AVERTISSEMENT - Dans un entretien au Figaro, le président du Modem, François Bayrou, tacle légèrement la politique de la majorité à laquelle son parti appartient. Selon lui, le chef de l’État doit "retrouver l'élan de son projet initial".
Ce n’est pas un carton jaune mais cela y ressemble fortement. Dans un entretien au Figaro, François Bayrou se dit perplexe, à l’instar de nombreux électeurs d’Emmanuel Macron, devant la politique menée par le gouvernement. "Les Français ne voient plus bien où conduisent les réformes qui sont successivement proposées", lance le centriste.
L’éphémère ministre de la Justice tient à rappeler au jeune locataire de l’Elysée qu’il n‘a pas été élu pour simplement "traiter des dossiers les uns après les autres" mais pour "construire une société". Or, mis à part "la politique de l'éducation nationale", il avoue ne pas bien saisir la cohérence des réformes actuellement menées.
François Bayrou enjoint donc à Emmanuel Macron de "donner une ligne directrice, de dire ce qui relie les décisions qui sont prises et d'expliquer le fil conducteur". Au pouvoir depuis 16 mois, le président de la République serait déjà en train de perdre "l'élan du printemps 2017", prévient le maire de Pau. Mais avec le Modem, il dit prêt à l’aider afin de renouer avec "la promesse de l'élection présidentielle", en particulier avec celle de "d'inventer un modèle de société qui soit ‘en même temps’ réaliste et généreux".
Une liste commune LaREM-Modem aux européennes ?
Nonobstant ces récriminations, François Bayrou renouvelle son soutien à Emmanuel Macron et à la majorité. "Je ne perds jamais de vue, pas une seule seconde, que cet homme jeune élu par temps d'orage, et que nous avons aidé à faire élire, est la seule chance pour que le modèle politique français ne dérive pas vers un pays définitivement fracturé", tient à préciser le patron du Modem.
Dans cet entretien, il en profite aussi pour inviter le parti présidentiel, la République en Marche, à faire liste commune lors des élections européennes. "Pour moi, l'enjeu impose de rassembler! Nous devons construire une liste unique avec LaREM à condition que nous nous mettions d'accord précisément sur les grands choix et sur le profil des candidats. Cela impose un vrai travail en commun", explique-t-il.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Guerre en Ukraine : le gymnaste russe avec un "Z" sur le podium suspendu un anPublié aujourd'hui à 14h00
- 2La Russie expulse des diplomates étrangers, dont 34 français, Paris "condamne fermement"Publié aujourd'hui à 13h58
- 4VIDÉO – "La bonne personne au bon poste" : Brigitte Macron réagit à la nomination d’Elisabeth BornePublié aujourd'hui à 13h44
- 5Votre plus beau marché : la Halle Saint-Thibault d’Épernay, bulle d’authenticitéPublié aujourd'hui à 13h30
- 6Béziers : appel à témoins après la découverte du corps d'une jeune femme dans un parcPublié aujourd'hui à 13h16
- 7Marseille : deux hommes tués dans la nuit de mardi à mercrediPublié aujourd'hui à 13h04
- 8Législatives : quel est le rôle d'un suppléant de député, que vise Marion MaréchalPublié aujourd'hui à 12h49
- 9
- 10Paris : Anne Hidalgo veut réduire le nombre de voies du périphériquePublié aujourd'hui à 12h07
- Élisabeth Borne
- Culture, médias et divertissementFestival de Cannes 2022 : films, stars et paillettes sur la Croisette
- PolitiqueElisabeth Borne, Première ministre d’Emmanuel Macron
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse