EXCLUSIF TF1/LCI - Emmanuel Macron giflé : les nouvelles images de l'incident

Publié le 9 juin 2021 à 15h18, mis à jour le 9 juin 2021 à 18h33

Source : TF1 Info

CHANGEMENT DE CADRE - TF1/LCI a pu se procurer de nouvelles images de l'ensemble de la séquence lors de laquelle le président de la République est giflé à la sortie d'un lycée de Tain-L'Hermitage, dans la Drôme. Elles permettent de mieux comprendre ce qu'il s'est passé.

La première vidéo a fait le tour de la France et des réseaux sociaux. Mais elle ne montre qu'une partie de la scène lors de laquelle Emmanuel Macron se fait gifler par un homme de 28 ans à la sortie d'une visite du lycée hôtelier de Tain-L'Hermitage mardi. Nous avons pu nous procurer de nouvelles images , alors que le Président de la république allait à la rencontre de la foule. Un nouvel angle de vue, qui embrasse toute la scène, et montre comment le chef de l'État a choisi par lui-même de se rendre au contact. 

Un bain de foule improvisé

Sur ces images, prises en surplomb, on aperçoit tout d'abord le Chef de l'État, identifiable par sa chemise blanche, rentrer dans sa voiture, accompagné de sa sécurité rapprochée. Alors qu'il quitte le lycée hôtelier, son véhicule passe à la hauteur d'un petit groupe de personnes, rassemblé derrière des barreaux de sécurité. Le véhicule d'Emmanuel Macron s'arrête net, tandis que le reste du cortège présidentiel situé en tête continue sa route. Emmanuel Macron quitte sa voiture. Et part en courant à la rencontre de ces badauds.  Parmi eux, Damien T. , celui-qui, quelques secondes plus tard, giflera le locataire de l'Elysée. 

Le président est alors immédiatement mis en sécurité par sa garde rapprochée. On distingue clairement qu'il souhaite revenir vers son assaillant. Une fois l'individu interpellé, le président de la République reprend son chemin, vers la droite. Pour continuer à "prendre le pouls du pays"


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info