François Hollande pose un lapin aux étudiants de Cergy

Publié le 11 octobre 2016 à 13h59, mis à jour le 11 octobre 2016 à 17h06
François Hollande pose un lapin aux étudiants de Cergy
Source : PHILIPPE WOJAZER / POOL / AFP

FAUX BOND - Le chef de l’État devait débattre ce mardi soir avec un millier d’étudiants à l’université de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise). Mais la conférence a finalement été annulée au dernier moment par l’Élysée.

Le millier d’étudiants de l’université de Cergy-Pontoise, qui devaient débattre avec  François Hollande ce mardi soir, n’auront finalement pas ce plaisir. La conférence-débat, organisée à l’initiative de l’association "Jeunes Humanistes", a été annulée à la mi-journée par l’Élysée. La raison invoquée est "un conflit d’agenda", nous indique l’association. Selon nos informations, "une réunion importante" est venue s’ajouter au dernier moment dans le programme du chef de l'Etat. 

L’entourage du président précise toutefois que cette conférence-débat n’est que "reportée". La rencontre, non inscrite à l’agenda présidentiel, avait été programmée il y a environ un mois à l’initiative de "Jeunes Humanistes". Après un apéro-débat à l’Élysée avec la conseillère jeunesse et sports de François Hollande, Nathalie Iannetta, les membres de cette association avaient lancé l’invitation au chef de l’État. Quelques jours plus tard, la date était arrêtée.

Espoirs décus

L’association avait alors créé un "event" sur Facebook pour permettre aux étudiants de réserver leur place. En à peine deux heures, les 1000 places avaient toutes été attribuées. Les "Jeunes Humanistes", qui se présentent comme une association transpartisane, voulaient débattre avec François Hollande autour des thématiques "éducation et emploi", "monde de demain" et "société".

En 2012, François Hollande avait fait de la jeunesse l’un des axes principaux de sa campagne. Mais celle-ci n’a guère l’impression d’avoir été chouchoutée durant ce quinquennat. Le chômage des jeunes n’a pas reculé et leurs conditions de vie restent globalement précaires. Mais de cela, le président en débattra une autre fois… 

L'association a annoncé le "report" de la conférence sur son compte Facebook.
L'association a annoncé le "report" de la conférence sur son compte Facebook. - Capture Facebook

La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info