Fonds Marianne : l'audit de l'Inspection générale de l'administration sera rendu fin juin

par J.F
Publié le 2 mai 2023 à 18h30

Source : Sujet TF1 Info

Le ministre de l'Intérieur a indiqué mardi que le rapport de l'Inspection générale de l’administration sur le fonds Marianne serait "rendu fin juin".
Ses conclusions sur l'utilisation décriée des fonds seront rendues publiques au Parlement, a assuré Gérald Darmanin.

L'argent a-t-il été utilisé correctement ? Des irrégularités sont-elles à signaler ? L'Inspection générale de l’administration (IGA) a été chargée d'enquêter sur le fonds Marianne, lancé en 2021 par Marlène Schiappa, pour lutter contre le séparatisme. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué ce mardi, lors des Questions au gouvernement, que ses conclusions seraient rendues publiques "fin juin". "Madame (Sonia) Backès (Secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté, ndlr) le rendra public au Parlement", a-t-il ajouté.

Le fonds Marianne, un projet de promotion des "valeurs de la République", lancé en avril 2021 par Marlène Schiappa après l'assassinat de Samuel Paty, fait polémique après une série de révélations de l'hebdomadaire Marianne, France 2 et Mediapart sur l'utilisation des subventions allouées à deux associations sur les 17 bénéficiaires. Début avril, le cabinet de l'ancienne secrétaire d'État à la Citoyenneté a précisé avoir saisi l'Inspection générale de l'administration d'un audit sur ce dossier.

"Le gouvernement, bien sûr, répondra en toute transparence"

Selon une enquête conjointe de Marianne et de France 2, diffusée fin mars, la principale structure bénéficiaire des fonds (une association appelée USEPPM), à hauteur de 355.000 euros, aurait seulement alimenté un site internet et des publications très peu suivies sur les réseaux sociaux. Quelque 120.000 euros ont été utilisés pour salarier deux de ses ex-dirigeants. Mediapart a ensuite révélé que plusieurs personnalités de gauche, dont la maire de Paris Anne Hidalgo (PS), avaient été dénigrées dans des contenus mis en ligne par une autre structure bénéficiaire du fonds, "Reconstruire le commun", qui a obtenu 330.000 euros.

Le président de la commission des Finances du Sénat, Claude Raynal (PS), a proposé la semaine dernière une commission d'enquête sur ce fonds. "Le gouvernement, bien sûr, répondra en toute transparence", a déclaré mardi Gérald Darmanin.

En outre, trois signalements sur l'utilisation du fonds ont été transmis au parquet national financier et sont en cours d'analyse.


J.F

Tout
TF1 Info