FN ET MÉDIAS - Invité de l'émission PolitiqueS jeudi 18 juin, Florian Philippot a annoncé la fin du Lab d'Europe 1 devant un des journalistes de ce site de décryptage de la parole politique. Seul hic, le site du groupe Lagardère n'est pas au courant. Un coup d'intox ?
Bras droit de Marine Le Pen au Front national, Florian Philippot a, semble-t-il, plus d'information sur la stratégie future d'Europe 1 que certains des salariés du groupe Lagardère.
"Il paraît que ça n'existera plus, j'en suis ravi"
Invité de l'émission PolitiqueS jeudi 18 juin, le numéro 2 frontiste y était interviewé par un journaliste du Lab , un site appartenant à Europe 1. En toute fin de séquence, ce dernier n'a rien fait de moins qu'annoncer la fin prochaine du site de décryptage de la parole politique, critique acerbe à l'appui :
"Votre média, c’est un espèce de machin qui tire vers le bas la politique, qui salit, qui diffame, qui injurie en permanence et qui moque. Et c'est souvent un tract du gouvernement, le Lab d'Europe 1. Mais il paraît que ça n’existera plus à la rentrée. J'en suis très ravi."
A Europe 1, on fait bloc derrière le Lab
Quelle réalité dans cette affirmation ? Contacté par metronews, Florian Philippot s'est montré des plus secrets sur la façon dont il aurait obtenu cette information, se contentant de dire : "Je fais très bien la distinction entre Europe 1 et le Lab." Le démenti est tout de même rapidement tombé : à metronews vendredi, Europe 1 a aussitôt assuré que le Lab serait "toujours présent à la rentrée." Un maintien confirmé par Fabien Namias, directeur général de la station, auprès du Scan : "Ce n'est pas à un responsable politique de dicter la la grille d'Europe 1."
Fondée ou non, la diatribe du député européen n'a pas laissé les journalistes de la rédaction du Lab insensibles. Peu de temps après l'émission, ils se sont empressés de publier un article , où il apparaît que les deux parties entretiennent des relations exécrables.
"Florian Philippot ne nous aime pas", expliquent-ils à deux reprises. Pour quelle raison ? Le Lab, qui scrute sans répit la parole politique, a sa petite idée : des articles consacrés aux dérapages racistes, violents ou homophobes de candidats FN. Des dérapages pourtant condamnés par Florian Philippot , et qui ont été largement par les médias, y compris metronews (ici, ici et là). Le Front national avait d'ailleurs fini par exclure définitivement 16 candidats, au début du mois de juin.
EN SAVOIR + >> Le FN exclut définitivement 16 candidats
Philippot ironise : "J'ai commis un crime de lèse-Lab"
Mais les articles et leur ton, volontiers potache, ne passent pas. Florian Philippot prend, courant mars 2015, la décision de ne plus parler au Lab. Il le qualifie, selon des textos publiés sur le site, de "benne à ordures" ou encore de "suite ininterrompue de reprise de propagande PS ou UMP contre le FN". Le tout entrecoupé de messages intimant aux journalistes qui voulaient le contacter de le laisser "tranquille".
Difficile d'en savoir plus auprès de Florian Philippot qui a préféré manier l'ironie : "J'ai commis un crime de lèse-Lab. Pardon, je me repentirai d'avoir osé critiquer ce formidable média qui apporte tellement au débat politique."
Au Lab, on ne comprend pas plus la situation. Sa rédactrice en chef Aurélie Marcireau avoue n'avoir "aucune idée d'où ça peut lui venir. L'année dernière encore, la même interview (autour de la 25e-26e minute), sur LCP, s'était déroulée de façon très cordiale." Et de rappeler que les dérapages de candidats FN avaient occupé bien des journalistes, pas seulement les siens. Une équipe de rédacteurs qui, sauf retournement de situation, poursuivra donc son activité au-delà du mois de septembre. Quitte à décevoir Florian Philippot.
EN SAVOIR + >> Relations exécrables avec des journalistes : le FN vise les médias "qui font de la politique"
Sur le
même thème
- Nicolas Bay, suspendu du RN, officialise son ralliement à Eric ZemmourPublié le 16 février 2022 à 22h59
Tout
TF1 Info
- 1Béluga dans la Seine : le cétacé dans un état stationnairePublié hier à 13h11
- 2Sécheresse : peut-on être verbalisé pour l'arrosage de son jardin ?Publié le 2 août 2022 à 13h53
- 3Un sanglier a-t-il été retrouvé endormi sur un matelas à Aubervilliers ?Publié hier à 11h27
- 7L'actrice Olivia Newton-John, star de "Grease", s'éteint à 73 ansPublié hier à 21h55
- 9Vague de chaleur en France : un pic caniculaire attendu pour vendrediPublié le 7 août 2022 à 19h00
- 1Inflation : pourquoi le prix du lait devrait continuer d'augmenterPublié aujourd'hui à 10h22
- 2Avant le succès mondial de "Grease", Olivia Newton-John chantait à l’Eurovision face à ABBAPublié aujourd'hui à 10h21
- 3Guerre en Ukraine : la Première dame Olena Zelenska invitée de LCI ce mardi à 20h40Publié aujourd'hui à 10h10
- 5EN IMAGES - Corée du Sud : des pluies records à Séoul font 7 morts et 7 disparusPublié aujourd'hui à 9h30
- 6"On n'a pas de date de retour" : la galère de Français bloqués sur une île chinoise à cause du CovidPublié aujourd'hui à 9h20
- 7Variole du singe : la vaccination en pharmacie va être testée dans trois régionsPublié aujourd'hui à 9h14
- 8Mort d’Olivia Newton-John : l’émouvant hommage de John Travolta, "son Danny" dans "Grease"Publié aujourd'hui à 9h01
- 9"Nope" : la tête dans les nuages, Jordan Peele livre un nouveau cauchemar ébouriffantPublié aujourd'hui à 9h00
- 10L’Interview de la matinale : Haïm Korsia, Grand Rabbin de France, notre invité dans Les Matins LCIPublié aujourd'hui à 8h51
- 1Comment trouver ma circonscription pour les législatives ? Le 20H vous répondPublié le 10 juin 2022 à 11h40
- 3Taïwan : Mélenchon soutient la position de Pékin, l'ambassade de Chine le remerciePublié le 5 août 2022 à 8h53
- 4Les députés votent la suppression de la redevance audiovisuellePublié le 23 juillet 2022 à 11h38
- 5Taïwan : le soutien de Jean-Luc Mélenchon à la Chine divise la NupesPublié le 5 août 2022 à 18h47
- 6Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse dévoile ses ambitionsPublié le 22 juillet 2021 à 20h19
- 8Taxe sur les superprofits : le Sénat rejette l'idée, comme l'Assemblée nationale avant luiPublié le 1 août 2022 à 19h25
- 9Rachat de RTT, redevance télé, sincérité du budget... la Nupes saisit le Conseil constitutionnelPublié le 5 août 2022 à 12h58
- 10Remise carburant, bouclier tarifaire... Le Sénat vote le second train de mesures sur le pouvoir d'achatPublié le 3 août 2022 à 7h44