Pour avoir longuement tenté de réconforter Kylian Mbappé à l'issue de la finale de Coupe du monde perdue par la France ce dimanche, Emmanuel Macron est accusé de récupération politique.Si le chef de l'État n'a eu cette attitude qu'avec l'attaquant vedette des Bleus, ce n'est pas anodin.Les deux hommes entretiennent une relation suivie - et intéressée ? - depuis la Coupe du monde 2018.
Intrusive, paternaliste, déplacée… L'attitude d'Emmanuel Macron envers Kylian Mbappé, dimanche sur la pelouse du stade Lusail après la défaite des Bleus au Qatar a beaucoup fait parler. Et pas vraiment en bien. Alors que l'auteur du triplé français était assis sur le terrain, abattu, le visage fermé et le regard perdu, le président de la République est venu lui parler longuement, tentant de le consoler par les gestes et la parole. Rebelote lors de la cérémonie, où en lui remettant sa médaille, Emmanuel Macron a maintenu Mbappé près de lui et lui a tenu la tête entre les mains pour lui murmurer de nouvelles paroles, alors que le joueur semblait n'avoir qu'une envie : s'échapper.
Nul ne sait et ne peut savoir quelles étaient les intentions du chef de l'État, même si les accusations de récupération politique sont bel et bien là. En revanche, il n'est pas anodin que le président de la République se soit montré si proche de l'attaquant vedette de l'équipe de France. Cela fait quatre ans qu'il entretient une relation privilégiée - calculée pour bénéficier de sa popularité ? - avec le joueur du Paris Saint-Germain.
Une relation suivie depuis la Coupe du monde 2018
La première rencontre entre les deux hommes date certainement de février 2018 ; Kylian Mbappé avait été invité à l'Élysée par Emmanuel Macron pour un déjeuner en l'honneur du président du Libéria, l'ancien joueur de football George Weah. Mais une vraie relation s'est nouée entre les deux hommes à l'issue de la Coupe du monde 2018 en Russie. Emmanuel Macron avait pris plaisir à remettre un trophée à Kylian Mbappé et à embrasser le jeune joueur sur la tête. À l'issue de la cérémonie, les deux hommes s'étaient vus plus longuement, et l'attaquant avait révélé qu'en fan inconditionnel de l'OM le président de la République avait essayé de l'attirer dans la cité phocéenne. "Il a même réussi à placer qu'il faudrait que j'aille jouer un jour à Marseille. Je lui ai répondu que c'était irréalisable !", avait raconté le Parisien.
Depuis, ils se voient régulièrement, il arrive même au jeune attaquant du PSG d'être invité à dîner à l'Élysée. "C'est toujours un plaisir de pouvoir échanger avec le président et de se dire qu'il me suit, reconnaît mon travail et mon abnégation pour le pays ou pour le club", indiquait Kylian Mbappé au décembre dans Paris Match. Le chef de l'État, fan de football, a certainement une vraie admiration pour le joueur, dont il disait dans les colonnes de L'Équipe, avant l'Euro 2021 : "Loin des dérives qui parfois accompagnent la célébrité, il incarne le calme, l'ambition tranquille, le regard vers les étoiles mais la tête sur les épaules."
Mbappé, YouTube, McFly et Carlito
Mais le chef de l'État sait très bien qu'il entretient là une relation avec le sportif français le plus aimé, le plus prometteur, le plus connu à l'international. Il n'hésite pas à le faire intervenir, en mai 2021, lors d'une opération de communication de grande ampleur à destination des jeunes, un "concours d'anecdote" avec les youtubeurs stars Mcfly et Carlito. Emmanuel Macron tente alors de faire croire que Kylian Mbappé va quitter le PSG pour rejoindre l'OM. Et pour le confirmer ou l'infirmer, il décroche son téléphone et appelle le principal intéressé. "Impossible. Impossible d'aller à Marseille. C'est pas dans notre ADN ça", confirme l'ancien monégasque. "N'en faites pas trop non plus, Kylian", ajoute Emmanuel Macron, taquin.
Avant cette Coupe du monde au Qatar, Emmanuel Macron n'a pas non plus manqué de faire savoir qu'il s'est mouillé pour faire rester Kylian Mbappé au PSG, à l'occasion du renouvellement de son contrat à la fin de la saison dernière, alors qu'il était question d'un départ vers le Real Madrid. "J'ai eu une discussion avec Kylian Mbappé en amont, simplement pour lui conseiller de rester en France. Quand il est sollicité de manière informelle et amicale, c'est le rôle d'un président de défendre le pays", avait indiqué Emmanuel Macron au Parisien en juin dernier.
Le joueur de l'équipe de France avait confirmé à plusieurs reprises ces échanges, nombreux, "en décembre, janvier, février, mars…", avait-il précisé à Sports Illustrated. Au New York Times quelques semaines plus tôt, il avait révélé la teneur de ces échanges. "Il voulait que je reste. Il m'a dit : 'Je ne veux pas que tu partes maintenant, tu es tellement important pour le pays. Tout le monde va être content si tu restes, tout le monde t'aime ici et tu as le temps avant de partir. Tu peux rester un peu plus.' Bien sûr quand le président te dit ça, ça compte, mais comme je l'ai dit avant, ç'a été ma décision. Je n'aurais jamais imaginé parler de mon futur, du futur de ma carrière avec le président", avait alors raconté Kylian Mbappé insistant qu'il avait pris sa décision seul et non sous l'influence du chef de l'État qui compte, de son côté, profiter de l'aura de la star des Bleus pour influencer sa cote de popularité... ou non.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan
- SportsMohamed Haouas, international français de rugby, dans la tourmente judiciaire
- Police, justice et faits diversKarine Pialle : mystère autour de la disparition de la mère de famille