ARGENT - Il avait juré qu'on ne l'y prendrait pas. Pourtant, François Hollande a animé ce mardi 17 octobre en Corée du Sud une conférence pour laquelle il a été rémunéré. Si l'ex-chef de l'Etat a annoncé qu'une grande partie de la somme, restée secrète, serait reversée à la fondation dont il est président, son entourage a confirmé à LCI qu'il garderait le reste pour lui.
"Des activités privées, je n’en avais pas avant, je n’en ai pas eu – je peux vous l’assurer – pendant, je n’en aurai pas après", avait déclaré François Hollande en mars dernier, quelques semaines avant la fin de son mandat. Pourtant, l’ancien chef de l’Etat a prononcé ce mardi à Séoul (Corée du Sud), un discours d’une demi-heure sur les "enjeux géopolitiques pour l’avenir" dans le cadre du "World Knowledge Forum". Pour cette allocution de quelques minutes, il a touché une somme d’argent restée secrète (pour mémoire, Nicolas Sarkozy, pour les mêmes activités, se faisait rémunérer entre 100.000 et 150.000 euros par intervention).
Pour essayer de couper court à la polémique, l'ancien chef de l'Etat a annoncé qu'il reverserait une grande partie de la somme perçue à la fondation qu'il préside, "La France s’engage", destinée à promouvoir l’innovation sociale. Il gardera donc la partie restante pour lui.
"Les conférences, c'est pas son truc"
Avant même que François Hollande ne s'envole pour la Corée du Sud, son entourage s'était justifié auprès de LCI, expliquant que la rémunération faisait partie des conditions lorsqu’on participait à ce genre de conférences. "Mais la principale préoccupation de l’ancien Président n’est pas la rémunération", nous avait-on expliqué, prenant pour exemple le fait que depuis la fin de son exercice, François Hollande a refusé plusieurs sollicitations pour des événements prestigieux. Les proches de l’ex-chef de l’Etat affirmaient aussi qu’il avait "toujours dit que participer à ce genre de conférences n’était pas sa priorité" mais qu’il "voulait faire celle-ci car elle lui permettait de parler de sujets internationaux".
"Nicolas Sarkozy brandissait ces conférences en faire-valoir de sa valeur"
Devant la peur de voir François Hollande associé à Nicolas Sarkozy, qui avait multiplié les conférences rémunérées à la fin de son quiquennat, ses proches avaient aussi pris soin de déclarer : "Nicolas Sarkozy brandissait ces conférences en faire-valoir de sa valeur. Or, elles ne constituent pas l’essentiel des activités de François Hollande".
Pourtant, le socialiste donnera une nouvelle conférence au mois de novembre prochain, à Lisbonne. Mais il y interviendra en tant que président de sa fondation et ne sera pas rétribué, nous a-t-on assuré.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié aujourd'hui à 10h40
- 9VIDÉO - "Je suis redevenue Mélanie" : les confidences de Diam's dans "Sept à Huit"Publié le 26 juin 2022 à 20h15
- 10Guerre en Ukraine : le G7 va encore un peu plus asphyxier l'économie russePublié hier à 12h18
- 1Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié aujourd'hui à 14h09
- 2UE : après la France, la République tchèque prend la présidence du Conseil de l'UnionPublié aujourd'hui à 14h07
- 3Météo du 28 juin 2022 : Prévisions météo à 13h45Publié aujourd'hui à 14h03
- 4Dès l'an prochain, vous pourrez affranchir un courrier depuis votre smartphonePublié aujourd'hui à 14h02
- 57e vague de Covid-19 en France : comment expliquer ce rebond épidémique ?Publié aujourd'hui à 14h01
- 6Avortement aux États-Unis : "La Cour suprême est dans une démarche totalement idéologique"Publié aujourd'hui à 13h42
- 7Le 13 heures du mardi 28 juin 2022Publié aujourd'hui à 13h41
- 8La piscine de mon hôtel est fermée, doit-on me dédommager ? Le 20H vous répondPublié aujourd'hui à 13h27
- 9Wifi dans les trains : la connexion s'améliore-t-elle ?Publié aujourd'hui à 13h26
- 10ENQUÊTE - Amendes contre les squatteurs de halls d’immeuble : qu'est-ce que ça donne ?Publié aujourd'hui à 13h18
- 1Salaires : augmentation générale de 3,5% pour les fonctionnaires dès le 1er juilletPublié aujourd'hui à 10h03
- 2Prix de l'humour politique : Rachida Dati, Sandrine Rousseau, Jean Lassalle... sélectionnésPublié aujourd'hui à 8h29
- 4
- 5EN DIRECT - Bientôt une présidente de l'Assemblée ? Suivez le vote des 577 députésPublié aujourd'hui à 7h30
- 6Assemblée nationale : qui pour monter au perchoir ce mardi ?Publié aujourd'hui à 6h14
- 7Qui est Yaël Braun-Pivet, candidate de la majorité à la présidence de l'Assemblée nationale ?Publié aujourd'hui à 6h35
- 83e dose de vaccin : qui sera concerné par la campagne de rappel à la rentrée prochaine ?Publié le 12 juillet 2021 à 21h53
- 9Coalition gouvernementale : Fabien Roussel hésite, et agace les InsoumisPublié hier à 16h44