MEDIUM - François Hollande est au centre des sarcasmes lundi matin pour ses "confidences" passées sur François Fillon, vainqueur du premier tour de la primaire. Le chef de l'Etat estimait que ce dernier n'avait "aucune chance". Une analyse "très partagée" à l'époque, l'a défendu le patron du PS Jean-Christophe Cambadélis.
Il n'avait pas vu venir Donald Trump et misait sur Hillary Clinton. Il s'est également loupé sur François Fillon. Au lendemain du score spectaculaire de l'ex-Premier ministre au premier tour de la primaire à droite, François Hollande est (à nouveau) la cible de tous les sarcasmes.
Rattrapé encore une fois par le livre de confidences Un président ne devrait pas dire ça, François Hollande est moqué pour ses prédictions aventureuses à propos de François Fillon. Voici ce qu'il disait dans cet ouvrage du challenger, avant la campagne de la primaire :
Il n'y en aura que deux, Juppé et Sarkozy. Fillon n'a aucune chance. Non pas parce qu'il n'a pas de qualités, il en a sans doute, ni un mauvais programme, il a le programme le plus explicite; non pas parce qu'il n'a pas de densité personnelle... Mais son rôle est tenu par Juppé
François Hollande
Il n'était pas le seul, plaide Cambadélis
François Hollande, qui avait tout misé sur l'élection de Nicolas Sarkozy, se serait bien vu affronter ce dernier, comme un remake de 2012. Les électeurs de droite en ont décidé autrement, en accordant 44% des voix à François Fillon. Quant à François Hollande, sa propre candidature n'a plus rien de naturel...
Lundi matin, c'est Jean-Christophe Cambadélis, le patron du PS, qui s'est dévoué pour défendre ce pronostic raté du chef de l'Etat. "Je voudrais bien savoir quel média a dit que François Fillon allait l’emporter", a-t-il plaidé sur France Info. "A ce moment-là, l’analyse de François Hollande était très partagée. Il a fallu attendre l’avant veille du scrutin pour qu’on dise qu’il y avait une chance pour Fillon." Conclusion du responsable socialiste à propos de la présidentielle de 2017 : "Cette élection est très ouverte. Il y a une modestie à avoir." Dans ce climat incertain, une certitude cependant : rien ne sera épargné à François Hollande.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire