RENDEZ-VOUS INCONTOURNABLE - Comme chaque année, de nombreux dirigeants politiques participeront au dîner annuel du Crif, organisé ce mercredi soir. Plusieurs candidats à la présidentielle sont attendus. Et selon nos informations, l’ancien Premier ministre Manuel Valls devrait être présent.
Fillon, Macron, Hamon… Pas moins de trois candidats déclarés à l'élection présidentielle seront présents ce mercredi soir lors du traditionnel dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif). François Hollande ainsi que les présidents du Sénat et de l’Assemblée nationale, Gérard Larcher et Claude Bartolone, ont également répondu à l'invitation de Francis Kalifat, dont ce sera le premier dîner en tant que président du Crif.
En raison d’un déplacement en Chine, le Premier ministre Bernard Cazeneuve sera absent. Plusieurs ministres sont en revanche présents parmi lesquels Bruno Le Roux, Jean-Jacques Urvoas ou encore Juliette Méadel. Selon nos informations, il y a de grandes chances que l’ancien Premier ministre Manuel Valls s’y rende également.
Le Pen, Mélenchon et Jadot pas invités
Une nouvelle fois, la présidente du FN, Marine Le Pen, n'a pas été invitée, de même que certains représentants de gauche, comme Jean-Luc Mélenchon ou Yannick Jadot. "Autour du FN, on doit maintenir le cordon sanitaire, ne pas faire sauter le verrou moral", a estimé Francis Kalifat. Le Crif a d'ailleurs vivement condamné la récente rencontre entre des responsables frontistes et "un groupuscule au nom pompeux", la Confédération des Juifs de France et amis d'Israël. En ce qui concerne la non-invitation de Yannick Jadot, le président du Crif a expliqué que "les écologistes ont des positions qui ne sont pas claires, notamment à l'endroit du boycott anti-israélien".
Au total, environ 700 invités sont attendus dans un grand hôtel parisien pour ce 32e dîner, qui s'est installé comme un rendez-vous sans équivalent par son pouvoir d'attraction de responsables politiques, ambassadeurs, dignitaires religieux, chefs de grandes entreprises ou personnalités des médias.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Fusillade dans une école primaire aux États-Unis : 19 enfants et un adulte tuésPublié le 24 mai 2022 à 22h06
- 5
- 7Jubilé de la reine d'Angleterre : Harry et Meghan en invités surprises d’Elizabeth IIPublié le 23 mai 2022 à 15h56
- 10Tuerie dans une école au Texas : ce que l'on sait du tireurPublié hier à 6h33
- 1Fusillade au Texas : la NRA dénonce "l'acte d'un criminel isolé et dérangé"Publié hier à 23h10
- 3L'instant PoL. du 25 mai : TotalEnergies critiqué sur la RussiePublié hier à 22h05
- 4VIDÉO - La lucarne d’Évry part en tournée : relèverez-vous le défi cet été ?Publié hier à 21h57
- 5Fusillade au Texas : le tireur avait annoncé son attaque sur FacebookPublié hier à 21h33
- 7Météo du 25 mai 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 20h59
- 8CARTE - Guerre en Ukraine : trois mois après, où en est-on ?Publié hier à 20h55
- 9Le 20 heures du mercredi 25 mai 2022Publié hier à 20h40
- 4Qu'est-ce que l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique, à l'origine de l'affaire Abad ?Publié le 24 mai 2022 à 18h36
- 5Cinq questions pour comprendre l'affaire Damien AbadPublié le 23 mai 2022 à 17h17
- 6Gouvernement : qui est Damien Abad, nouveau ministre des Solidarités, de l'Autonomie et du Handicap ?Publié le 20 mai 2022 à 17h59
- 8
- 9EN DIRECT - Gouvernement : la reconversion de l'ex-ministre Djebbari recalée par la HATVPPublié le 24 mai 2022 à 7h30
- 10Un appel à la grève au ministère des Affaires étrangères le 2 juinPublié le 19 mai 2022 à 11h26
- InternationalFusillade aux États-Unis : 19 enfants tués dans une école au Texas
- Police, justice et faits diversUn grand patron incarcéré pour "traite d'êtres humains" et "viols sur mineure"
- Trafic d'êtres humains
- Olivia Grégoire
- PolitiqueDamien Abad accusé de violences sexuelles, un ministre dans la tourmente