" et 25% "pas satisfaites du tout". Chez les hommes, les avis sont plus marqués avec 56% d’entre eux qui se disent "pas satisfaits", dont 19% ne sont "pas satisfaits du tout". 

Par classe d’âge, ce sont les plus de 65 ans qui sont les plus satisfaits de la nomination d’Élisabeth Borne (58%), alors que les moins de 35 ans restent plus prudents avec 46% de personnes satisfaites. 

Élisabeth Borne doit former son nouveau gouvernement dans les jours à venir. À Matignon, cette ancienne ministre du Travail, de l'Écologie et des Transports, issue de la gauche, sera directement chargée de la planification écologique. Elle aura sous ses ordres deux ministres chargés du climat. Elle devra également mener la campagne des législatives du 12 au 19 juin, alors qu'elle se présente, pour la première fois, dans le Calvados.

Enquête menée par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 mai 2022 auprès d'un échantillon de 1012 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La méthode des quotas a été utilisée. La marge d'erreur est comprise entre 1,4 et 3,1 points. L'Ifop rappelle que cette étude reflète un état de l’opinion à l’instant de sa réalisation et non pas une prédiction.


A.B.

Tout
TF1 Info