François Hollande envisage une journée de commémoration de "tous les génocides", dont le génocide arménien

Matthieu Jublin
Publié le 9 février 2017 à 10h43
François Hollande envisage une journée de commémoration de "tous les génocides", dont le génocide arménien

Source : CHINENOUVELLE/SIPA

MÉMOIRE - Le président, invité au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), mercredi, a annoncé qu'il envisage une "Journée nationale de commémoration de tous les génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité", en incluant le génocide arménien.

Pour sa quatrième et dernière participation au dîner annuel du Conseil de coordination des organisations arméniennes de France (CCAF), mercredi soir, François Hollande a annoncé qu'il envisage de créer une "Journée nationale de commémoration de tous les génocides, crimes de guerre et crimes contre l'humanité", dont le génocide arménien. 

Le chef de l'État a précisé que la mission d’étude sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse travaillerait sur les "modalités" de cette journée de commémoration. C'est la ministre de l’Éducation nationale Najat Vallaud-Belkacem qui,  en octobre, avait créé cette mission, conduite par l’historien Vincent Duclert.

Nous sommes conscients que nous devons accueillir les pourchassés, les persécutés, les rescapés

François Hollande

"Une Journée nationale pourra donc être dédiée à la mémoire du génocide" arménien, a déclaré François Hollande, en ajoutant que la France "a toujours voulu soutenir les Arméniens dans leur combat pour la reconnaissance du génocide".

Le président a profité de son discours pour adresser une pique supplémentaire à son homologue amércian Donald Trump : "Nous sommes conscients que nous devons accueillir les pourchassés, les persécutés, les rescapés", a-t-il affirmé. Et d'ajouter que "cette leçon (...) vaut également pour les grands pays, pour les États-Unis d'Amérique qui ont vu comme la France les idées des Lumières inspirer la construction de leur nation".

François Hollande : "Nous devons parler avec Donald Trump avec une conviction européenne"Source : Sujet JT LCI
Cette vidéo n'est plus disponible

Matthieu Jublin

Tout
TF1 Info