Qui sont ces Français dont Emmanuel Macron veut baisser les impôts ?

par M.G
Publié le 15 mai 2023 à 10h47, mis à jour le 15 mai 2023 à 12h22

Source : TF1 Info

Ces dernières semaines, Emmanuel Macron multiplie les sorties et initiatives pour tenter de tourner la page de la très contestée réforme des retraites.
Dernière mesure en date défendue par le président de la République : une baisse des impôts des classes moyennes.
De qui parle-t-on ?

Son agenda particulièrement chargé - il a rencontré Volodymyr Zelensky dimanche et s'entretient avec plus de 200 patrons étrangers ce lundi - n'empêche pas Emmanuel Macron de continuer d'annoncer de nouvelles mesures. Après avoir officialisé la refonte du bonus écologique et une ligne directrice pour réindustrialiser la France, le président de la République s'attaque aux impôts. Cette fois, ce sont les classes moyennes qui sont dans le viseur. "On doit poursuivre une baisse de la fiscalité sur nos classes moyennes", assure le pensionnaire de l'Élysée dans un entretien à L'Opinion. "Je parle de ceux qui sont trop riches pour être aidés" par des allocations "et pas assez riches pour bien vivre", précise-t-il. 

Il faut réduire ce qu'on appelle le coin fiscalo-social pour les revenus entre 1500 et 2500 euros
Emmanuel Macron

Ce projet fait partie intégrante d'une plus vaste ambition sur la question du travail. "Si on veut continuer d'embarquer le pays, nous avons encore besoin de redonner de la crédibilité au travail, met en avant le chef de l'État. Or, aujourd'hui, nous aidons beaucoup les gens qui sont dans le désarroi, les bas salaires [...] mais la fiscalisation des revenus des classes moyennes est trop importante et s'accélère trop vite. Elle écrase les gains de pouvoir d'achat entre 1500 et 2500 euros." 

C'est pourquoi, "il faut aussi permettre aux classes moyennes de vivre mieux avec leur salaire et donc continuer de baisser leurs impôts". "Il faut que l'on travaille pour réduire ce qu'on appelle le coin fiscalo-social pour les revenus entre 1500 et 2500 euros", conclut Emmanuel Macron, qui en profite pour asséner un tacle à ses prédécesseurs en estimant que les hausses d'impôts sur "la période 2010-2014" ont "presque toutes été faites sur les classes moyennes et les petits commerçants"

Selon les statistiques officielles, près de 30% des salariés à temps plein touchent entre 1500 et 2000 euros nets mensuels, et 18,6 touchent entre 2000 et 2500 euros. L'échelle évoquée par Emmanuel Macron concerne donc près de la moitié des salariés à temps plein en France. 

Le chef de l'exécutif aura sans doute l'occasion d'en dire davantage sur ces ambitions, et les mesures qui pourraient y être assorties, lors de sa venue au 20H de TF1, ce lundi. 


M.G

Tout
TF1 Info